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Sept étapes pour définir et ordonner les objectifs des TI et du marketing
janvier 20th, 2014

Voici le deuxième d’une série d’articles sur les technologies et le marketing par Gilbert Sabat, un expert du marketing et des TI. Pour lire le premier : Le marketing et les TI, partenaires inusités d’une mise en marché hors du commun.

Par Gilbert Sabat, fondateur et chef de la direction, MM4L Canada inc.

Gilbert Sabat

Gilbert Sabat

Le premier article que j’ai écrit sur les technologies marketing montrait comment une organisation peut créer des marques exceptionnelles en intégrant marketing et TI. Le présent texte se concentre sur la première étape de ce cheminement : Définir clairement et ordonner les objectifs des TI et du marketing.

Définir les stratégies et objectifs d’une seule fonction constitue déjà un défi, imaginez ce que représente de le faire pour deux fonctions si différentes. Cet article présente une méthodologie pour y arriver et les pièges à éviter en chemin.
 

Voici 7 étapes permettant de définir et classer des objectifs communs pour les TI et le marketing

  1. Les dirigeants du marketing et des TI doivent choisir respectivement des spécialistes marketing versés en technologie et des spécialistes des TI ayant le sens des affaires afin de former une équipe aux compétences croisées compatibles.
  2. On fournira ensuite à cette équipe un positionnement et des objectifs de croissance clairement définis pour chaque marque, par exemple :
  3. ojbectifs pour chaque marque

  4. Pour chaque marque, l’équipe définira dans quels médias les fidèles sont les plus actifs. Exemple:
  5. media actifs

  6. Pour chaque marque, l’équipe doit ensuite identifier les programmes, activités et médias permettant d’atteindre les objectifs de croissance fixés. Quelques exemples :
    1. Marques A, B, C : sites internet pour appareils mobiles et ordinateurs de bureau.
    2. Marque A : concours sur appareils mobiles et ordinateurs de bureau pour établir le dialogue avec les consommateurs.
    3. Marques A et B : publipostages par courriel pour informer les consommateurs.
    4. Marque B : messages sur Facebook pour enrichir le savoir et créer de la notoriété.
    5. Etc.
  7. Les initiatives définies au point 4 sont classées en fonction des objectifs de croissance identifiés au point 2.
  8. On décrit ensuite l’architecture technologique requise pour soutenir les initiatives du point 4, et ce pour chaque média, ex. :
    1. Logiciel de gestion du contenu pour tous les sites mobiles et pour ordinateurs de bureau.
    2. Intégration d’un moteur de gestion de concours pour tous les sites Web.
    3. Module de gestion des relations avec les consommateurs pour permettre de segmenter les groupes et pour des campagnes de courriel.
    4. Outil de gestion des réseaux sociaux pour effectuer le suivi des activités.
    5. Etc.
  9. On définit les objectifs de revenus mixtes et les indicateurs de performance principaux, tels que :
  10. objectifs de revenus mixtes

Quelques pièges à éviter…

  1. Travaillez le plus possible à partir de faits. L’un des avantages de la technologie est qu’elle permet de générer des données quantitatives pour appuyer ses décisions.
  2. La technologie n’est qu’un outil permettant d’automatiser certains processus. Assurez-vous que ceux qui sous-tendent vos programmes et activités soient optimisés.
  3. Assurez-vous que le soutien technique de l’équipe de technologie marketing dispose des moyens nécessaires pour mesurer les indicateurs de performance définis au point 7.
  4. Assurez-vous d’aligner le choix des applications pour favoriser celles qui s’appuient sur les mêmes bases que votre architecture TI. Par exemple, si votre service TI utilise des applications de Microsoft et des bases de données .NET et SQL, mieux vaut (même si ce n’est pas obligatoire) choisir des systèmes pouvant travailler en synergie avec ces dernières.
  5. Mettez sur pied l’architecture technologique en fonction des programmes et priorités définies au point 5.

La réalité actuelle nous met tous au défi de faire beaucoup plus avec moins. Pour y arriver il est essentiel de bien articuler les objectifs de revenus et de réduction des coûts des technologies marketing. Il est aussi crucial de créer une méthode simple mais efficace de mesure la performance.


Gilbert Sabat
Gilbert Sabat est un technologue marketing ayant plus de 15 ans d’expérience en petite comme en grande entreprise. Tout au long de sa carrière, il a aidé les organisations à générer des croissances de plus de 10% par l’exploitation efficace de technologies marketing à la fois de pointe, pratiques et intégrées. Vous pouvez le joindre par LinkedIn ou au 514-262-4780.

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