Big Data: Friend or Foe of Digital Advertising?

February 18th, 2014 | ACA Team, Association of Canadian Advertisers

By ACA Staff

Five Ways Marketers Should Use Digital Big Data to Their Advantage

It was just this past November at ACA’s Annual Conference that Gian Fulgoni, Founder of comScore’s Media Metrix, announced that his company’s multi-platform online measurement tool was coming to Canada. Marketers would soon have access to seemingly endless amounts of data from Canadian mobile and tablet users, providing insight and opportunity that was previously unobtainable.

But in this new world of Big Data, measurement mogul Fulgoni dispenses words of caution: While the wealth of statistics can pique revelations about consumer behaviour and buying habits, marketers must avoid the temptation to react for short-term gain, and continue to concentrate on their long-game goals.

Below is a summarized version of Fulgoni’s full-length article on the topic, published in the Journal of Advertising Research*. This summary has been printed with permission from the ARF.


Twenty-five years ago, Big Data generated by UPC point-of-sale scanners changed the face of marketing in the consumer packaged goods (CPG) industry by causing marketing spending to tilt ominously in favor of price discounts and away from advertising. Suddenly retailers and manufacturers had timely access to weekly (and even daily) scanner data. The granularity of these new data clearly revealed the substantial impact of short-term marketing tactics, including temporary price reductions. It wasn’t long before retailers figured out that they could pressure manufacturers for more trade-promotion dollars.

The results were dramatic; CPG marketing underwent a fundamental marketing shift from advertising to price discounting. Today, it is estimated that the average CPG manufacturer spends 67% of its marketing budget on trade promotion and 10% on direct-to-consumer promotions, whereas less than 23% is spent on advertising. In effect, this is just training consumers to buy on the basis of price discounts only; an unhealthy situation for any brand.

Similarly today, real-time digital Big Data has the potential to erode long-term brand equity because of its tendency to cultivate a short-term decision-making mindset.

To help avoid this trap today, here are five recommendations that can help marketers maximize the positive benefits of Digital Big Data.

  1. Avoid the Race to the Bottom on Pricing – it is critical that marketers establish a clear point of differentiation for their brands that helps them justify a higher price point versus their competitors. Well-crafted brand advertising can do this.
  2. Stop Optimizing to the Click – clicks are valid for search advertising, where the click-through rate for paid advertisements averages about 3.5%, but for display advertising they are pitifully low and a misleading metric.
  3. Understand the Limitations of the Ad Cookie – about 30% of internet users delete their digital-advertising cookies each month, resulting in over-delivery of frequency and under-delivery of reach. But this can be substantially improved by using in-flight campaign optimization techniques.
  4. Don’t Ignore Potential Customers by Over-Targeting – marketers should seek to strike the right balance between strategies so they can yield the benefits of targeting but not at the expense of serendipity.
  5. Accurately Determine Attribution – maximum sales lift can be obtained by overlaying display on search. Put another way, display builds the equity that search converts into sales.

Digital Big Data generated by the internet now are providing consumers with pricing transparency across many product categories, allowing them to easily and quickly find the lowest price for any product. Marketers should remember that the “past is prologue” and seek to avoid a pricing race to the bottom in today’s digital world.

*Journal of Advertising Research, December 2013, Volume 53, Issue 4.

Aca Driving Marketing Success
 
Le « Big Data » : allié ou ennemi de la publicité numérique
février 18th, 2014

5 moyens que les annonceurs devraient utiliser pour bien exploiter le Big Data

Par l’équipe de l’ACA

Gian Fulgoni, fondateur de comScore Media Metrix, annonçait pas plus tard qu’en novembre dernier, la venue au Canada de l’outil de mesure multiplateforme de son entreprise. Les annonceurs auraient ainsi accès à une source apparemment inépuisable de données provenant des utilisateurs d’appareils mobiles, ce qui leur fournirait une compréhension et des occasions d’affaires inédites.

Or, dans ce nouvel univers de surabondance de données, le guru de la mesure lance un appel à la prudence. En effet, si la prolifération de l’information peut en révéler beaucoup sur les comportements et habitudes d’achat des consommateurs, selon lui, les annonceurs doivent résister à la tentation de chercher des gains à brève échéance et rester concentrés sur leurs objectifs à long terme.

Voici un résumé d’un article publié par M. Fulgoni sur le sujet dans le Journal of Advertising Research*, résumé autorisé par la ARF.


Il y a 25 ans, la grande quantité de données générées par les lecteurs de code barres au point de vente a changé la mise en marché des produits emballés de consommation courante en poussant le marketing à favoriser grandement les promotions au détriment de la publicité. D’un seul coup, les détaillants et manufacturiers avaient un accès immédiat aux données hebdomadaires, voire quotidiennes, de ces lecteurs. Or, le détail de cette information révélait clairement l’impact des tactiques de vente à court terme comme les rabais. Les détaillants ont vite compris qu’ils pouvaient exiger de la part des fabricants plus de budgets promotionnels.

Les résultats ont été dramatiques. La mise en marché des produits emballés de consommation courante a délaissé la publicité de marque au bénéfice de l’annonce de rabais. De nos jours, on estime que, dans ce secteur, le fabricant moyen dépense 67 % de son budget marketing en promotion en magasin et 10 % en offres s’adressant directement au consommateur, ce qui ne laisse que 23 % à la publicité. Ceci a pour effet d’habituer les consommateurs à n’acheter qu’en fonction du prix, une situation malsaine pour toute marque.

Aujourd’hui, le risque est le même si on pense au Big Data. La multiplication à outrance des données numériques pourrait entraîner une érosion de l’image des marques en favorisant les décisions à court terme.

Les cinq recommandations suivantes peuvent aider les annonceurs à éviter ces pièges et à récolter les bénéfices du Big Data numérique.

  1. Ne participez pas à la course aux bas prix. Il est essentiel que les annonceurs établissent clairement un point de différenciation pour leurs produits, ce qui les aidera à justifier des prix plus élevés que ceux de la concurrence. Une publicité bien conçue peut permettre d’atteindre cet objectif.
  2. Évitez de tout optimiser en fonction du « clic ». Le nombre de clics peut être une mesure valide pour les recherches payées, où le taux de clics atteint environ 3.5 %. Pour les bandeaux publicitaires, au contraire, ce taux est extrêmement bas et ne constitue pas une mesure fiable.
  3. Comprenez bien les limites des témoins publicitaires. Environ 30 % des internautes effaces les fichiers témoins chaque mois. Ceci entraîne une distorsion de la fréquence par rapport à la portée. On peut cependant améliorer la situation de façon substantielle en utilisant des techniques d’optimisation en cours de campagne.
  4. >Ne ratez pas de clients potentiels à cause d’un ciblage trop pointu. Les annonceurs doivent cherche un équilibre stratégique idéal, afin de profiter d’un ciblage efficace qui laisse de la place aux occasions imprévues.
  5. Répartissez vos budgets avec précision. On peut accroître les ventes au maximum en combinant bandeaux publicitaires et recherches payées. Autrement dit, utilisez les bandeaux pour bâtir l’image de la marque et les recherches payées pour convertir cette image en ventes.

Le Big Data généré par Internet permet aux consommateurs de connaître le prix des produits sur plusieurs catégories. Ils peuvent ainsi trouver rapidement et facilement le plus bas prix offert sur tout produit. Les annonceurs devraient se souvenir que le passé est garant de l’avenir et éviter les guerres de prix dans l’univers numérique actuel.

*Journal of Advertising Research, décembre 2013, Volume 53, no 4.

Tags: , , , , , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité