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Le match des médias : l’affichage livre la marchandise!
mai 4th, 2009

Par Rosanne Caron, AMCA

4 mai 2009

Au cours des mois prochains, Repères met des experts de divers médias au défi de nous dire pourquoi celui qu’ils représentent constitue le meilleur investissement en ces temps troublés. Voici Rosanne Caron de l’Association marketing canadienne.Comment rejoindre les consommateurs actifs et mobiles d’aujourd’hui?

En moyenne, chacun de nous passe plus de 50 % de son temps à l’extérieur de la maison et consacre plus de cinq heures par semaine à l’aller et au retour du travail. Voilà qui fait de l’affichage hors domicile le choix idéal pour rejoindre les consommateurs, récession ou pas. Ces derniers sont plus réceptifs à l’affichage que tout autre média puisqu’il n’envahit pas leur bulle personnelle et leur permet de lui accorder ou non leur attention. Or, les consommateurs remarquent les affiches! La recherche montre, en effet, que plus de 50 % des annonces affichées sont vues par les consommateurs dès la première exposition.

La récession oblige les familles à porter une attention accrue à leur budget et à mieux contrôler leurs dépenses, il est donc plus nécessaire que jamais d’établir un lien avec le consommateur et d’assurer la notoriété de sa marque. C’est d’autant plus vrai que si les consommateurs réduisent la fréquence de leurs achats, chacune de ces dépenses est plus importante.

Les médias d’affichage offrent une notoriété incomparables : les affiches sont visibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Elles exercent leur influence quelques minutes seulement avant la décision d’achat, grâce à un placement stratégique qui les met sur le chemin des consommateurs. Elles les rejoignent tout au long de la journée : alors qu’ils se rendent au travail, au lunch, à leur pause, même le week-end. On ne peut pas éviter ou éteindre les affiches : voilà pourquoi elles génèrent rapidement une grande portée auprès d’un auditoire bien ciblé, qu’il s’agisse de cols blancs, de banlieusards, d’étudiants, de personnes allant au restaurant, de maniaques de conditionnement physique ou autre.

Nouvelles technologies
L’affichage numérique est en train de changer le visage de ce type de publicité, et lui permet de répondre à la demande croissante pour une communication personnalisée et interactive. De nouveaux produits numériques offrent aux annonceurs la possibilité de reconfigurer leurs affiches rapidement et efficacement selon leurs pubs imprimées, télévisées ou en ligne. Ceci permet de renforcer les messages ou de véhiculer des incitatifs complémentaires aux campagnes principales de communication.

Cette nouvelle technologie d’affichage offre une souplesse créative permettant d’adapter les messages selon le site ou l’heure. Imaginez de pouvoir annoncer ses émissions du soir ou d’avoir la possibilité faire des suggestions de repas durant le trajet de fin de journée. Ce n’est pas tout, selon les sites, les nouvelles affiches peuvent diffuser des vidéos, sous formes de diapos ou de clips, parfois même avec son et communiquer leurs messages avec une qualité comparable à celle de la télé haute définition.

Enfin, certaines affiches contrôlées par GPS permettent un micro-ciblage des activités promotionnelles au détail et offrent aux autorités la possibilité de diffuser dans un quartier donné des messages spécifiques sur la prévention du crime ou sur la sécurité.

Motiver les consommateurs
Des affiches créatives peuvent générer d’importantes retombées de relations publiques ou de bouche-à-oreille. Prenons par exemple la campagne de Mentos, dont l’affichage hors domicile était le média principal et qui combinait panneaux extérieurs et affiches en magasin ainsi que des campagnes d’échantillonnage. Celle-ci a entraîné plus de 50 millions de mentions dans les médias et blogues à travers le monde, surpassant de loin ses objectifs.

Les technologies mobiles offrent aussi une façon amusante et interactive de rejoindre les consommateurs. De 2006 à 2008, l’achalandage des sites Internet mentionnés dans des affiches est en progression de 33 % et le nombre de réponses texto, de 59 %. Il est intéressant de noter que les mères – qui traditionnellement gèrent les dépenses discrétionnaires de la famille – constituent le segment où la croissance est la plus forte et le plus prometteur en matière de textos. Les annonceurs peuvent aussi combiner l’affichage et des coupons diffusés sur appareils mobiles pour faire la promotion d’offres spéciales et favoriser les achats impulsifs.

Question de rendement
Si vous voulez obtenir des preuves additionnelles que l’affichage hors domicile peut vous aider à accroître votre part de marché et renforcer la loyauté envers vos marques, je vous invite à visiter le site de l’Association marketing canadienne de l’affichage (AMCA). Vous y trouverez plus de 300 histoires de cas démontrant le pouvoir de l’affichage; des conseils pour créer des affiches efficaces; des données de recherche ainsi que la liste des entreprises membres de l’association et leurs produits.

– Rosanne Caron
– Présidente, AMCA

Allez plus loin : le comité des imprimés et de l’affichage s’efforce de répondre aux préoccupations des membres en invitant des experts à présenter des séminaires sur les plus récentes tendances dans le domaine.

L’Association marketing canadienne de l’affichage fait la promotion des avantages et de l’efficacité de l’affichage hors domicile auprès des annonceurs et agences de publicité. L’AMCA entend développer et mettre en place de nouvelles initiatives qui serviront de ressources à l’industrie et qui favoriseront une meilleure compréhension de ces médias.

– Envoyez un courriel à Rosanne –

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