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Le Grand prix à Kraft Hockeyville 2009
avril 20th, 2010

Le programme Kraft Hockeyville a renoué avec la victoire lors de la remise des Prix Marketing de la commandite 2009, remportant non seulement le Grand prix, mais aussi deux Prix or. Cette sixième remise des Prix marketing de la commandite avait lieu aujourd’hui à Toronto, dans le cadre de la conférence annuelle du Conseil canadien sur la commandite (CCC). L’événement permettait ainsi de reconnaître des entreprises ayant développé des stratégies de commandite innovatrices et performantes pour maximiser le retour sur leurs investissements dans le domaine.

Il s’agit d’un deuxième Grand prix pour Kraft Hockeyville qui a, en effet, remporté les grands honneurs lors de la remise des Prix marketing de la commandite 2007. Par ailleurs, d’autres commanditaires ont aussi remporté plus d’un prix cette année : TD Canada Trust et les Boissons PepsiCo Canada ont tous deux obtenu un Prix or et un Certificat de mérite.

« Nous avons reçu un nombre record d’inscriptions de toutes les régions du pays, ce qui fait des prix 2010, l’événement le plus chaudement contesté depuis la création des Prix marketing de la commandite », déclare Mme Dana Gladstone, vice-présidente, chef de groupe, MacLaren-Momentum et présidente du jury 2010. « Pour se démarquer, les candidats ont du faire une démonstration claire et convaincante du lien entre leurs objectifs et les résultats obtenus sur le terrain. »

Cette année, le jury a aussi attribué des Prix or et des Certificats de mérite dans six catégories. Voici la liste complète des cas primés :

Grand prix

  • Kraft Hockeyville 2009

Commandite média

  • Prix or : TD Canada Trust « First-Timer Mondays » sur les ondes de HGTV
  • Certificat de mérite : TD Canada Trust « Des services bancaires confortables » au réseau anglais de la SRC

Activités sportives

  • Prix or : Pepsi/Hockey Canada, programme « Fans en folie »
  • Prix or : Kraft Hockeyville 2009
  • Certificat de mérite : Pepsi Max, spectacle de la mi-temps de la Coupe Grey, programme
    « Name Your Playlist »

Projets spéciaux

  • Prix or : Rowenta, pour sa commandite  de la Semaine de la mode LG / Beauté par L’Oréal

Art et divertissement

  • Prix Marilyn Michener pour l’excellence dans les arts et les divertissements (Prix or) : Festival LOLA [London Ontario Live Arts] 2009

Cause philanthropique

  • Prix or : Becel, concert bénéfice « Le Cœur, c’est sacré »
  • Certificat de mérite : RONA – Atelier de fabrication Vancouver 2010

Succès durable (programmes de trois années consécutives ou plus)

  • Prix or : Kraft Hockeyville 2009
  • Certificat de mérite : Fondation canadienne du cancer du sein/Banque CIBC « La course à la vie »

Vous pourrez voir des vidéos des commandites gagnantes à sponsorshipmarketing.ca.

KRAFT HOCKEYVILLE 2009 : GRAND PRIX

Le succès prolongé de la commandite Kraft Hockeyville repose sur trois facteurs essentiels : sa capacité à établir un contact en profondeur avec les Canadiens; sa faculté de renouveler le concept et l’excellence des résultats d’affaires obtenus au cours des quatre dernières années. Lancée en 2006, cette compétition communautaire pour trouver la municipalité canadienne la plus mordue de hockey réunit Kraft Canada, la SRC, la LNH et l’Association des joueurs de la LNH.

En tant que commanditaire de l’événement, Kraft Canada vise à accroître la fidélité des consommateurs à sa marque, à mettre en valeur les initiatives communautaires, à créer un engouement au nivau des détaillants et à faire augmenter ses ventes. L’entreprise a pu atteindre ses objectifs, grâce à une association inédite avec « Hockey Night in Canada » et à des efforts soutenus en magasin comme dans les diverses communautés, qui ont permis d’attirer dans les patinoires locales certains des meilleurs joueurs de hockey du monde.

Pour participer, les citoyens devaient soumettre un essai de 500 mots et des photos mettant en valeur les mérites de leur localité. Les villes de Salmon River, Nouvelle-Écosse (2006), North Bay, Ontario (2007), Roberval, Québec (2008) et Terrace, Colombie-britannique (2009) ont mérité le titre « Kraft Hockeyville » ces quatre dernières années.

Au fil des ans, le programme s’est constamment renforcé. Il rehausse l’image de marque des produits Kraft et génère d’excellents résultats d’affaires d’année en année parce qu’il a réussi à susciter l’engagement des consommateurs, des clients et des communautés elles-mêmes.

En 2009, le programme a reçu 7183 inscriptions et 481 profils communautaires. La participation au vote décisif a éclipsé tous les records précédents, alors que 9,3 millions de bulletins ont été enregistré. Ses autres impacts sont tout aussi spectaculaires :

  • Chaque année, le programme a été endossé à 100 % par les clients en magasin.
  • Année après année, le site web de Kraft Hockeyville constitue le site d’émission de la CBC le plus populaire
  • Les auditoires télé augmentent sans cesse depuis quatre ans
  • La couverture de relations publiques atteint actuellement 330 millions d’impressions, soit environ le triple du record précédent
  • Pour la période de promotion en magasin 2009, les ventes ont augmenté de 4,4 %.

La promotion Kraft Hockeyville constitue désormais une référence, non seulement au sein de Kraft, mais pour toutes les entreprises canadiennes.

LES JUGES

Outre Mme Gladstone qui en était présidente, le jury était composé cette année de :

  • Chantal Gilbert, stratège planificatrice, Carat
  • Pascale Grignon, chef de groupe – Planification, Fusion Alliance Marketing
  • Jack Hewitt, vice-président, Services Marketing, Kraft Canada
  • Dale Hooper, vice-président, Marketing, Boissons PepsiCo Canada
  • Peter King, directeur principal, Commandites et événements, Rogers Communications
  • Ian Malcolm, président, Desperado Marketing
  • Jamie Michaels, directeur du marketing, CBC Ventes médias et marketing
  • Dan Thompson, président, Fondation Bon depart Canadian Tire
  • Laurel Walzak, direceur, Ventes et partenariats integrés, NHL Enterprises

Le jury a été sélectionné pour être representatif de tous les secteurs de la commandite marketing : commanditaires, commandités, médias et agences. À noter que les juges ne sont pas autorisés à voter pour des cas pouvant présenter un conflilt d’intérêt.

COMMANDITAIRES

Les commanditaires principaux de l’événement étaient la CBC, strategy et Media in Canada. Pour leurs parts, The Marketing Store assurait la commandite des communications; Molson Coors Canada, celle de la réception et adbeast, celle du système d’inscription en ligne. Sponsorium International était commanditaire associé, et enfin, l’Association canadienne des annonceurs (ACA), commanditaire fondateur.

Créé en 2004 sous l’impulsion de l’ACA, le Conseil canadien sur la commandite soutient le développement de pratiques exemplaires et fait la promotion d’une plus grande imputabilité dans le secteur de la commandite marketing au pays.

 
 

 

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