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Le bon côté du blocage d’annonces
juillet 19th, 2016

Matthew Chung, directeur, Communications et contenu

Dr Johnny Ryan

Dr Johnny Ryan

Le blocage d’annonces passe au mobile.

Selon des données provenant de PageFair, expert sur les tendances en blocage de publicités, au moins 22 % des 1,9 milliards d’utilisateurs de téléphones intelligentsô à travers le monde bloquent les annonces sur le Web mobile. Si ça vous semble un gros chiffre, c’est que ça l’est et le blocage dans les applis est aussi devenu un défi.

Lors d’un récent webinaire ACA, M. Johnny Ryan, directeur de Ecosystem chez PageFair, a remarqué que même si la majorité des blocages est concentré en Asie-Pacifique, l’Occident n’échappe pas à la menace.

(Plus de 200 millions de consommateurs en Asie-Pacifique se servent de fureteurs qui bloquent automatiquement les annonces, comparé à 139 000 au Canada, selon une étude PageFair rendue publique en mars.

« L’accent est clairement mis sur l’Asie-Pacifique », a-t-il dit. « On pourrait supposer que c’est parce que les gens dans ces marchés ont des appareils plus lents, des connexions plus lentes et que leurs forfaits coûtent très, très chers. »

« Toutefois je crois qu’on assiste en Orient à l’émergence d’une tendance qui va affecter l’Occident. »

POURQUOI LES GENS BLOQUENT LES PUBLICITÉS

Selon Ryan, il y a quatre principales raisons pour bloquer les annonces :

  • Elles cachent le contenu
  • La protection de la vie privée est menacée
  • Cela peut ralentir le chargement des pages et réduire les forfaits de données
  • Les bloqueurs d’annonces réduisent la bande passante sur les appareils mobiles.

LA BONNE NOUVELLE

La bonne nouvelle, a ajouté Ryan, est qu’il est possible de publier des annonces aujourd’hui d’une façon qui ne peut être contournée par les bloqueurs d’annonces. Mais cela signifie-t-il que les annonceurs devraient re-publier des publicités que les consommateurs ont essayé de bloquer ? Ou devraient-ils demander aux utilisateurs de bloqueurs de désactiver leur bloqueur pour voir le contenu d’un site, sachant bien que 60 % à 90 % abandonneront le site ? Ryan croit que non.

C’est le Web comme il était en 1995.

« Ce que je vois quand je regarde les proxy de blocage, c’est un paysage intouché, virginal », a-t-il dit. « Avec cette possibilité de présenter des annonces sur ce Web (sans publicité), nous avons une occasion unique de réparer les erreurs des 20 dernières années, qui ont entraîné des craintes sur les questions de fraudes et d’usages publicitaires. »

Encore mieux, Ryan croit même que les utilisateurs de bloqueurs constituent de parfaits candidats pour devenir réceptifs aux publicités. Alors qu’un utilisateur ordinaire d’Internet y porte peu attention—ce pourrait même être un robot qui reçoit les annonces—les utilisateurs de bloqueurs sont vraiment des humains, regardent peu d’annonces en ligne et sont très attentifs. Il s’agit simplement de leur présenter des annonces qu’ils veulent regarder.

Ryan affirme que les bloqueurs d’annonces que sa compagnie a sondés ont dit qu’ils sont prêts à accepter certains types de publicités. Les publicitaires n’auront donc pas à réinventer la roue :

  • 67 % des répondants se sont dit prêts à voir du texte
  • 67 % se sont dit prêts à voir une image fixe
  • 61 % se sont dit prêts à voir une vidéo qu’on peut annuler avant la vidéo désirée.

Dans les formats moins populaires, on retrouve :

  • les pop-ups
  • les vidéos non annulables avant ou pendant la vidéo désirée
  • les annonces avec piste audio
  • les pages interstitielles
  • les annonces animées

Ryan termine en rappelant qu’il existe une occasion inouïe sur le Web bloqué puisqu’il n’y a ni fraude, ni congestion. Il conseille aux gens de marketing qui désirent percer sur le Web bloqué d’utiliser des formats d’annonces qui rassurent le consommateur en matière de vie privée, d’expérience utilisateur et de sécurité.

Vous avez aimé ce que vous avez lu ici ? Les membres d’ACA peuvent en apprendre beaucoup plus en visitant les archives des webinaires ACA et en téléchargeant l’enregistrement vidéo du récent webinaire de PageFair sur le blocage d’annonces.

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