Aca Driving Marketing Success
 
Technologie marketing : le marketing omnidirectionnel et la puissance de la technologie
mars 10th, 2014

Voici le troisième d’une série d’articles sur la technologie marketing de l’expert en marketing et technologies de l’information, Gilbert Sabat. Consultez les deux premiers: Le marketing et les TI, partenaires inusités d’une mise en marché hors du commun et Sept étapes pour définir et ordonner les objectifs des TI et du marketing.

Par Gilbert Sabat, fondateur et chef de la direction, MM4L Canada inc.

Gilbert Sabat

Gilbert Sabat

Qu’est-ce que le marketing omnidirectionnel? Il en existe plusieurs définitions, mais pour les besoins du présent article, j’emploierai celle-ci : « Une approche marketing raffinée, intégrée et appliquée uniformément dans plusieurs canaux de communication afin de stimuler l’activité commerciale dans chacun d’eux. »

Budgets coupés, multiplication des choix offerts aux consommateurs, explosion du nombre de canaux numériques, exigence de générer une croissance profitable… autant de pression pour obtenir plus de résultats avec moins.

Le marketing omnidirectionnel peut aider à relever ce défi, puisqu’il considère tous les médias disponibles dans leur ensemble et de façon intégrée, afin de créer des solutions globales bénéficiant d’économie d’échelle. Dans mon travail en marketing et TI, j’ai identifié six prérequis nécessaires à un marketing omnidirectionnel réussi.

  1. Une image de marque uniforme dans les médias numériques et physiques. Qu’il s’agisse d’un logo ou d’une campagne, l’image projetée doit être identique dans votre site Internet, vos annonces sur appareils mobiles, votre matériel imprimé, le conditionnement du produit, l’affichage, etc… Le contenu doit être centralisé au moyen de système de gestion et unifié pour établir un dialogue efficace et efficient avec les consommateurs dans tous les médias.
  2. Offrir une gratification immédiate. Le consommateur d’aujourd’hui exige un service pertinent, ciblé et immédiat. Que vous utilisiez des kiosques au lieu de vente ou des systèmes de géolocalisation mobile, les produits et services offerts en magasin doivent être appropriés au moment. Prenons le cas d’un consommateur cherchant un chandail en laine rouge dans une borne d’information de votre succursale du centre-ville. Dans cette situation, celle-ci doit lui indiquer les quantités et tailles de ce produit disponibles sur place. Autrement dit, la borne doit être intégrée au système de gestion des stocks du magasin.
  3. Doter les représentants du service à la clientèle d’outils technologiques. Lorsqu’un représentant aborde un client, il doit pouvoir accéder aux mêmes médias que lui afin de pouvoir bien le servir. Il devra donc disposer des appareils nécessaires et avoir été formé pour bien les utiliser.
  4. Personnaliser votre offre. Le lien de loyauté avec le client ne peut s’établir que si vous les traitez comme ils s’attendent de l’être, c’est-à-dire comme des personnes uniques. Pour bien connaître vos clients, vous devez analyser ses comportements et données transactionnelles à l’échelle individuelle. Y arriver requiert d’investir non seulement en systèmes d’analyse, mais aussi d’engager le personnel qualifié pour les utiliser. Prudence : malgré toute l’attention portée au Big Data, assurez-vous de cibler dès le départ votre allocation de ressources afin de pouvoir recueillir les données pertinentes à l’atteinte de vos objectifs. Ce qui importe n’est pas la quantité des données mais bien plutôt leur qualité et leur pertinence.
  5. Réagir rapidement. Un nouveau réseau social arrive sur le marché? On l’adopte immédiatement. Votre architecture doit être suffisamment souple pour tester et intégrer facilement et rapidement de telles nouveautés. L’intégration technologique doit prendre quelques semaines et non plusieurs mois.
  6. S’adapter avec souplesse et agilité à l’évolution du marché. Dès qu’un nouveau produit est lancé, les consommateurs réagissent immédiatement dans son site Internet, dans les réseaux sociaux et au moyen de tous les autres médias auxquels ils ont accès. Pouvoir intégrer et apprendre de ces données disparates et y réagir sans retard est essentiel au succès d’une marque.

Rien de ce qui précède ne devrait vous étonner. N’importe quelle équipe de marketing technologique crée des solutions ponctuelles basées sur chacun de ces facteurs. Cela dit, seule une équipe exceptionnelle adopte une approche holistique en vue de développer une plateforme efficace, de réunir les personnes requises et d’établir les processus et contrôles qui permettront de créer une expérience de marque durable pour le consommateur – peu importe le lieu où il se situe et la technologie qu’il utilise.


Gilbert Sabat
Gilbert Sabat est un technologue marketing ayant plus de 15 ans d’expérience en petite comme en grande entreprise. Tout au long de sa carrière, il a aidé les organisations à générer des croissances de plus de 10% par l’exploitation efficace de technologies marketing à la fois de pointe, pratiques et intégrées. Vous pouvez le joindre par LinkedIn ou au 514-262-4780.

Tags: , , , , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité