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Twitter : quel est le rendement sur investissement?
avril 3rd, 2009

Par Dave Delaney, Griffin Technology

3 avril 2009

Si vous travaillez en marketing ou en publicité et que vous n’avez pas encore entendu parler de Twitter, vous n’êtes pas à votre place. D’accord… ne vous en faites pas, votre patron et vos clients comprendront que vous avez décidé de changer de carrière. Rassemblez vos affaires, faites vos boîtes, nettoyez votre bureau et laissez votre carte de sécurité à la sortie.

Si vous connaissez Twitter – vous y avez peut-être même un profil – mais que vous n’êtes pas certain de pouvoir l’exploiter au maximum, je suis là pour vous aider. J’utilise Twitter depuis février 2007 et j’ai appris à apprécier cet utilitaire microtextuel. J’ai été témoin de plusieurs utilisations marketing désastreuses. Heureusement, j’en ai aussi vu qui ont été très réussies. En fait, il n’y a pas vraiment de règles pour l’utilisation de Twitter à des fins commerciales. Cela dit, ses utilisateurs s’attendent à ce vous respectiez une certaine éthique.

Une autre question qui se pose est celle de la mesure des résultats. Comment y mesure-t-on le succès? Ce n’est pas facile. Il existe bien certains moyens simples de vérifier si une campagne fonctionne, mais – tout comme pour la publicité traditionnelle – ils ne sont pas précis à 100 %. En voici quelques uns…

Si vous n’utilisez pas déjà Google Analytics, vous devriez. Je n’ai pas assez d’espace dans cet article pour vous en expliquer tous les mécanismes, je vous conseille donc de visiter le blogue de Google pour en savoir plus. En bref, Google Analytics vous permettra de compter l’achalandage généré sur votre site par des liens que vous pouvez envoyer par Twitter. Si votre site est transactionnel, vous pourrez donc mesurer l’accroissement de cet achalandage et quantifier l’augmentation des ventes qui en découle.

Un truc : utilisez des codes d’identification pour vos envois par Twitter. Ils constituent un excellent moyen de mesurer les résultats obtenus. Je vous le recommande.
Pour suivre en temps réel les conversations mentionnant vos produits et même vous joindre à ces échanges, utilisez Google Alerts et Summize.com pour créer des recherches personnalisées puis abonnez-vous à ces flux avec Google Reader. Respectez cependant la règle suivante… Si vous étiez dans une soirée et que vous entendiez deux personnes en train de parler de votre produit, vous immisceriez-vous dans leur conversation? Respectez les interlocuteurs, ne devenez pas un intrus : suivez la discussion quelque temps avant de vous y joindre.

Il est aussi possible de créer des recherches globales avec Tweetdeck.com, un progiciel utilisant Adobe Air. Vous commencez par suivre vos messages Twitter, les réponses et messages qu’ils entraînent. Le plus avantageux c’est que vous pouvez effectuer un suivi simultané de dix recherches Twitter. Il s’agit donc d’un outil permettant de visualiser en temps réel l’activité relative à votre produit. Tweetdeck permet aussi la création de groupes de discussion pour épier ce que font vos employés, vos amis et vos utilisateurs réguliers (de façon positive, bien entendu).

Plusieurs services vous permettent de créer des messages automatiques, bien que les utilisateurs de Twitter ont tendance à détester ce genre de tactique. Ce qui alimente Twitter c’est l’échange de conversations et la création de relations, et non la propagande d’entreprise. Ces messages deviennent vite irritants, puisqu’ils sont envoyés automatiquement à tout nouvel abonné. Évitez de les utiliser.

En fait, la clé d’une bonne utilisation de Twitter est d’alimenter les conversations, sans jamais inonder ses interlocuteurs de pourriels. Ceux qui le font se retrouvent rapidement seuls…

– Dave Delaney
– Coordinateur des médias sociaux, Griffin Technology

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