Aca Driving Marketing Success
 
10 tendances mondiales en production à surveiller
avril 23rd, 2015

Par Jillian Gibbs, chef de la direction, Advertising Production Resources

Jillian Gibbs

Jillian Gibbs

Devant la fragmentation qui afflige le monde de la production publicitaire, de nombreux responsables marketing se demandent comment tirer le maximum de leurs budgets de production. Jillian Gibs, fondatrice et chef de la direction, Advertising Production Ressources (APR) a présenté un webinaire cette semaine à l’intention des membres de l’ACA (télécharger) ayant pour but de les aider à y voir plus clair dans ce domaine. Voici les 10 tendances les plus populaires dans le monde de la production en 2015, tel que déterminé par elle et son équipe.
 

  1. Le découplage pratique
  2. En examinant les productions dirigées par les clients en 2014, les observateurs ont trouvé que les détails étaient essentiels. Ce qui marche pour certains annonceurs n’est pas nécessairement approprié pour d’autres. Les responsables marketing apprennent à distinguer ce qui est réaliste dans leur culture.

  3. La nécessité du contenu
  4. La tendance la plus marquée est la recherche des contenus. Les responsables marketing recherchent plus de contenus et ils veulent réduire leurs frais de production pour pouvoir faire des expériences, modifier et changer leurs messages rapidement.

  5. Le recours aux leaders d’opinion
  6. Les annonceurs ont de plus en plus recours aux personnes d’influences afin de promouvoir et de produire des contenus pertinents et ciblés en fonction de niches de marché. Ils doivent cependant décider s’ils engagent ces personnes comme « comédiens » et demandent à une maison de production de créer des contenus selon le modèle établi, ou engager ces leaders d’opinion et leur confier la tâche de produire leurs propres contenus.

  7. Production intégrée
  8. L’intégration des productions était très populaire l’an dernier. APR a travaillé avec l’Incorporated Society of British Advertisers (ISBA) et quelques clients afin d’établir les meilleures pratiques et méthodes dans ce domaine. Il peut sembler évident de vouloir produire le plus de contenu possible pouvant servir dans tous les médias. Or, ce n’est pas pratique courante dans le monde des agences.

  9. Services de production internes
  10. De plus en plus d’agences deviennent aussi des maisons de production en créant des services maison. Les coûts d’une telle opération sont plus avantageux que jamais, puisque le prix des caméras et des logiciels de montage est moins élevés qu’il y a 10 ans. La création de services de production internes peut cependant entraîner une diminution de la transparence – la majorité des annonceurs doivent définir plus clairement leurs stratégies de production afin de bien s’adapter à ce nouveau modèle d’affaires.

  11. Drones
  12. L’utilisation de drones (aéronefs téléguidés) augmente de façon exponentielle en production publicitaire. Il est donc important de connaître la règlementation en vigueur sur les lieux des tournages. Les annonceurs doivent déterminer comment ils peuvent exploiter cette nouvelle technologie, tout en respectant les règles édictées par les organismes de règlementation de l’aviation civile des pays en question (Transport Canada, FAA, CAA, EASA, etc.).

  13. L’expérientiel
  14. Les annonceurs doivent maintenant composer avec un nouveau type de média : les médias expérientiels. Établir les meilleures pratiques et définir les procédures à suivre dans ce domaine évoluant à vitesse de l’éclair constitue un défi de taille.

  15. Évaluation et comparatifs
  16. Comment les marques peuvent-ils établir des points de comparaison sans le sondage des coûts de l’AAAA? Cette étude n’était peut-être pas parfaite, mais c’était au moins un point de départ. En examinant les outils utilisés par les annonceurs pour évaluer et comparer les coûts, nous avons trouvé que leurs données sont très détaillées, mais qu’elles sont en silos : elles ne permettent pas d’établir un portrait d’ensemble. Il est cependant essentiel d’établir de nouvelles méthodes de comparaison devant l’accroissement des budgets dans les médias numériques et la multiplication de la vidéo Internet.

  17. Partage des revenus, paiement de commissions secrètes etc.
  18. La consolidation des entreprises suscite également une tendance à laquelle les annonceurs doivent se montrer attentifs : la collusion, ou le partage des revenus (par le paiement de commissions secrètes, par exemple). Certains fournisseurs dans la chaîne d’approvisionnement forment des partenariats qui sont très profitables pour eux, mais qui ne bénéficient pas aux annonceurs.

  19. Stratégies de droits d’utilisation
  20. En plus de gérer leurs ressources, les annonceurs doivent établir des stratégies de négociation des droits d’utilisation pour la musique et/ou les artistes. Celles-ci doivent tenir compte de plusieurs éléments, mais les annonceurs avisés apprennent à négocier ces droits dans plusieurs médias et plusieurs marchés dans le monde.


Jillian Gibbs
Jillian Gibbs est fondatrice et chef de la direction de la firme de consultation Advertising Production Resources qui aide les annonceurs à produire des contenus dans tous les médias. Les membres de l’ACA trouveront une version pdf de la présentation d’APR dans les archives des webinaires.

Tags: , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité