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Six types de contenus que toute marque peut transformer en publicité native
août 25th, 2014

Par Dale Lovell, directeur, Contenu et Publication, Adyoulike

Dale Lovell

Dale Lovell

La plupart des marques pourraient être étonnées de la quantité de contenus dont elles disposent et ce, même si elles n’en génèrent pas elles-mêmes. Examinez les ressources de votre organisation, vous serez surpris du contenu existant et qu’un spécialiste du marketing basé sur le contenu pourrait facilement adapter à cette discipline.

Voici certaines pistes à considérer si vous envisagez la création de contenu identifié à votre marque en vue de campagnes de publicité native.

Vidéo
Qu’il s’agisse de nouveaux messages destinés à Internet ou à la télé, de séquences additionnelles tels des documents montrant le déroulement d’un tournage ou l’envers du décor, d’entrevues, de séquences non utilisées, de présentations de concepts, avec un peu de montage, tous ces éléments peuvent facilement servir à la création de publi-reportages.

Nouvelles / trucs et conseils
La création de documents vidéo d’information d’actualité et pertinents peut constituer une excellente façon de positionner votre marque comme un leader ayant établi un lien solide avec sa clientèle.

Entrevues / Modes d’emploi / Guides d’utilisation
On peut promouvoir des contenus déjà créés sur mesure pour une marque, ou en voie de création, afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès à l’information qu’ils recherchent. Plus souvent qu’autrement offrir aux clients quelque chose dont ils ont besoin sera récompensé.

Infographie

Les tableaux créés par infographie permettent de présenter des données de façon visuelle. C’est ce qui fait leur popularité. On peut aussi les utiliser pour faire la promotion de ces données dans des campagnes natives et ainsi générer une portée importante. On peut aussi les partager facilement, ce qui offre des possibilités intéressantes d’en faire de même avec le média mérité pourvu qu’on en fasse la promotion de façon appropriée.

Ressources humaines
Si votre entreprise investit dans la création de guides de formation du personnel, ce contenu spécialisé met en lumière les valeurs sous-jacentes et les objectifs de votre marque. Or, votre clientèle adorera ce genre de contenu. Pourquoi? Parce qu’il révèle une nouvelle facette de la marque, montre l’envers du décor et donne un visage humain à une organisation qui peut paraître dépersonnalisée.

Rappelez-vous que ceux qui travaillent pour votre marque sont des experts et que leur travail les passionne. Ce sont eux qui permettront de bâtir les meilleures histoires de cas, qui fourniront les entrevues les plus intéressantes et qui seront vos meilleurs ambassadeurs. Faire appel à eux permettra de créer des contenus qui pourront servir avec bonheur dans vos campagnes de marketing et de publicité basées sur le contenu. Tout le monde aime une bonne histoire – permettez à votre équipe de partager la leur.

Communiqués de presse/nouvelles internes
Rien n’empêche l’utilisation publicitaire de nouvelles et d’annonces que vous vouliez partager avec un auditoire averti. Ce contenu est clairement associé à votre marque, il est donc facile d’indiquer qu’il a aussi servi de communiqué de presse.

Ces quelques exemples montrent les types de contenus pouvant aussi servir à une utilisation publicitaire.

Selon les placements, vous pouvez aussi inclure – lorsque cela est pertinent – des formulaires de sondage afin de susciter l’implication des consommateurs, des bons de rabais pour obtenir une réaction immédiate, des livres blancs ou des guides à télécharger. Selon votre marque et le public visé, les choix sont multiples.

Pour en savoir plus sur la publicité native (en anglais) : @adyoulikeuk et www.adyoulike.com

Cet article a été publié originalement sur LinkedIn.


Dale Lovell
Dale Lovell est directeur, Contenus et publication de la fire Adyoulike, un leader européen de la technologie et des réseaux de publicité native. Il jouit d’une longue expérience de la création et de la diffusion des contenus en ligne, ayant travaillé auparavant dans plusieurs nouvelles firmes en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il a aussi travaillé 15 ans comme journaliste, réviseur et éditeur Internet. Plus récemment, il a fournir des services-conseils dans le domaine du marketing basé sur le contenu auprès de clients comme The National Geographic Channel, Asda Supermarket, Capita Resourcing, Fox International Channels et de toutes les grandes agences de publicité de Londres. Vous pouvez le suivre sur Twitter et LinkedIn.

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