What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
 
[Forecasting 2016] Tech Will Change How Sponsorship Activations Are Measured
January 7th, 2016

Tech Will Change How Sponsorship Activations Are Measured

As the industry gets into full-swing for 2016, ACA is concluding its series featuring experts predicting trends that will shape the year ahead. Concluding the series are Norm O’Reilly, senior advisor, T1 consulting group and Elisa Beselt, consultant, T1 consulting group, co-authors of the Canadian Sponsorship Landscape Study. Read other articles in the series by Grant Le Riche, Stephan Argent, Brent Barootes and Joan Brehl.

As we write, the 10th annual edition of the Canadian Sponsorship Landscape Study (CSLS) is in the field with data being collected from sponsors, properties and agencies from across Canada. For those of us who have been involved in the study, the fact we’re now in year 10 is hard to comprehend.

Importantly, the CSLS looks to have many years ahead, following a new partnership with the Sponsorship Marketing Council of Canada (SMCC) to increase its reach and response rate over the next three years. It is the second time we’ve partnered with the SMCC in the history of the study.

The study has many partners and contributors, and has seen a number of co-authors come and go, including Dr. Benoit Seguin, one of the founding authors, and Adam DeGrasse, who recently joined as a co-author. We bring them up as we think what we see today in the CSLS would surprise many who were involved with the first iteration nearly a decade ago.

And what would those surprises be?

Well, that is the point of this article. We are going to draw on much of the learning of the past years to pontificate a bit on the 10 things we see coming in 2016 for sponsorship.

  1. Rights fees will hold steady, but activation spend will drop. Although this is not, in our view, the right way to go – with the tight Canadian economy, weak Canadian dollar and increasingly pricey blue chip sponsorships – sponsors will reduce their spending on activation but hold (or be committed) to much of the rights fees investment.
  2. As these activation budgets get tighter and tighter, we expect to see more integration within sponsors’ departments (e.g. sales, distribution, HR and employees, marketing, advertising) as they’re looking for ways to leverage existing rights fees commitments.
  3. Social media will fall as a target of activation investment. While we saw a meteoric rise in this spend from close to 0 in 2009 to a high point in 2013, we expect to see activations specific to social media decline and its incorporation into overall activation planning expand as social media becomes an established channel for consumption and communication.
  4. Sport, and more specifically “live” sport, will continue its reign as a leading category of sponsored properties, just as it leads television viewing.
  5. Although the rise of festivals – and the much discussed “festivalization” of sponsorship – has flattened as it sits alongside sport as the leading categories of sponsorship, we believe that we’ll soon see (though maybe not until 2017 or 2018) another rise in the “chunk” of sponsorship spending on festivals due to them being powerful activation platforms.
  6. The CSLS shows us that causes have moved from a minor area of sponsorship investment to an integral part of all sponsorships. Many sponsors and properties know that cause needs to be a component of a great partnership.
  7. Although the technological advances to better measure sponsorship have been available for a while, there’s been a paucity of evaluation in sponsorship in Canada. We believe 2016, with the decreasing costs and increasing availability of technology for evaluations will be the year the industry starts to change how sponsorship activations and interactions are measured.
  8. Based on CSLS results, people who work in sponsorship will continue to get better at it, thanks to more formalized training, education, resources and experiences.
  9. Sponsorship is one of the few marketing tactics that allows for specific reach to men, women, young, old, sports fans, arts fans, parents, new Canadians, urban dwellers, and more. This year, expect sponsorship marketers to become more strategic about the people they want to target.
  10. Elisa Beselt

    Elisa Beselt

    Norm O'Reilly

    Norm O’Reilly

  11. Sponsorship will continue to surprise us – people will come up with new ideas, new partnerships, and new tools. It is a great place to work, and if you believe the most recent IEG report on salaries in the sponsorship profession, an increasingly lucrative one.

From us to you, a most productive and successful 2016. May the CSLS help you!

Facebooktwitterlinkedinmail

Tags: , , , , ,

Aca Driving Marketing Success
 
[Prévisions 2016] La technologie va révolutionner l’évaluation des commandites
janvier 7th, 2016

La technologie va révolutionner l'évaluation des commandites

Alors que l’industrie entre de plain-pied en 2016, l’ACA conclut sa série d’articles où des experts décrivent les tendances qui devraient marquer l’année. Voici donc, les prédictions de Norm O’Reilly, conseiller sénior, et d’Elisa Beselt, consultante, T1 Consulting group et coauteurs de l’Étude sur la commandite au Canada. Les auteurs des autres articles de la série sont Grant Le Riche, Stephan Argent, Brent Barootes and Joan Brehl.

Au moment d’écrire ces lignes, la dixième édition de l’Étude sur la commandite au Canada (ECC) est en cours de réalisation et interroge les commanditaires, commandités et agences de partout au Canada. Pour nous, qui sommes engagés dans le projet, le fait qu’on en soit à notre dixième année est difficile à croire.

Nous sommes cependant particulièrement heureux de savoir que l’ECC devrait vivre encore plusieurs autres années, grâce au partenariat conclu avec le Conseil canadien sur la commandite (CCC) pour en accroître la portée et le nombre de répondants au cours des trois prochaines années. Cette entente est la deuxième que nous avons conclue avec le CCC depuis nos débuts.

Notre étude compte sur plusieurs partenaires et contributeurs. Elle a connu plusieurs coauteurs au fil des ans, dont le Dr Benoit Seguin, l’un des fondateurs du projet, et, plus récemment, Adam DeGrasse. Nous mentionnons leurs noms parce que nous pensons que le contenu actuel de l’ECC pourrait surprendre plusieurs des collaborateurs ayant participé à son édition originale, il y a près de dix ans.

Quelles surprises?

Voilà justement ce dont il sera question dans cet article. Nous allons nous inspirer des constatations de l’année dernière pour prédire les 10 tendances que nous voyons poindre à l’horizon pour 2016.

  1. Les frais d’acquisition des droits vont se maintenir, alors que les budgets d’exploitation baisseront. Même si, à nos yeux, ce n’est pas la bonne voie à emprunter, les difficultés de l’économie canadienne, la faiblesse du dollar canadien et le coût de plus en plus élevé des commandites de première qualité pousseront les commanditaires à réduire leurs dépenses d’exploitation tout en maintenant (ou en s’engageant à maintenir) leurs budgets d’acquisition de droits.
  2. Le resserrement des budgets d’exploitation entraînera un rapatriement de la gestion des commandites à l’interne (dans les services des ventes, de distribution, de ressources humaines, de marketing et de publicité, par exemple), à mesure que les commanditaires chercheront à tirer le maximum de leurs engagements en matière de droits.
  3. On consacrera moins d’argent aux réseaux sociaux dans les budgets d’exploitation. Après avoir vu les budgets consacrés aux réseaux sociaux passer de virtuellement 0 en 2009, à un sommet en 2013, nous nous attendons à un recul de ce poste budgétaire spécifique en 2016. Nous penserons qu’il sera fondu dans le budget d’exploitation général, les réseaux sociaux étant de plus en plus considérés comme un média de consommation et de communication établi.
  4. Les sports, et plus spécifiquement, les activités sportives en direct continueront d’être la catégorie de commandite la plus importante, en plus d’être la plus populaire à la télé.
  5. Bien que la popularité des festivals ait légèrement décliné, ramenant cette catégorie à l’égal des sports en importance et malgré que le phénomène de « festivalisation » de la commandite dont on a beaucoup parlé se soit quelque peu essoufflé, nous pensons que nous assisterons bientôt (quoique peut-être pas avant 2017 ou 2018) à une augmentation du bloc budgétaire consacré à la commandite de festivals, témoignant ainsi de leur puissance en tant que levier d’exploitation.
  6. L’ECC montre que les causes philanthropiques ne sont plus une catégorie mineure, mais un volet important de toute commandite. Plusieurs commanditaires et commandites sont maintenant très conscients que tout partenariat à succès doit comporter une dimension caritative ou sociale.
  7. Si les technologies permettant de mieux évaluer les commandites existent depuis quelque temps déjà, on a très peu soumis les commandites à une évaluation objective au Canada. Nous pensons qu’en 2016, la baisse des coûts et l’accroissement de la disponibilité de ces technologies révolutionneront la façon dont l’industrie évalue l’exploitation et les interactions des commandites.
  8. Si on se fie aux résultats de l’ECC, les personnes qui travaillent dans le secteur des commandites deviendront de plus en plus compétentes, grâce à des programmes de formation et d’éducation mieux structurés, à des ressources plus perfectionnées et des expériences plus approfondies.
  9. La commandite marketing constitue l’une des rares tactiques de mise en marché permettant de s’adresser spécifiquement aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux personnes âgées, aux fans de sports, aux amateurs d’art, aux parents, aux néo-canadiens, aux personnes habitant en ville et autres. Cette année, attendez-vous à voir les spécialistes en commandite marketing choisir de façon plus stratégique les personnes qu’ils veulent cibler.
  10. Elisa Beselt

    Elisa Beselt

    Norm O'Reilly

    Norm O’Reilly

  11. La commandite continuera de nous étonner. On trouvera de nouvelles idées, de nouveaux partenariats et de nouveaux outils. C’est un domaine fascinant et – si l’on croit le plus récent rapport IEG sur la rémunération des professionnels de la commandite – un choix de carrière de plus en plus lucratif.

Nous vous souhaitons une année 2016 des plus productives et prospères. Que l’ECC soit avec vous!

Tags: , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité