Aca Driving Marketing Success
 
Le match des médias : épisode 1
avril 3rd, 2009

Par Gary Garland, Magazines Canada

3 avril 2009

Les magazines, des alliés puissants dans une économie au ralenti

Dans le contexte économique actuel, vos plans marketing et médias doivent travailler plus fort pour propulser les ventes. De nos jours, les annonceurs se posent les mêmes questions :

  • Comment rejoindre les consommateurs avec des budgets de production et des budgets médias réduits?
  • Mes annonces captent-elles et interpellent-elles ces consommateurs?
  • Mes annonces font-elles réagir les consommateurs, en visitant mon site Internet, par exemple?
  • Les consommateurs recommandent-ils mes marques à leurs parents et amis?
  • Mes annonces donnent-elles aux consommateurs l’envie d’acheter mes produits, font-elles augmenter mes ventes, sont-elles efficaces au point de vue rendement sur investissement?

La recherche montre que les magazines répondent affirmativement à toutes ces questions.

  • Une industrie en croissance
    Les revenus publicitaires des magazines canadiens ont augmenté deux fois plus rapidement que ceux des médias traditionnels depuis plusieurs années. L’industrie continue de lancer de nouvelles revues : on en compte actuellement plus de 1250 au Canada et plus de 340 d’ente elles ont été créées au cours des cinq dernières années!
  • Les lecteurs de magazines sont mieux placés pour résister à la tempête économique
    Les lecteurs de magazines disposent d’un revenu discrétionnaire plus élevé et sont moins sensibles aux variations de prix que la moyenne des consommateurs. Ces lecteurs sont prêts à payer une prime pour un contenu qui les intéresse : ils consistent les meilleurs amis des annonceurs.
  • Les lecteurs de magazines sont réceptifs à la pub
    Ils ne perçoivent pas les annonces magazines comme des interruptions, contrairement à la publicité dans les réseaux sociaux, à la radio ou à la télé. Plusieurs études démontrent que l’information fournie par les annonces magazines est vue comme un complément enrichissant l’expérience de lecture, au lieu de l’interrompre.
  • Attention et compréhension
    La concentration requise par la lecture augmente l’impact des annonces magazines. Le lecteur peut aussi revenir en arrière facilement pour revoir une annonce, ce qui est impossible dans les médias radiodiffusés. Tout ceci contribue à augmenter le taux de compréhension des annonces magazines, surtout si elles sont longues et le moindrement complexes. Les lecteurs lisent vos annonces au rythme qui leur convient!
  • La confiance favorise le bouche-à-oreille
    Les lecteurs de magazines consultent régulièrement leur revue préférée pour découvrir les nouveautés et prendre leurs décisions d’achat. Ils considèrent leurs magazines comme d’importantes sources d’information, ce qui se traduit par un taux élevé de recommandations à leurs amis, parents et autres (on peut même parler de prosélytisme).
  • Augmenter la consultation des sites web
    Les annonces magazines favorisent la consultation et la recherche de sites Internet et les lecteurs ayant effectué une recherche à la suite d’une annonce magazine sont plus enclins à effectuer un achat après cette opération. On constate que 54 % d’entre eux réagissent d’une manière ou l’autre après la lecture d’une annonce : ils consultent un site web, s’informent, visitent un magasin, découpent l’annonce, etc.
  • Persuasion (intention d’achat)
    Chacun des avantages précédents sont autant d’arguments en faveur des magazines. Une annonce dans leurs pages est la meilleure façon de motiver le consommateur à faire l’essai d’un produit annoncé. Plus de 50 études ont démontré que les annonces magazine arrivent loin devant les autres médias pour l’amélioration de la perception d’une marque, pour l’intention d’achat – des mesures très importantes pour les annonceurs. Utilisées seules ou avec d’autres médias, les annonces magazines peuvent convaincre les consommateurs d’essayer et d’adopter un produit.
  • Augmentation des ventes et rendement
    La recherche montre que l’intention d’achat se transpose en augmentation des ventes et en retour avantageux sur les sommes investies. Les magazines aident à bâtir les marques, et à remplir le tiroir caisse!

Les magazines réussissent à réaliser leurs promesses aux annonceurs parce que leurs lecteurs réagissent avec confiance au contenu qu’ils leur offrent. Contenu auquel les lecteurs sont puissamment attirés en raison de leurs intérêts, passions et besoins. Ceci les rend réceptifs et attentifs, favorise leur engagement, les rend plus faciles à persuader et plus susceptibles d’acheter. Dans une économie qui tourne au ralenti, les magazines constituent une voie particulièrement sûre menant aux consommateurs et – surtout – aux résultats souhaités. Dollar pour dollar, ils offrent le punch nécessaire en ces temps difficiles.

Pour télécharger un fichier PDF offrant plus d’information et les résultats des recherches citées dans cet article cliquez ici.

Gary Garland est le Directeur exécutif, Publicité à Magazines Canada, l’organisme représentant les plus importants périodiques généralistes, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires du Canada.

Ses membres, quelque 300 publications francophones et anglophones, proposent aux lecteurs des sujets aussi variés que l’actualité, la politique, les sports, les arts, la culture, les loisirs, les arts de vivre, les intérêts féminins et la jeunesse. Magazines Canada défend les intérêts de ses membres devant les gouvernements, et leur offre une gramme de services de marketing et de publicité, des données de circulation ainsi que des activités de perfectionnement à l’échelle nationale.

Tags:

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité