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Judy Davey dénonce la décision du CRTC
août 4th, 2015

Par Matthew Chung, directeur, Communications et contenus, ACA

Judy Davey

Judy Davey

La nouvelle vice-présidente, Politiques média et ressources marketing de l’ACA, Judy Davey, fait déjà sentir sa présence. Dans une lettre ouverte intitulée « Pourquoi changer la réglementation est une mauvaise idée » qu’elle publiait récemment dans Média in Canada, elle a vertement dénoncé la décision du CRTC d’éliminer la substitution simultanée des annonces pendant la diffusion en langue anglaise du Super Bowl (permettant ainsi aux téléspectateurs canadiens de voir les annonces américaines).

« Cette décision n’est pas logique », déclare-t-elle. « Si elle permettra d’avoir de belles discussions autour de la machine à café au lendemain de la partie, ce sera au détriment d’une politique fondamentale du CRTC qui bénéficie à l’ensemble du système de radiodiffusion canadien depuis longtemps – téléspectateurs inclus. »

Elle invoque quatre raisons en faveur du maintien de la substitution simultanée :

  1. Cette pratique permet aux annonceurs de joindre les consommateurs canadiens-anglais, ce qui favorise la croissance de leurs entreprises et leur permet de créer des emplois.
  2. L’accès aux publics canadiens est déjà restreint. Imposer des obstacles additionnels serait néfaste pour l’ensemble du système de radiodiffusion.
  3. Les annonceurs américains et internationaux ne sont pas soumis aux mêmes normes que les annonceurs canadiens, ainsi les téléspectateurs risquent de voir des annonces qui ne sont pas pertinentes pour eux.
  4. La production de messages télé canadienne diminuera, ce qui réduira les chances d’engagement pour les artistes canadiens anglais et mettra en péril les maisons de productions commerciales canadiennes.

Mme Davey note que le CRTC peut encore changer son jeu à la ligne de mêlée. Bell Media (propriétaire de CTV qui détient les droits de diffusion du Super Bowl au Canada anglais) conteste la décision devant la Cour d’appel du Canada – avec l’appui de la NFL. Pour sa part, l’ACA continuera d’exprimer son point de vue et fera tout en son pouvoir pour appuyer la cause de Bell Media.

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