What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
 
The Little Campaign That Increased Sales 300%
January 28th, 2009

Mark FarmerBy Mark Farmer, ACA

Posted January 28th, 2009

An interesting phenomenon sometimes occurs when you let a campaign do its own thing: spectacular success.

In Boston for the Society for New Communications Research (SNCR) symposium in November, I got a peek at a study produced by the society in cooperation with Deloitte and Beeline Labs, the 2008 Tribalization of Business Study. It looks at how organizations are using online communities, and how some of those communities are translating into big profits.

One case study sticks from the pack: Fiskars. They’re a company based in Finland that makes craft & garden tools, school products and home & office supplies. The U.S.-based craft arm of the company started an online community to promote their products, and called it “Fiskateers.” They began with four members called “ambassadors,” whose goal was to get people interacting with Fiskars through social media and social networking, get them talking about Fiskars products and grow the community.

The campaign succeeded beyond all expectations:

  • One goal was to recruit 200 ambassadors in six months. Fiskars achieved that in 24 hours and reached 20 times that number within eighteen months. The number is now over 5400.
  • Another goal was to increase “chatter” (online conversations mentioning the company by name) by ten per cent. It increased by 600 per cent in 20 weeks.
  • The final goal was to increase store sales in specific areas by ten per cent. They increased 300 per cent in the first year.

This object lesson is contrasted with “Elevenmoms,” a Wal-Mart campaign that recruited eleven moms to create and share money-saving tips via video clips, with the ten best winning $6,000 in groceries. Although successful, it hasn’t become the phenomenon Fiskateers is (put it this way: Wal-Mart’s profit hasn’t tripled lately).

Beyond viral

So what were the differences? One of the biggest was the attitude the mother ship took toward their campaign. Both campaigns had well-defined business objectives, and extensive organization and planning behind them, but Fiskars did something Wal-Mart didn’t: they tapped into people’s natural enthusiasm for a product to create a self-sustaining movement, not a campaign with limited scope that needs constant control and inputs from head office.

Directing people to a marketing goal is work and consumes company resources. Tapping into people’s energy and enthusiasm for a brand doesn’t require those same inputs, and it recognizes that outrageous success doesn’t come through conventional means.

In fact, the campaign wasn’t purely an online one: the Fiskateers made store visits and attended trade shows. And they weren’t doing it for free: they were paid a modest sum for their part-time work. But the bulk of their interaction – and their farthest reach – was achieved online through blogs, chats, message boards, a photo gallery, an events calendar and more.

Exclusive (but hands-off)

Another way the two campaigns differed is that the Fiskateers community wasn’t wide-open: you needed a personal invitation from one of the original ambassadors to join. This runs counter to the traditional wisdom of community-building, but also added an exclusivity and cachet to it that can’t be achieved by throwing the doors wide-open.

But the most telling lesson of all comes via a quote from Spike Jones of Brains on Fire, the creative team behind the campaign:

“And the key part of the movement was to find those passionate people, give them the online and offline tools and opportunities to talk to one another (and also reach out to potential kindred spirits) and then get out of the way.”

– Mark Farmer
– Communications Specialist

Mark’s skillset and experience bridge the gap between the communications and web worlds. He is the founder and ‘chief webhead’ at webness.biz, and has worked in the fields of corporate communications, web design and social media since 1995. Mark is responsible for the ACA’s web presence and bringing the world of Web 2.0 to its membership.

Facebooktwitterlinkedinmail

Tags: , , ,

Aca Driving Marketing Success
 
La petite campagne qui a triplé les ventes
janvier 28th, 2009

Par Mark Farmer, ACA

28 janvier 2009

Laisser une campagne suivre son cours peut parfois avoir des résultats spectaculaires. À preuve…

Lors du Symposium de la Society for New Communication Research qui avait lieu à Boston en novembre dernier, j’ai eu l’occasion de prendre connaissance d’une étude réalisée par la Society, en collaboration avec Deloitte et Beeline Labs. Celle-ci portait le titre bizzare de « 2008 Tribalization of Business Study » et portait sur l’exploitation des regroupements Internet par certaines organisations et sur les bénéfices extraordinaires qu’en avaient retiré quelques unes d’entre elles.

L’un des exemples cité par l’étude est vraiment exceptionnel. Il s’agit du cas de Fiskars, une entreprise finlandaise fabriquant des outils de jardinage et de bricolage, des articles scolaires, et des fournitures pour le bureau ou la maison. Aux États-Unis, la division bricolage de l’entreprise a créé un regroupement Internet appelé Fiskateers pour faire la promotion de ses produits. Ce regroupement a commencé avec quatre membres appelés « ambassadeurs », dont l’objectif était d’établir un dialogue entre Fiskars et les consommateurs à travers des médias et réseaux sociaux, et d’attirer de nouveaux membres tout en parlant des produits de l’entreprise.

L’initiative a dépassé toutes les attentes :

  • L’un des objectifs était de recruter 200 ambassadeurs en six mois. Ce nombre a été atteint en 24 heures! Dix-huit mois plus tard, on en comptait vingt fois plus et ils sont aujourd’hui quelque 5400.
  • Un autre objectif était d’accroître de 10 % le nombre des conversations mentionnant le nom de l’entreprise. En vingt semaines, l’augmentation a atteint 600 %.
  • Le dernier objectif était d’accroître de 10 % les ventes en magasin dans certaines régions. Celles-ci ont cru de 300 % au cours de la première année!

Quel contraste avec la campagne « Elevenmoms » lancée par Wal-Mart pour recruter onze mères devant créer des vidéoclips où elles montreraient des trucs pour économiser. Les dix meilleurs trucs rapporteraient 6000 $ en provisions à leurs auteures. Bien que couronnée de succès, l’initiative n’est pas devenue un phénomène comme les Fiskateers. (À ce que l’on sache, les profits de Wal-Mart n’ont pas triplé récemment.)

Au-delà de la publicité virale

En quoi les deux projets diffèrent-ils? La principale différence réside dans l’attitude de la maison-mère à leur propos. Les deux étaient bien structurés, leurs objectifs clairement définis, leur organisation et leur planification sans faille. La campagne de Fiskars est allée plus loin : elle a exploité l’enthousiasme naturel des gens pour créer un mouvement auto-générateur. Ce n’était pas une campagne d’envergure limitée nécessitant la supervision et l’intervention constantes du siège social.

Pousser les gens vers un objectif marketing exige énormément de travail et de ressources. Profiter de l’enthousiasme des gens n’exige rien de tout cela et reconnaît, en plus, que le succès ne suit pas toujours les sentiers battus.

La campagne de Fiskars n’était pas purement une campagne en ligne. Les Fiskateers visitaient les magasins et participaient à des foires commerciales. Personne ne faisait de bénévolat : tous recevaient une modeste rétribution pour leur travail à temps partiel. Cela dit, le gros des interactions a été réalisé en ligne, au moyen de blogues, de sites de discussions, de babillards, d’une galerie de photos, d’un calendrier d’événements et de plusieurs autres initiatives.

Exclusif, mais libre

Les deux  projets différaient aussi par le fait que l’inscription au regroupement des Fiskateers n’était pas totalement libre. Pour en faire partie, on devait avoir été invité par l’un des quatre ambassadeurs originaux. Bien que cette pratique allait à l’encontre des idées reçues à propos des regroupements, elle a permis de créer un cachet d’exclusivité et un esprit de groupe impossibles à réaliser avec une entité totalement libre.

Enfin, le plus important, selon Spike Jones de Brains on Fire, la firme ayant créé la campagne, est que Fiskars a su attirer des gens passionnés, leur donner les outils nécessaires, leur fournir l’occasion d’échanger entre eux  (et de rencontrer des gens compatibles) puis de s’effacer.

– Mark Farmer
Chargé des communications

Par son expérience et ses connaissances, Mark possède tous les atouts pour faire le pont entre le monde des communications et celui de l’Internet. Mark apporte donc à l’ACA une connaissance approfondie de la pratique du design pour l’Internet, et plus particulièrement en ce qui a trait à ses rapports avec l’environnement stratégique du monde des affaires et les défis que les entreprises doivent relever en matière de communication. Il est désormais chargé de la présence Internet de l’ACA et a pour mission de faire profiter les membres de l’Association des avantages du Web 2.0.

Tags: , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité