What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
 
Organic Matters: The Slow Death of Organic
November 24th, 2015

By Jen Evans, Marketing Futurist

Jen Evans

Jen Evans

Organic social content engagement numbers are sinking.

We started noticing the trend at SqueezeCMM in February and it’s been accelerating ever since. While there’s no real typical standard for organic-to-paid performance (it depends on factors such as the budget for paid, the target audience, and the size of the organic community), some numbers were shockingly low, under 5%.

But when we saw a post by Buffer about how their traffic has dropped, we realized the issue went beyond our (primarily enterprise B2B) customer base. Organic engagement on social platforms is just drying up, to a significant extent. So what is going on?

There are a few contributing factors at play:

  • Algorithm Changes: social networks are now restricting access to audiences; Facebook organic reach is down to less than 2% due to a gradual change to the social network’s organic algorithm that has significantly reduced visibility of unpaid brand content.
  • Bots and fake/automated traffic: Both fake profiles and fake traffic mean that organic and paid results are tough to parse through and understand. The latest estimate is that 22% of Twitter accounts are fake.
  • Platform Niche-ification: new platforms are launching every day with more tightly-focused offerings for specific audiences or demographics, many of which are intent on walled-gardens for their traffic. (For example, Instagram significantly restricts linking out). Audiences still spend the vast majority of attention on the Big Six, where niche-ification is also happening, with tighter followings of fewer accounts and brands.
  • Audience Exhaustion/Content Shock: competition for attention and gluts of bad content further draining that attention are real issues.

The decline of organic is a bad thing for a few reasons, but for marketers and advertisers, it’s bad because paid is a treadmill if there’s no permissioning involved. In other words, trying to grab momentary attention from the masses via advertising only makes sense if you’re trying to engage those visitors as subscribers to your content. Digital has made keeping attention, once you have it, very customizable, by allowing different content to be delivered on demand to different segments. With advertising positioned at the top of the funnel, its role changes from completing a transaction (sale), which we know now is an extraordinarily rare event, to acquiring a subscription (stay in touch for the long term sale). Marketers and advertisers can now identify very specific target audience(s) and where they are active, communicate with them, get permission to keep communicating in the medium of the consumer’s choice, and take that conversation “offline,” continuing the discussion through other media like email, which is far more transactional, later.

But permission communications is still an underfunded grey area in digital and in marketing overall. One of the key reasons why is the still-awkward transition, for many companies, to a digital comms model. Traditionally, the customer relationship was easily defined: there was only a customer, a repeat customer, or a non-customer. There are now infinite variations on the customer relationship. How do you effectively categorize and communicate simultaneously with the email subscriber or social follower who isn’t yet a customer and the one who is? Or the customer who engages regularly on Facebook but won’t lease a new car for two more years?

The niche-ification of “customer communications” means that the old model of acquisition and retention no longer fits. We’re all in mini-acquisition, retention and streamlining cycles all the time. With the slow death of organic, we’re squandering the opportunity to start that relationship in a meaningful way, instead relying on the brute force of high-volume advertising, which is not only a weak customer strategy, it’s massively expensive. The optimum strategy is not either/or but both, and the opportunity to strengthen relationships is less directly costly but more work. In other words, advertising is an easy but generally ineffective blunt instrument that requires an already-systematized process, where relationships that evolve and cross platforms are much more complex to manage but more lucrative in the long run.

Restructuring organic access is a brilliant business model (for Facebook); Facebook basically said help us get your audiences engaged here, then restricted accessing those audiences except through advertising. But that model imposes a barrier to understanding true customer engagement and interest. Paid is basically a lever; more money equals more results. But organic is where the human insights lie.

The solution? Think of paid and organic as different stages of the same continuum of communications: paid’s job is to generate the subscriptions en masse where necessary, and organic is to build the relationship.

In our next column, we’ll look at the pros, cons and costs of building an organic, permissioned social community infrastructure vs ongoing ad campaigns.

Jen Evans is a digital strategist and content marketer, the creator and co-founder of squeezeCMM, Digital Fieldwork, B2B News Network, The Bot Registry and Sequentia Group, past chair of the Information Technology Association of Canada, a former tech columnist for the Globe and Mail who made Canada’s Profit Hot 50 two years in a row, and a curious marketing technologist.

Facebooktwitterlinkedinmail

Tags: , , ,

Aca Driving Marketing Success
 
Publicité organique : une mort lente
novembre 24th, 2015

Par Jen Evans, futurologue marketing

Jen Evans

Jen Evans

Le nombre des consultations des contenus organiques dans les réseaux sociaux est en baisse.
Nous avons noté cette tendance en février dernier, lors de SqueezeCMM, et elle s’est accentuée depuis. Bien qu’il n’y ait pas de norme réelle pour le transfert du contenu organique à contenu payant (tout dépend entre autres du budget alloué au contenu payant, du groupe cible, du nombre des abonnés au contenu organique), certains taux sont extrêmement faibles – moins de 5 %.

Lorsque nous avons vu un article Web de Buffer portant sur la baisse de leur achalandage, nous avons compris que le phénomène ne se limitait pas à notre clientèle (principalement d’entreprise à entreprise). La popularité des contenus organiques dans les réseaux sociaux semble en voie de disparaître. Que se passe-t-il?

Nous pensons que plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • La modification des algorithmes : les réseaux sociaux restreignent maintenant l’accès aux auditoires; la portée des contenus organiques dans Facebook atteint maintenant moins de 2 %, à la suite de l’adoption progressive d’un nouvel algorithme réduisant de façon significative la visibilité des contenus de marques gratuits.
  • L’achalandage robotique ou frauduleux : L’utilisation de faux profils et de fausses données d’achalandage compliquent l’analyse et la compréhension des résultats obtenus par les contenus organiques et payants. On estimait récemment que 22 % des comptes Twitter sont faux.
  • La spécialisation des plateformes : on crée sans cesse de nouveaux réseaux s’adressant de façon toujours plus pointue à des auditoires ou des groupes cibles restreints. De surcroît, plusieurs d’entre eux s’efforcent de garder leurs utilisateurs à l’intérieur de leur « jardin » (Instagram, par exemple, freine considérablement la création de liens vers des sites externes). Les utilisateurs passent la plus grande partie de leur temps dans les six réseaux les plus importants, mais là aussi on assiste à la création de niches, où les gens sont abonnés à moins de sites et suivent moins de marques.
  • Fatigue des utilisateurs / sursaturation de contenus : la concurrence pour attirer et la prolifération de contenus de mauvaise qualité drainent la capacité d’attention des utilisateurs et constituent un réel problème.

Le déclin du contenu organique est néfaste pour plusieurs raisons. Pour les annonceurs, c’est une mauvaise chose parce que le contenu payant représente un véritable tapis roulant sans phénomène d’autorisation. Autrement dit, tenter de capter momentanément l’attention des gens au moyen de la publicité n’a de sens que si vous essayez de les convaincre de s’abonner à vos contenus. Les médias numériques rendent plus facile le maintien de l’attention, une fois celle-ci acquise, en permettant de communiquer sur demande des contenus différents selon les segments. En plaçant la publicité à l’entrée de l’entonnoir marketing, son rôle change. Elle ne sert plus à concrétiser une vente immédiate, ce que nous savons maintenant être un événement très rare, mais plutôt à entraîner une adhésion et à garder le contact à long terme en vue d’une vente éventuelle. Les responsables marketing peuvent maintenant identifier des groupes cibles très précis, savoir où ils sont actifs, s’adresser à eux et obtenir la permission de maintenir le contact dans le média de leur choix et d’amener la conversation hors-ligne afin de la poursuivre éventuellement dans d’autres médias plus transactionnels, tels que le courriel.

Or, cette communication préautorisée reste une zone grise sous financée dans les médias numériques comme en marketing. Ceci pourrait s’expliquer en partie par la difficulté qu’éprouvent certaines entreprises à faire la transition vers un modèle de communication numérique. Jadis, il était simple de définir la relation client : il y avait le client unique, le client fidèle ou le non client. À l’heure actuelle, il existe une infinité de nuances dans la relation client. Comment, en effet, classer et communiquer simultanément avec l’abonné courriel ou des réseaux sociaux qui n’est pas encore un client et celui qu’il l’est déjà? Que faire de l’abonné des réseaux sociaux qui communique avec vous régulièrement, mais qui ne louera pas de nouvelle voiture avant deux ans?

La spécialisation des communications avec le consommateur signifie que l’ancien modèle d’acquisition et de rétention du client est périmé. Aujourd’hui, nous vivons tous une série continuelle de mini-acquisitions, de mini-rétentions et de rationalisations. La mort lente du contenu organique fait que nous gaspillons ainsi une occasion d’entreprendre cette relation de manière significative, au lieu de se fier sur la force brute de la publicité intensive – qui est non seulement un mauvaise stratégie de communication avec la clientèle mais aussi extrêmement chère. En fait, la meilleure stratégie n’est pas d’opter pour l’une ou l’autre de ces approches, mais plutôt de les combiner. L’occasion de renforcer la relation client est moins chère, mais elle implique beaucoup plus de travail. En d’autres termes, la publicité est un outil facile à utiliser mais généralement inefficace qui exige des processus déjà systématisés. De leur côté, des relations qui évoluent et passent d’une plateforme à l’autre sont beaucoup plus difficiles à gérer, mais plus rentables à longue échéance.

Pour Facebook, restreindre l’accès au contenu organique est une décision d’affaires brillante. Après avoir dit « aidez-nous à obtenir l’adhésion de vos auditoires », il limite maintenant l’accès à ces derniers – sauf par la publicité payante. Ceci empêche cependant de comprendre en profondeur l’adhésion et les intérêts des consommateurs. La publicité payante est, dans le fond, un levier : plus d’argent = plus de résultats. Or, c’est dans le contenu organique que réside la vraie compréhension des comportements.

Que faire? Concevez la publicité payante et le contenu organique comme deux étapes du même continuum de communication. Le travail de la publicité payante est de générer les adhésions en masse requises et celui du contenu organique et de bâtir les relations avec ces clients potentiels.

Dans notre prochain article, nous examinerons les pour, les contre et les coûts de mettre sur pied une infrastructure communautaire d’adhérents par rapport à des campagnes publicitaires continues.

Jen Evans est stratège dans le domaine des communications d’entreprise à entreprise et cofondatrice de squeezeCMM, Digital Fieldwork B2B News Network, The Bot Registry, et Sequentia Group. Auparavant, elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des technologies de l’information et chroniqueuse des technologies du Globe and Mail. Elle a figuré deux années de suite sur le répertoire « Canada’s Profit Hot 50 » et se décrit comme curieuse des technologies marketing.

Tags: , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité