Aca Driving Marketing Success
 
Les médias sociaux vous appellent… Répondez, bon sang!
juillet 4th, 2009

Par Bryan Wolman, henderson bas

4 juillet 2009

« – Bonjour et bienvenue au service Marketing. Grâce à notre stratégie des médias sociaux, nous n’avons plus besoin de travailler : 2,5 millions d’utilisateurs de Facebook le font à notre place. Ouais! Ne nous cherchez pas, on s’en va à Las Vegas! »

Voici une idée révolutionnaire. Médias sociaux et marketing sont faits l’un pour l’autre. Souvenez-vous cependant qu’ils ne sont pas des partenaires exclusifs.

Le marketing est un processus en vertu duquel on capte l’attention, stimule l’intérêt et attire un consommateur potentiel vers un produit ou un service donné. Le mot clé dans cette définition est, bien sûr, processus. Le marketing exige une stratégie, de la recherche, de la vente et plus encore. À l’heure actuelle, les médias sociaux font désormais partie intégrante de cette liste.

En marketing, les médias sociaux constituent une tactique et, à ce titre, ils doivent viser des objectifs précis. Vous voyez-vous aller chez votre voisine, frapper à sa porte, et rester là, bouche-bée, si elle vient répondre? J’espère que non. (Si tel est le cas, je suis particulièrement contente que vous n’habitiez pas à côté de chez moi.) Vous ne vous adresseriez pas à votre voisine sans but, sans objectif spécifique. Alors pourquoi feriez-vous autrement pour votre marketing en ligne? Les objectifs sont au cœur de la stratégie.

La première étape de l’établissement d’une stratégie marketing est de vous demander ce que vous souhaitez accomplir. Quel est votre objectif? Engager la conversation avec les consommateurs n’est pas un objectif – accroître l’achalandage du site, optimiser son référencement par les moteurs de recherche ou enrichir la base de données des clients en sont. Gardez présent à l’esprit le fait que le succès en ligne est mesurable : vos objectifs devraient l’être également. Les sites de socialisation réussis, comme le site uncafeunehistoire.ca de Tim Hortons, visent une cible bien définie et mesurable, à savoir de permettre aux gens de décrire dans leurs propres mots leur relation avec la marque.

Définir un objectif c’est un bon début, sans plus. Votre stratégie inclut-elle des mécanismes de réponse pour les consommateurs? Non? Dans ce cas, n’allez pas plus loin. Ne perdez pas votre temps ou celui des consommateurs. Certaines marques sont naturellement sociales et peuvent servir d’exemples.

Prenez l’une de mes préférées, Tim Hortons. Celle-ci bénéficie d’un préjugé favorable à son égard, ce qui prédispose les gens à participer. Cela semble évident, mais comme spécialistes du marketing nous savons aussi que peu importe la marque, il faut annoncer pour obtenir des résultats… Et la seule façon d’atteindre vos objectifs est de bien connaître les tactiques à utiliser pour y arriver. Vous devez vous assurer qu’elles correspondent à vos objectifs. C’est votre marque, vous devez en garder le contrôle. Les publicitaires ont du travail parce que les gens aiment qu’on leur présente des arguments de vente et qu’on les oriente. Guidez les consommateurs vers vos objectifs!

Je retourne chez la voisine. Je frappe, elle ouvre. Pause. Je sais ce que je dois lui dire pour obtenir la réponse que je souhaite. Je vais donc lui demander de :
A) me dire quelle est sa marque de crème glacée préférée et pourquoi…
B) m’indiquer les noms de trois personnes l’ayant goûtée, ou de…
C) me donner un peu de sucre.

Quel que soit votre objectif (en autant qu’il soit mesurable), l’important pour moi, c’est ce que vous allez faire pour l’atteindre. En matière de réseaux sociaux, on ne peut pas tout se permettre. On doit suivre une stratégie bien définie qui reflète et soit bien adaptée à la personnalité de la marque. Les utilisateurs ne veulent pas s’approprier votre marque, ils ne veulent pas non plus avoir l’impression de « vendre » vos produits. Ils veulent plutôt participer et partager leur expérience. Vous ne laisseriez jamais les consommateurs créer vos campagnes publicitaires librement, sans imposer de direction, sans paramètres, sans objectifs. Pourquoi en serait-il autrement pour les médias sociaux? Offrez une plateforme bien définie et alignée sur vos buts. C’est votre marque, après tout, faites ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs d’affaires.

– Ryan Wolman
henderson bas

Ryan considère l’Internet comme le meilleur jouet de tous les temps. Après dix ans comme éditeur web, il s’efforce de favoriser des travaux à la fois créatifs et axés sur les résultats. Ryan a travaillé chez plusieurs agences torontoises, dont 10plus1, MacLaren McCann et, plus récemment, henderson bas en tant que directeur de création. Ryan a créé des campagnes remarquées pour des clients tels que Molson Canada, Nintendo, GM, Rogers et Mercedes.

– Envoyez un courriel à Ryan-

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