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Intégration média : le mix tradinumérique
mars 31st, 2011

Par Ted Morris, 4ScreensMedia

Il y a quelques temps, je lisais Golf Magazine, une publication de Time, inc. Sports Group, qui rassemble plusieurs imprimés, dont Sports Illustrated. J’ai alors réalisé que la revue Golf Magazine servait de carrefour, de déclencheur ou de catalyseur pour la consultation de contenu apparenté dans plusieurs canaux de communication. Voici comment.

Golf Magazine comprend une section intitulée « Your Game », qui propose une foule d’illustrations, de statistiques et de textes sur des sujets comme « Améliorer vos coups roulés ». Dans le coin inférieur gauche de la page, les lecteurs trouvent aussi une référence Internet à propos du même sujet sur le site Internet de la publication. À, www.golf.com/putting,  par exemple, on peut visionner une vidéo sur les principes et techniques des coups roulés. Le site comprend pour sa part des liens vers Twitter (@si_golf) et vers le canal YouTube de la publication, http://www.youtube.com/user/GolfMagazine.

Le site www.golf.com comporte en outre plusieurs autres liens menant aux sites de certains événements du circuit de la PGA, ou vers des sites offrant des voyages, des classements de terrains, des articles et des opinions sur le golf. La plus récente édition de Golf Magazine offre même une application informatique permettant de combiner les sites de SI golf et de Golf.com avec ceux de fabricants et de distributeurs d’équipement pour que l’utilisateur puisse « Voir, essayer et acheter » le matériel le plus récent. Plusieurs annonceurs du magazine incluent dans leurs pubs leurs adresses Facebook, Twitter et YouTube pour que les mordus de golfs puissent aller chercher plus d’information sur leurs produits.

De plus, les collaborateurs du magazine sont également commentateurs des émissions de golf des réseaux comme CBS et NBC. Il va sans dire que tous ces choix médias mettent en vedette plusieurs grands noms de la PGA. Journalistes et golfeurs professionnels – dont environ 85 sont abonnés à Twitter – enrichissent ce contenu, tout comme les lecteurs et internautes qui contribuent leurs opinions et commentaires sur les sujets qui les passionnent. On trouve d’ailleurs plusieurs blogues à http://blogs.golf.com/equipment.

Bref, Golf Magazine illustre bien comment l’intégration média permet au lecteur de vivre une expérience enrichie grâce à des contenus variés et pertinents tirés autant des sources traditionnelles que des nouveaux médias. Ce genre d’élargissement de l’éventail médiatique reflète ainsi l’adoption d’un nouveau modèle d’affaires qui vise l’optimisation des utilisations médias – traditionnels ou non – pour offrir aux consommateurs un choix équilibré entre médias payants, canaux propriétaires, médias vendus et « au mérite ».

Les chefs des services marketing devraient s’inspirer de Golf Magazine et des choix que la publication offre à son lectorat. Ce n’est pas très compliqué. Vous n’avez quà plonger et à expérimenter…

Imaginez-vous que vous essayez de créer une recette : il s’agit simplement de varier les ingrédients jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison média gagnante.

 Ted Morris est directeur administratif de 4ScreensMedia. Vous pouvez le joindre à morrted@gmail.com.

 
 

 

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