What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
 
Canada’s New Anti-Spam Legislation – Get Ready, Get Set …
March 14th, 2011

Bill C-28 received Royal Assent late last year, and will take effect this Fall. The Association of Canadian Advertisers asked legal counsel Margot Patterson of Fraser Milner Casgrain LLP to review what this will mean for marketers.

FMC_LAWThe Fighting Internet and Wireless Spam Act was enacted in December 2010, and is slated to enter into force this fall. A part of Canada’s Strategy for the Digital Economy, FISA is intended to promote e-commerce by deterring spam, identity theft, phishing, spyware, viruses, and botnets, as well as misleading commercial representations online. FISA creates new offences, enforcement mechanisms and penalties to address these online threats.

Canada is the last of the G-8 countries to introduce an over-arching legislative framework to address spam, which continues to represent approximately 80% of all global e-mail traffic.

Canada has distinguished itself, however, in making its legislation tough. FISA’s consent standards are higher than those in the U.S. CAN-SPAM legislation. Moreover, FISA’s significant penalties have led some to nickname it “Canada’s $10 million anti-spam law.”

Application
FISA applies to “electronic messages” and “electronic addresses” applying broadly to any means of telecommunication, including text, sound, voice, or image, via e-mail, instant messaging, telephone or “any similar account”, which could include Facebook and Twitter postings.

Impact for online business communications
This new legislation will affect how companies do business online in Canada. Proactive businesses can use the lead time prior to FISA’s entry into force as a transition period to prepare for compliance. For example: 

  • All organizations that send commercial email to clients or prospects will need to review their online marketing practices, to ensure they comply with new consent, disclosure, and “unsubscribe” requirements.
  • Advertisers and marketers will need to familiarize themselves with how the existing misleading and deceptive representations laws will apply online.

Next steps for FISA
Regulations to be enacted under FISA will add more detailed requirements. FISA and its regulations are anticipated to come into force in the fall of 2011.

Next steps for businesses
1. Conduct an audit of online communications with clients, prospects, and third parties, including: 

  • bulk email, automated messages, periodic client newsletters and updates

2. Develop a FISA checklist, including:

  • consent, unsubscribe, and disclosure requirements, and available exceptions

3. Develop a FISA Compliance Policy that:

  • addresses applicable legal provisions (FISA and regulations, Competition Act, PIPEDA, Telecommunications Act);
  • meets the prescribed requirements for forms and procedures that document consent;
  • covers the unsubscribe requirements and timeframes;
  • updates personal information collection practices, client service processes, and the organization’s Privacy Policy and Website Terms of Use; and
  • includes information or training for employees, management and Board of Directors.

A more detailed background on FISA is available here.

Margot Patterson is a Media lawyer at Fraser Milner Casgrain LLP in Ottawa. Previously, Margot was the General Counsel and Vice-President Legal Affairs for the Canadian Association of Broadcasters. She can be reached at margot.patterson@fmc-law.com or (613) 783-9693.

Facebooktwitterlinkedinmail

Aca Driving Marketing Success
 
La nouvelle loi canadienne sur l’élimination des pourriels – À vos marques, prêts…
mars 14th, 2011

Après avoir reçu la sanction royale à la fin 2010, le projet de loi C-28 devrait entrer en vigueur cet automne. Nous avons demandé à la conseillère juridique Margot Patterson de Fraser Milner Casgrain LLP de nous expliquer ses conséquences pour les annonceurs.

La Loi visant l’élimination des pourriels sur les réseaux Internet et sans fil a été adoptée le 10 décembre 2010 et devrait entrer en vigueur l’automne prochain. La LEPI fait partie de la stratégie canadienne visant à favoriser l’économie numérique. Elle entend promouvoir le commerce électronique en décourageant l’envoi de pourriels, le vol d’identité, l’hameçonnage, les logiciels espions, les virus et les réseaux de zombies de même que la publicité en ligne trompeuse. La loi crée de nouvelles offenses, établit de nouveaux mécanismes de surveillance et prévoit de nouvelles sanctions afin de combattre ces menaces en ligne.

Le Canada devient ainsi le dernier pays du G-8 à mettre en place un cadre législatif pour lutter contre les pourriels, qui représentent toujours environ 80 % de tous les courriels transmis dans le monde.

Le Canada se distingue cependant par la sévérité de sa loi. Les normes de consentement édictées par la LEPI sont plus rigoureuses que celles de la loi américaine la « CAN-SPAM Legislation ». Qui plus est, les sanctions importantes qu’elle prévoit lui on valu le surnom de « Loi canadienne anti-pourriels de 10 millions $ »

Portée de la loi
La LEPI s’appliquera aux messages et aux adresses électroniques dans tous les canaux de télécommunications, dont les messages texte, sonores ou visuels envoyés par courriel, messagerie instantanée, téléphonie ou autres moyens semblables, ce qui pourrait inclure les envois par Facebook ou Twitter.

Répercussions sur les communications commerciales en ligne
La nouvelle loi affectera la façon de faire des affaires en ligne au Canada. Les entreprises les plus proactives voudront profiter du délai avant l’entrée en vigueur de la loi et l’utiliser comme période de transition en vue de se conformer à ses dispositions.  Quelques exemples :

  • Toute organisation envoyant des courriels commerciaux à ses clients actuels ou potentiels devra s’assurer que ses pratiques en matière de marketing interactif soient conformes aux nouvelles exigences et aux nouveaux mécanismes de consentement, de communication et « d’exclusion ».
  • Les annonceurs devront bien évaluer comment les lois actuelles sur la publicité trompeuse s’appliqueront à la publicité en ligne.

Prochaines étapes pour la LEPI
Les règlements qui seront promulgués en vertu de la LEPI viendront préciser les exigences de la loi. On s’attend à ce que la loi et sa réglementation entrent en vigueur dès l’automne 2011.

Prochaines étapes pour les entreprises
Nous encourageons les entreprises à prendre les trois mesures suivantes :

  1. Réaliser un audit de leurs communications en ligne avec leurs clients existants, leurs clients potentiels et les tiers, notamment en ce qui a trait aux courriels de masse, aux messages automatisés, aux bulletins périodiques et aux mises à jour.
  2. Mettre au point une liste de contrôle LEPI incluant les questions de  consentement, de désabonnement, d’exigences de divulgation et des exceptions possibles.
  3. Mettre sur pied une politique de conformité pour :
  • Définir les obligations légales applicables (LEPI et règlements, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur les télécommunications)
  • Répondre aux exigences en matière de formulaire et procédures d’enregistrement du consentement.
  • Couvrir  les obligations en matière de désabonnement et les délais prescrits.
  • Mettre à jour les pratiques de collecte des renseignements personnels, les processus de service à la clientèle, la politique de protection des renseignements personnels de l’organisation et les conditions d’utilisation de ses sites Internet, et
  • Prévoir l’information et la formation de ses employés, gestionnaires et membres de son conseil d’administration.

Vous trouverez plus de renseignements sur la nouvelle loi à : http://fr.fmc-law.com/upload/fr/Publications/2011/0111Focus_on_Communications_Jan2011FR.pdf

Margot Patterson est avocate spécialiste des médias dans l’étude Fraser Milner Casgrain LLP d’Ottawa. Auparavant elle était conseiller juridique général et vice-présidente, Affaires légales, pour l’Association canadienne des radiodiffuseurs. Vous pouvez la joindre à margot.patterson@fmc-law.com  / 613-783-9693.

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité