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Comment devenir blogueur émérite
mai 4th, 2009

By Mark Farmer, ACA

4 mai 2009

Ceci est un blogue. Veuillez rester calmes. Il n’y aucune raison de vous inquiéter.

En dépit du fait que l’ACA vous fasse parvenir Repères par courriel chaque mois (en utilisant Campaign Monitor, mon service d’info-lettres favori), les pages d’accueil de chacun des articles constituent en fait des blogues inscrits dans WordPress (le moteur de blogues que je préfère par-dessus tout). Héberger les articles de cette façon permet aux lecteurs d’exprimer leurs commentaires, aide à mieux gérer les contenus, facilite l’échange, le partage et plus encore. Un blogue constitue le meilleur outil de rapprochement qui existe.

La firme californienne Society for New Communications Research a rassemblé un guide pratique qui vous permettra de bloguer avec les meilleurs. Voici ce que conseillent les experts…

John Cass
Auteur de Strategies and Tools for Corporate Blogging
Personnalisez vos blogues : Il est important de laisser les personnalités s’exprimer dans vos blogues, c’est ce qui permettra à vos employés d’abattre les murs qui séparent clients et entreprises. Adopter un style d’écriture plus libre permet de capter l’attention de consommateurs pouvant se montrer insensibles aux autres communications de votre entreprise.

Josh Hallett
Consultant en médias sociaux, Hyku
Préparez l’avenir, soyez propriétaire du contenu : Assurez-vous de détenir la propriété du nom de domaine et des développements futurs de votre blogue. Trop d’entreprises commencent avec des services gratuits ou à rabais et n’acquièrent pas les droits nécessaires. Acheter son nom de domaine, devenir propriétaire de son contenu, exige un certain investissement, mais c’est de l’argent bien dépensé.

Shel Israel
Co-auteur de Naked Conversations
Montrez-vous humain : Souvenez-vous que la raison fondamentale pour créer un blogue est de donner un visage humain à son entreprise. Soyez vous-même quand vous rédigez, montrez que votre travail vous passionne. N’ayez pas peur de révéler vos failles. Faites ce que vous voulez, mais surtout évitez le piège de la médiocrité… où s’enlisent trop de blogues corporatifs.

Mike Manuel
Stratège en médias sociaux Voce Communications
Un blogue d’entreprise doit accorder autant de place aux textes ET à leurs commentaires : Il arrive trop souvent qu’après avoir tout donnée pour créer le contenu de son blogue, une entreprise n’ait plus l’énergie ou les ressources pour suivre et répondre aux commentaires reçus. Pour moi, la différence entre un bon et un excellent blogue réside moins dans la valeur, le style et la fréquence des textes publiés que dans la manière que l’organisation montre qu’elle est à l’écoute, qu’elle réfléchit et participe aux discussion. Plus souvent qu’autrement, cela commence tout simplement par porter attention aux commentaires des lecteurs.

Giovanni Rodriguez
Cofondateur : Hubbub
Envergure : Que votre organisation soit immense ou toute petite, vous devez réaliser que les médias sociaux sont des outils pour tous les membres de votre équipe, et non réservés exclusivement à vos porte-parole ou aux relations publiques. Les entreprises ayant bien compris cela (IBM par exemple) sont en train de se transformer en communautés de communicateurs.

Debbie Weil
Auteur de The Corporate Blogging Book
Ne devenez pas obsédé par le rendement : Même s’il est possible de traduire en dollars le rendement sur investissement d’un blogue d’entreprise, il reste qu’un tel outil marketing opère dans un certain flou. Un blogue peut être beaucoup de choses : un canal de communication branché directement sur le consommateur, une conversation avec la clientèle, le moyen d’améliorer son image de marque (surtout si le blogue est de qualité), une façon de mieux performer auprès des moteurs de recherche, un truc pour attirer l’attention des médias, etc. Tout cela se répercutera éventuellement sur vos résultats d’affaires, même s’il n’existe pas de formule pour calculer comment avec précision.

– Mark Farmer
– Chargé des communications

Vous voulez d’autres conseils sur les médias sociaux? Consultez la page du comité des nouveaux médias de l’ACA. Elle vous fournira une foule de détails sur les réseaux sociaux et vous permettra d’avoir accès à des séminaires exclusifs présentés par les plus grands penseurs dans le domaine au Canada.

Mark est responsable des communications en ligne de l’ACA. Il apporte à votre association une connaissance approfondie de la pratique du design pour l’Internet, et plus particulièrement en ce qui a trait à ses rapports avec l’environnement stratégique du monde des affaires et les défis que les entreprises doivent relever en matière de communication. Il s’est donné comme mission de faire profiter les membres de l’Association des avantages du Web 2.0. Mark aussi est le fondateur de webness.biz.

 

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