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Analyser l’impact des téléphones intelligents sur le comportement des consommateurs
avril 27th, 2015

Par Matthew Chung, directeur, Communications et contenus, ACA

comscoremainimage

De plus en plus de consommateurs possèdent des téléphones intelligents, ce qui a un impact considérable sur le processus d’achat. Une enquête récente de la maison de recherche comScore Canada sur les tendances Web montre en effet que ces gens ont de plus en plus recours à leurs appareils mobiles pour effectuer leurs achats au détail.

L’étude, intitulée 2015 Canada Digital Future in Focus révèle en effet que, parmi les 24 millions d’utilisateurs de téléphones intelligents du Canada, 28 % ont trouvé l’adresse d’un magasin au moyen d’un fureteur Internet mobile et 18 % ont dressé une liste d’achat au moyen d’une application de mobilité.

L’étude examine comment l’utilisation d’Internet, la communication sur plateformes multiples, la vidéo en ligne et la publicité numérique façonnent le marché canadien. Elle montre également l’influence que ces phénomènes risquent d’ici la fin 2015. Ses données relatives au commerce de détail révèlent que les annonceurs ont devant une occasion unique de communiquer avec les consommateurs au moyen d’une multiplicité de canaux.

comscore retail activities

Il est intéressant de constater que les fureteurs Internet restent les applications préférées des consommateurs pour leur magasinage au détail. En effet, 14 % d’entre eux ont acheté des biens ou des services au moyen de leur fureteur, alors que 8 % ont plutôt eu recours à une application spécialisée. Ces données pourraient cependant changer, la recherche montrant que les utilisateurs d’appareils mobiles ont recours à des applications 80 % du temps.

Cela dit, selon comScore, les ordinateurs de bureau obtiennent la part du lion pour ce qui est du temps passé en ligne. Les Canadiens y ont en effet recours pour consulter un plus grand nombre de sites pendant plus longtemps. En matière de commerce au détail, par exemple, ils font leurs achats au moyen de ces ordinateurs dans 60 % des cas et au moyen de leurs appareils mobiles dans 40 % des instances. L’utilisation des ordinateurs de bureau est cependant restée stable par rapport à l’année précédente, alors qu’elle a considérablement augmenté pour les téléphones intelligents et les tablettes.

Le 30 avril, Darrick Li, directeur général de comScore Canada sera en personne aux bureaux de l’ACA de Toronto pour présenter les principales constatations de l’étude. Celle-ci indique notamment que :

  • Les textos représentent la catégorie de contenu la plus populaire en mobilité, à 86 % de l’utilisation. Les jeux sur appareils mobiles (80 %) et les réseaux sociaux (69 %) suivent.
  • Les applications bancaires et de commerce de détail attirent de plus en plus l’attention. La catégorie des applications de commerce de détail a connu une progression de 4 % alors que celle des applications bancaires augmentait de 24 %. C’est cependant la catégorie des applications sportives qui a engrangé la progression la plus importante en 2014, avec une utilisation accrue de 44 %.
  • Les Canadiens utilisent leurs tablettes comme compléments à la télé. En effet, 35 % des utilisateurs de téléphones intelligents choisissent leur tablette comme deuxième écran, comparativement à 32 %, leurs téléphones.
  • Le nombre total d’utilisateurs des réseaux numériques atteignait 29,4 millions au quatrième trimestre de 2014.

Assistez au webinaire « Rétrospective et prospective – Étude comScore sur l’avenir numérique du Canada 2015 », ce 30 avril à 11 h 30 HAE. On y abordera plusieurs sujets, dont l’utilisation d’Internet au Canada à celle dans plusieurs autres pays, l’impact de la popularité croissante des téléphones intelligents et l’état actuel de la publicité en ligne au pays. (Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais)

Pour vous inscrire, communiquez avec Davina Wong à dwong@ACAweb.ca. Inscription gratuite et réservée aux membres de l’ACA.

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