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Forum exécutif de l’ACA : fraude et visibilité prennent la vedette.
juin 22nd, 2015

Par l’équipe de l’ACA

L’amélioration de la transparence du marché des médias a constitué une préoccupation majeure pour les annonceurs cette année. Le 10 juin dernier, lors du Forum exécutif de l’ACA, certains d’entre eux ont expliqué comment ils s’efforçaient de passer à  l’action.

Le panel d’experts du forum exécutif du printemps 2015.

Le panel d’experts du forum exécutif du printemps 2015.

La conférence « Adopter la ligne dure sur la publicité en ligne : point de vue du client » a attiré l’attention de la centaine de participants rassemblés dans l’un des cinémas du Bell Tiff Lightbox. Plusieurs ont déclaré à la sortie avoir appris beaucoup de choses et avoir l’intention de partager ces nouvelles idées avec les membres de leurs équipes.

« Le fait de savoir que l’on n’est pas seul et que d’autres dans l’industrie vivent les mêmes problèmes nous aide beaucoup et montre que l’industrie peut se mobiliser pour tenter de résoudre le problème », déclare Crystal Lowe, directrice, ressources stratégiques, Groupe financier BMO. « L’un des principaux enseignements de tout cela est de nous faire prendre conscience qu’il est essentiel de nous assurer que les responsables marketing établissent leurs indices de performance principaux avant de se tourner vers leurs partenaires média. »

Pour sa part, Dan Alvo, directeur du marketing, Wrigley Canada, ajoute : « J’ai beaucoup entendu parler de transparence et de tous les problèmes qui se posent à cet égard. J’en tire une leçon très importante, mais très simple : il faut éviter de devenir victime. Plutôt que d’essayer de fuir la situation, on doit en être conscients et l’aborder de front. C’est ce qu’ont bien compris et mis en pratique avec succès plusieurs grandes entreprises. »

La journée a été lancée par la conférence de Sentrant Security Inc, une firme de sécurité Internet spécialisée dans le domaine de la fraude publicitaire dans les médias numériques. Celle-ci a montré que les cybercriminels ont infiltré ces médias et a lancé un cri d’alarme pour que les gestionnaires marketing élaborent les plans d’action requis afin de lutter contre le phénomène.

Quant à Kristi Karens, directrice, Médias et partenariats avec les agences, Mondelez, a résumé la situation provoquée par la fraude en ligne en la qualifiant du « plus important problème vécu par l’industrie », comme le rapporte le revue Marketing.

Mme Karens; Khoi Truong, directeur,  médias, L’Oréal Canada; Terry Chang, chef de groupe, Starcom MediaVest; Ricardo Martin, v.-p marketing, Unilever, ainsi que Brent Bernie, président, comScore Canada, ont aussi exprimé leur compréhension de la valeur réelle de la visibilité des annonces.

Parallèlement, la revue Media in Canada a souligné les appels en faveur d’un véritable partenariat entre clients, agences et éditeurs Web.

De son côté, l’ACA gardera ces questions au cœur de ses préoccupations au cours de l’année qui vient. Pour en savoir plus long sur ce que les annonceurs peuvent faire pour accroître la transparence de transactions média web et connaître certaines mesures à prendre immédiatement, n’hésitez pas à communiquer avec Paul Hétu, vice-président, Montréal.

Pour vous rafraîchir la mémoire à propos des sujets abordés lors du Forum, consultez nos archives, Vous pourrez accéder à des photos de l’événement et à des témoignages de membres expliquant ce qu’ils ont pu y apprendre. Les membres de l’ACA peuvent, de surcroît, voir les vidéos des présentations, alors que les participants peuvent également en consulter les diapos (documents en anglais).

 

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