Aca Driving Marketing Success
 
Affichage et appareils mobiles créent une interaction avec les consommateurs
août 10th, 2016

Rosanne Caron, Présidente, OMCA/COMB

Rosanne Caron

Rosanne Caron

Au moment où nous sommes de plus en plus branchés en permanence, nos appareils mobiles sont devenus des outils essentiels dans le processus d’achat. La recherche montre que les annonceurs peuvent utiliser l’affichage et la mobilité pour interagir avec des gens actifs pendant leur cheminement vers l’achat, transformant ainsi les aéroports, les centres commerciaux, les abribus et les stations de métro ou de train de banlieue en autant de points de vente.

Un sondage effectué en 2014 par comScore auprès des propriétaires de tels appareils a, par exemple, révélé que 59 % des utilisateurs d’appareils mobiles se disent enclins à passer à l’action d’une façon ou l’autre après avoir vu une affiche publicitaire. De la même façon, Outsmart – l’association britannique de l’industrie de l’affichage – a réalisé une vaste enquête intitulée OutPerform**, qui montre que l’affichage entraîne une hausse de 17 % des interactions effectuées avec les marques au moyen d’appareils mobiles – pourcentage qui est encore plus élevé dans la portion du public faisant partie des millénaux et de la Génération Z.

Cette année également, la Outdoor Advertising Association of America et Nielsen ont réalisé un sondage portant sur les habitudes de déplacements, l’exposition à l’affichage publicitaire et les décisions d’achat de consommateurs branchés et mobiles. Les résultats de cette étude ont été semblables à ceux des enquêtes canadiennes et britanniques. Voici quelques-unes de ses conclusions principales :

  • Plus de 35 % des répondants ont utilisé leur téléphone mobile pour effectuer une recherche sur Bing ou Google,
  • Plus du tiers des répondants propriétaires de téléphones intelligents les ont utilisés pour s’informer sur l’annonceur d’une affiche publicitaire.

Les études de cas suivantes illustrent bien comment l’affichage, lorsqu’il est exploité correctement, peut accroître l’interaction au moyen des appareils mobiles.

L’essai routier mobile Toyota

Afin de s’adresser aux milléniaux ferrés en technologie, Toyota a développé une campagne avec l’agence Saatchi & Saatchi mettant la mobilité au cœur de ses volets affichage, numérique, télé et réseaux sociaux. Les concepts d’affichage comprenaient des panneaux publicitaires et des affiches au niveau de la rue faisant la promotion de l’essai routier mobile de la Corolla (voir vidéo ci-après). Des abribus dotés de fonctions interactives et de proximité (NFC) activaient les messages qui permettaient aux consommateurs d’amorcer un essai routier virtuel en touchant simplement l’annonce avec leur appareil. Ces affiches utilisaient un procédé d’impression spéciale permettant d’activer certaines caractéristiques de la voiture, comme ses phares à DEL. Les résultats obtenus ont été franchement impressionnants :

  • 300 000 000 d’impressions mobiles
  • Augmentation de 336 % des interactions mobiles
  • Plus de 3500 ventes conclues sur appareil mobile en 3 mois

Pages jaunes – Mettez votre quartier en vedette

Les Pages jaunes, qui ont longtemps été un moyen fiable de réunir commerces et consommateurs, avaient perdu leur statut de ressource de première ligne. On les percevait comme un annuaire téléphonique à l’ancienne plutôt que comme un répertoire électronique. Avec un nouveau site Web transactionnel et une application mobile, les Pages jaunes étaient confiantes de pouvoir établir le contact entre les gens et les entreprises. Dans le monde hyper concurrentiel des moteurs de recherche, elles devaient cependant se distinguer et démontrer une connaissance approfondie des communautés. Dans une campagne d’affichage ciblant les milléniaux, les Pages jaunes ont diffusé des messages hyper locaux au moyen de quelque 100 illustrations personnalisées et des titres basés sur leur environnement immédiat. L’affichage, les publicités numériques, la mobilité et des projections nocturnes ont tous été exploités pour transmettre des informations sur des sites particuliers dans le quartier. L’initiative a été très réussie, puisque le taux de rappel des messages a atteint 65 %, ce qui dépasse de beaucoup la norme pour les Pages jaunes. De surcroît, le nombre des consultations effectuées au moyen d’appareils mobiles a augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente.

Yellow_Pages_27-small

Ces deux campagnes ne sont que des exemples démontrant comment l’affichage et la mobilité peuvent travailler de concert pour cibler des consommateurs en déplacement et branchés. La croissance de la mobilité, et surtout la multiplication des téléphones intelligents, offre aux annoncent des occasions incroyables de s’adresser aux consommateurs au moyen de l’affichage.

Rosanne Caron est présidente de l’Association marketing canadienne de l’affichage (AMCA) et du Bureau canadien d’évaluation de l’affichage (COMB). Le mardi 20 septembre, elle présentera un webinaire intitulé « Exploiter de nouvelles idées en affichage » aux membres de l’ACA. Vous pouvez vous y inscrire dans la section Événements et formation de notre site ou par courriel auprès de Davina Wong, directrice, Formation et événements, à dwong@ACAWeb.ca.

Tags: , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité