Aca Driving Marketing Success
 
Conseil à un jeune spécialiste en marketing d’un conférencier chevronné
février 9th, 2016

Mark Harrison, président et chef de la direction, T1

Mark Harrison

Mark Harrison

Ma première conférence de 2016 aura lieu cette semaine. C’est le début de ce qui promet d’être une autre année bien remplie de conférences, d’ateliers, de colloques et autres. Certaines semaines, je passerai d’une ville et d’un pays à l’autres en route vers des événements importants. J’avoue que cela peut devenir épuisant.

Alors, pourquoi est-ce que je le fais? Ce n’est certainement pas pour avoir l’occasion de découvrir la meilleure bouffe d’aéroport en Amérique, ni pour vivre le luxe de voir mon lit fait chaque matin par le personnel d’un hôtel.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi nous avons créé notre propre conférence, histoire d’illustrer pourquoi la meilleure chose que vous pouvez faire pour l’avancement de votre carrière est d’investir dans votre participation à des conférences.

Nous n’avons pas créé la CSFX (Canadian Sponsorship Forum Xperience) il y a 12 ans pour ajouter une autre conférence sur le marketing expérientiel et sur la commandite marketing au calendrier des événements de l’industrie canadienne. Non. Nous l’avons fait pour créer une plateforme d’apprentissage, une occasion de partage et une tribune pour l’inspiration.

En marketing, l’ennemi numéro 1, c’est notre bureau. Plus nous passons de temps devant l’écran de notre ordinateur ou enfermé dans une salle de réunion, moins nous devenons stratégiques et créatifs. Au fil du temps, nos perceptions s’émoussent, nos compétences s’effritent et la passion que nous avions pour notre travail devient un vague souvenir. \

Cette semaine, la CSFX16 se déroule à Toronto, en partenariat avec la NBA – en marge du weekend de la partie des étoiles de la ligue. Je suis enthousiaste de penser que les membres de mon équipe pourront profiter du fait que les représentants de certaines des plus grandes marques du monde, de grands noms, vont se joindre à nous comme conférenciers et délégués (pensez à des marques comme Holt Renfrew, PepsiCo, la Banque Scotia, Roots, Twitter, AIG, Visa, AIR MILES, Budweiser et Virgin Mobile). Je suis excité à l’idée de donner à de jeunes spécialistes en marketing l’occasion d’écouter et de rencontrer certains des plus grands penseurs de l’industrie.

Mes attentes sont très élevées, non seulement en ce qui a trait au contenu des présentations mais aussi au sujet des bénéfices que les membres de mon équipe pourront en retirer. Je crois fermement que les conférences offrent un retour sur investissement très important et je m’attends à ce qu’ils en profitent au maximum.

Comment pouvez-vous en faire autant des conférences auxquelles vous assisterez?
Vous devez d’abord investir un peu de temps et d’énergie pour élaborer une stratégie. Voyez cela comme votre plan participation. Vous en retirez ce que vous y mettez. Jouez le jeu correctement et vous en ressortirez motivé, avec un amour du métier renouvelé, avec de nouveaux contacts et même une certaine notoriété personnelle.

Planifiez longtemps d’avance. Établissez comment vous voulez aborder la conférence. Interrogez des gens qui y ont assisté auparavant. Quelles présentations sont vraiment utiles? Quelles réceptions sont les plus propices au réseautage? Existe-t-il des événements non publicisés auxquels participent les gens vraiment importants? Quels genres de délégués participent aux ateliers?

Voulez-vous absolument faire la connaissance de certains conférenciers? Avez-vous des questions à leur poser? Mettez-vous en relation avec eux dès maintenant. Suivez-les dans les réseaux sociaux. Apprenez-en le plus possible sur eux.

N’hésitez pas à demander la liste des participants à l’avance. La conférence a-t-elle créé une application? Si c’est le cas, recherchez la liste des participants et mettez-vous en contact avec eux. Existe-t-il un groupe de participants sur Linkedin? Inscrivez-vous-y et abordez certains sujets de discussions. Planifiez de prendre un verre ou un café avec les gens que vous voulez rencontrer avant le début de la conférence.

Une fois sur place, découvrez de nouvelles façons de faire, des meilleures pratiques. Présentez-les à vos collègues, à vos clients, à vos patrons, à vos pairs dans l’industrie.

Demandez aux conférenciers de vous fournir le texte de leurs exposés, demandez leurs documents de référence. Ne vous laissez pas distraire en prenant des notes pendant les présentations. Écoutez et imprégnez-vous du contenu de la session. Restez dans le moment présent. Informez-vous au préalable de l’ordre du jour de la présentation, de la biographie du conférencier; lisez ce qui se dit en ligne à ce sujet.

Enfin, organisez votre travail en fonction de la conférence. Prévoyez du temps pour vous retirer et répondre à vos courriels. Cela dit, ne manquez pas des présentations importantes pour des raisons non-urgentes. Votre bureau sera là à votre retour.

Commencez dès maintenant à bâtir votre propre horaire de la conférence. Je crois fermement que, pour une conférence, qui ne fait rien n’a rien, préparez-vous à être activement réceptif.

Si vous avez prévu assister la conférence CSFX16 cette semaine, venez me saluer. Je serai celui qui jouera au guide touristique pour vous décrire les activités du weekend de la partie des étoiles de la NBA et qui assurera la présentation des conférenciers. Sinon, au plaisir de vous voir sur la route très bientôt.

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