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Mettre l’affichage en vedette
octobre 1st, 2015

Par Neil Morris, fondateur, Grand Visual

Neil Morris

Neil Morris

L’industrie de l’affichage est conviée à Toronto à la fin du mois, à l’occasion de la conférence Activate organisée par l’AMCA afin de partager campagnes, nouvelles idées et succès. Alors que le numérique et les nouvelles technologies métamorphosent l’affichage, on met de plus en l’accent sur la création d’expériences immersives et interactives. L’une des firmes obtenant le plus de succès dans ce domaine est l’entreprise britannique Grand Visual. Son fondateur, Neil Morris, sera l’un des conférenciers lors de l’événement. Il montrera comment réaliser des projets d’affichage numérique faisant partie d’une stratégie intégrée. Dans ce blogue, il explique comment certains des projets de Grand Visual ont réussi à établir un lien avec le consommateur.

 
L’évolution des médias numériques a transformé le paysage médiatique traditionnel. Les médias ne se limitent plus à quelques canaux de communication. Au contraire, il existe maintenant de plus en plus de moyens de s’adresser aux consommateurs. Dans cet environnement complexe et de plus en plus fragmenté, créer des campagnes capables de se démarquer et de capter l’attention représente tout un défi.

L’affichage numérique constitue une toile exceptionnelle pouvant se démarquer et présenter aux consommateurs des messages et expériences dont ils se souviendront et voudront même partager. Au fil des ans, nous avons conçu des campagnes ayant remporté des succès mémorables mettant en lumière comment – grâce à une planification créative et des concepts excellents – l’affichage numérique peut obtenir des résultats probants.

Notre campagne dans les abribus pour Pepsi Max montre comment on peut se distinguer et susciter la conversation dans les réseaux sociaux à propos de la marque. Celle-ci faisait partie d’une campagne plus vaste regroupée sous le thème « Unbelievable » comprenant toute une panoplie d’événements et de coups publicitaires ayant lieu d’un bout à l’autre de la Grande-Bretagne. Pour les abribus, nous avons exploité une technologie existante : la réalité augmentée dans une exécution inédite afin de créer une expérience unique qui a capté l’imagination des gens tout en devenant un phénomène viral.

Planification, OMD UK; achats média, Talon; conception, AMV BBDO; production et technologie, Grand Visual

En raison de sa souplesse, l’affichage numérique devrait aussi pouvoir livrer des contenus surprenants et divertissants. Sa portée devrait aussi dépasser le cadre de l’affiche. Plus tôt cette année, nous avons eu l’occasion de collaborer avec les parcs Disney à un projet illustrant bien cette extension de la portée. L’intention originale de la campagne était de redynamiser la campagne existante #DisneySide. Le film réalisé pour les réseaux sociaux à partir de l’affiche a été partagé dans tous les réseaux sociaux de Disney.

Production et technologie de création : Grand Visual. Marque : Parcs Disney.

Dès sa publication, le film a accumulé les visionnements, si bien qu’en 48 heures, il avait été vu 58 millions de fois dans les réseaux sociaux de Disney! À ce jour, le nombre des visionnements s’élève à plus de 110 millions et le film a été partagé partout dans le monde, un résultat qui aurait été impossible à obtenir en se fiant uniquement aux panneaux d’affichage.

De son côté, notre campagne « Oreo Eclipse » montre ce qu’il est possible de faire avec un concept très fort appuyé par une stratégie multimédia intégrée. Sa diffusion en mars dernier résulte d’une réflexion toute simple voulant qu’il serait « cool » de créer quelque chose en affichage synchronisé avec l’éclipse solaire. De fil en aiguille, cette idée a débouché sur la création d’un panneau numérique vidéo réglé pour suivre la course du soleil. Résultat : pour le mois où a eu lieu l’éclipse, les ventes d’Oreo ont augmenté de 59% par rapport à l’année dernière. La campagne a aussi obtenu la reconnaissance de l’industrie, récoltant notamment un Lion de Bronze, dans la catégorie média, à Cannes.

Concept et exécution pour l’affichage numérique, Talon et Grand Visual. Plan et achat média dans les autres médias, PHD. Annonceur : Mondelez.

Les grandes campagnes d’affichage s’intègrent facilement à la stratégie d’ensemble de la marque, tout en captant l’imagination. J’espère que ces campagnes sauront inspirer votre marque et vos équipes d’agences à trouver de grandes idées.

Neil Morris est fondateur et chef de la direction de Grand Visual, une firme de production et de technologie de la création britannique propulsant la croissance spectaculaire enregistrée par l’affichage numérique ces 10 dernières années. Il fera une présentation lors de la conférence Activate qui aura lieu ce 28 octobre au Studio Glenn Gould de Toronto.

 
 

 

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