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Innovation marketing : les entreprises canadiennes ne sont pas passées à l’action
novembre 6th, 2013

Par Susan Charles, ACA

points-de-vue-headerLe rapport du sondage de septembre/octobre 2013 de Points de vue marketing traite exclusivement de l’innovation marketing. Il examine les initiatives stratégiques, la structure et les budgets des entreprises canadiennes à l’égard de leur culture d’innovation marketing.

Le questionnaire de l’enquête a été développé par Bert DuMars, vice-président et analyste principal de la firme Forrester Research. Ce dernier considère que les entreprises doivent favoriser l’instauration d’une culture marketing innovante pour se donner ou maintenir un avantage concurrentiel dans un monde nouveau.

Le sondage révèle que les entreprises canadiennes ne sont pas passées à l’action. Dans l’ensemble, elle considèrent des initiatives stratégiques en matière d’innovation, mais ne les appuient pas dans leurs structures et dans leurs budgets.

Quelques faits marquants du rapport :

  1. Les entreprises canadiennes ont donné des notes plus élevées à leur stratégie d’innovation, mais leurs structures organisationnelles et leurs allocations budgétaires ne viennent pas l’appuyer.
  2. Lorsqu’on leur a demandé de situer la culture de leur entreprise sur une échelle, la grande majorité des annonceurs canadiens l’ont classé dans deux catégories médianes. Ceci montre qu’il y a encore beaucoup à faire avant que nos entreprises n’optimisent leurs stratégies et deviennent véritablement centrées sur le client.
  3. Du point de vue de la stratégie, les annonceurs se montrent ouverts aux nouvelles idées et prêts à se fixer des objectifs à cet égard, mais en même temps les processus pour y arriver sont moins bien définis.
  4. Du point de vue organisationnel, les annonceurs canadiens encouragent la participation à des projets pilotes, mais sont plutôt hésitants à consacrer des ressources ou à modifier les structures de leurs entreprises pour intégrer ces efforts dans leur organisation.
  5. De plus, les entreprises canadiennes n’allouent pas de budgets à l’innovation et ainsi risquent de rater des occasions d’établir des avantages concurrentiels.
  6. Par rapport à un sondage similaire effectué aux États-Unis, les annonceurs canadiens considèrent avoir instauré une culture d’innovation à un degré légèrement supérieur à leurs confrères américains et ce, autant pour leurs stratégies, les structures de leurs organisations et leurs engagements budgétaires.

Lire l’article sur l’innovation de Bert DuMars


À propos de Points de vue Marketing

L’ACA sollicite l’opinion de cadres supérieurs en marketing afin de mieux comprendre la dynami¬que du marché canadien. Les sondages du panel des annonceurs de l’ACA visent à recueillir et à partager ce qu’ils pensent, prévoient et vivent dans leurs organisations et dans leurs relations avec leurs fournisseurs, partenaires et clients. Les participants sont invités à répondre à des questions traitant des conditions d’affaires actuelles, sur leurs perceptions et sur leurs priorités stratégiques. Points de vue marketing présente les rapports de ces consultations.

Pour en savoir plus sur Points de vue marketing, nous vous invitons à communiquer avec Paul Hétu, vice-président, Montréal, de l’ACA au 514 842-6422 ou phetu@ACAweb.ca.

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