Aca Driving Marketing Success
 
La règle d’or des annonces vidéo en ligne
janvier 25th, 2010

Par Phil O’Neill, VideoEgg, Inc.

25 janvier 2010

En dépit d’un certain déclin dans les budgets consacrés aux bandeaux d’annonce Internet en 2009, l’industrie canadienne de la publicité a de bonnes nouvelles à annoncer cette année à propos des budgets de publicité numérique. Selon Forrester, ceux-ci bondiront de 12,7 % en 2010, et cette croissance se poursuivra durant les années suivantes. De nouvelles technologies pour les annonces en ligne, notamment en vidéo et en médias enrichis, devraient avoir un impact considérable sur la publicité de marque au cours des prochaines années.

Avant que cette bonne nouvelle ne soulève l’enthousiasme et ne pousse les marques à se précipiter sur la vidéo en ligne comme média publicitaire, il importe de prendre un certain recul et de regarder ce média pour ce qu’il est. Il n’est que trop facile de se laisser convaincre par les beaux discours des entreprises de vidéo en ligne et de placer des annonces par-ci, par-là sans ordre apparent. Les annonces vidéo Internet devraient être élaborées avec soin et adopter des approches novatrices, divertissantes et agréables offrant aux consommateurs une véritable immersion au cœur du message de la marque.

Le développement de stratégies et de concepts d’annonces vidéo en ligne est une discipline encore jeune. Les règles de la publicité imprimée traditionnelle ne s’appliquent pas nécessairement, celles de la publicité télé non plus. Il est essentiel de créer une nouvelle méthode et d’élaborer de nouveaux principes de design. Après avoir aidé des clients comme P&G, Unilever, Microsoft, Toyota, Fido et la Banque Royale à créer des annonces vidéo en ligne efficaces, nous avons élaboré une série de principes permettant d’exploiter au maximum le potentiel de ce média naissant.

1. Internet n’a rien à voir avec la télé
Tout comme les annonces animées en Flash ont remplacé les bandeaux publicitaires statiques, un contenu média enrichi en fera de même pour la vidéo traditionnelle. Dans un monde où tout se consomme sur-demande, la vidéo unidirectionnelle ne suffira plus à séduire le consommateur. Le web est un média interactif. La vidéo Internet devra l’être, elle aussi. Lorsque les consommateurs rencontreront un contenu qui les intéresse, ils voudront l’explorer en profondeur. Votre auditoire consacrera plus de temps à votre marque, si vous diffusez un contenu dans lequel il peut s’immerger et qui l’interpelle vraiment. Ceci implique des fonctions où les vidéos sont multiples, des flux Twitter, des cartes géographiques et un marchandisage dynamique. Tout cela permettra d’encourager le consommateur à consacrer plus de temps à votre marque, à vos pubs. Ultimement, cela accroîtra son implication et augmentera vos profits.

2 : La clarté est essentielle
Les annonceurs doivent s’efforcer de proposer au consommateur un message clair. Des menus bien visibles, des boutons de navigation faciles à utiliser contribuent à créer une expérience consommateur beaucoup plus positive que des annonces chaotiques. Dans un monde où l’information est fragmentaire et livrée par une multiplicité de canaux et de site cliquables complexes, concevoir et présenter une expérience publicitaire fonctionnelle, bien ordonnée et claire offrira au consommateur une liberté rassurante.

3 : À contenu créatif, exécution créative
Si la clarté est essentielle, cela n’est pas au détriment de la créativité. Il est important de proposer un contenu de vidéo de valeur, de présenter des images originales et de choisir des modes de diffusion et d’exploitation novateurs. La clé, cependant, est de proposer un contenu ayant de la substance. Un exemple : le site VideoEgg a diffusé une campagne pour l’Office national du film mettant en vedette un court métrage d’animation. Ceci a accru immédiatement le temps consacré au visionnement de l’annonce à quelque 90 secondes, soit trois fois plus que pour une annonce conventionnelle.

Une vidéo divertissante attire les consommateurs. Des fonctions interactives permettent de prolonger leur visite. Ces deux principes vous aideront à créer des annonces vidéo en ligne qui ne se contentent pas de transmettre un message, mais qui immergent le consommateur dans la marque. Les annonces vidéo en ligne ont beaucoup à offrir à l’industrie de la pub, si on les conçoit et les exploite correctement. Prenons le temps d’y réfléchir. Développons des concepts capables d’établir un contact profond avec le consommateur.

– Phil O’Neill
– Directeur, Analyses des réseaux, VideoEgg, Inc.

Apprenez-en plus sur des sujets comme la vidéo en ligne au Comité des nouveaux médias.

Phil O’Neill est devenu membre de l’équipe de VideoEgg en avril 2009. Sa tâche est de promouvoir les solutions d’optimisation de campagnes de la firme. Celles-ci permettent aux marques de mieux communiquer avec les consommateurs, de mesurer l’efficacité de leurs annonces et de mettre en place des méthodologies de design numériques. Avant de se joindre à VideoEgg, Phil était directeur technique de la recherche et du développement de Advertising.com.

– Joindre Phil –

Tags: ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité