Aca Driving Marketing Success
 
L’avenir du marketing de marque selon Marshall Self
décembre 6th, 2013

Par Paul Hétu, ACA

Marshall Self

Marshall Self

Lors de la conférence annuelle de l’ACA le 5 novembre dernier à Toronto, Marshall Self, chef des solutions médias, Google Canada, a démontré que les annonceurs doivent s’adapter aux différentes plateformes médiatiques, un peu comme l’eau aux formes d’un contenant.

Il a d’abord mis lumière comment les progrès technologiques – les téléphones intelligents en particulier – ont créé une nouvelle génération de consommateurs et, du coup, une nouvelle audience. Pour lui, le défi le plus pressant pour les annonceurs dans ce nouvel environnement est d’identifier le bon groupe cible et de trouver comment contribuer à sa quête pour une meilleure qualité de vie.

Selon lui, à l’heure actuelle, les marques ne se vendent plus aux consommateurs, mais bien l’inverse. Les consommateurs vendent les marques en exprimant leur appui dans les multiples plateformes mises à leur disposition. Il propose donc aux annonceurs de rendre leurs messages plus accessibles et conviviaux (notamment en leur laissant le choix de sauter leur annonce) et de laisser le consommateur les trouver pour générer les réactions recherchées au moment que le consommateur jugera opportun.

Toujours selon lui, cette approche est incontournable dans cette nouvelle ère – et la seule qui permettra d’optimiser les chances de susciter un réel engagement à l’égard de sa marque. Pour y arriver, les annonceurs se doivent d’exploiter de nouvelles technologies afin de produire des contenus tenant compte des comportements observés, des messages émis et de l’intérêt exprimé par les consommateurs pour leur livrer un message vraiment motivateur.

Il souligne de plus qu’il n’est plus nécessaire de respecter les contraintes de temps et d’espace imposées par les médias traditionnels (30 sec, pleine page, etc.). Mieux vaut jouir de tout le temps que lui accordera volontiers le consommateur à la recherche d’une information pertinente. Enfin, M. Self a conclu son exposé par une démonstration particulièrement éloquente de son propos à l’aide d’exemples tirés de campagne d’annonceurs comme Pepsi, VW, Dodge et Burberry qui ont effectivement obtenu l’engagement du consommateur tant convoité.

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