What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
SXSW Recap: SoulCycle Embodied My Festival Experience
March 22nd, 2016

By Mark Harrison, President & CEO, T1

I didn’t just go to South by Southwest to write blogs.

I went to be inspired. See new things. Meet new people. Be wowed. Surprised. Eat some BBQ.

I went to support my colleague’s presentation.
I went to be a tour guide for my teammates.
I went to see the President of the United States.

Some presenters were horrible. Others were worth the flight all on their own. Opening keynote Casey Gerald is someone I need to meet. Dr. Brené Brown was every bit as candid as her book, Daring Greatly. Kevin Plank reminded me to provide the best possible service to my clients every day. Kaillie Humphries shared a very personal side of herself, literally and physically, in a compelling panel on Body Art. Dan Price, the man taking a million-dollar pay cut, was refreshingly open about being an entrepreneur and the competing emotions of Fear and Arrogance that a business owner experiences during highs and lows. Greg Glassman convinced me that his CrossFit revolution could save humanity if everyone in the world joined a Box (aka, a CrossFit gym).

But Elizabeth Cutler and Julie Rice rode away with South by Southwest, in my opinion. Interviewed by Fast Company’s Kim Last, the SoulCycle founders put on a 54-minute clinic on how to build a brand, build a business, and build a movement. I could barely keep still while listening to their doctrine, so let me share some of the gospel that you’ll be adding to your 2016 business plan a few hundred words from now.

If you don’t know SoulCycle, the first thing you need to know is that they answer 50,000 customer emails a year through their support channels. Fifty thousand for a business that has fewer than 60 locations. How many points of distribution is your brand in? How many stores do you have? Do you average 800 inquiries per door? Wouldn’t you like to?

SoulCycle views itself as a hospitality company whose mission it is to make your day better. It permeates everything. From the minute their registration opens at noon on Monday and their customers start planning their weekly fitness schedule, to the launch of one of their 14 annual apparel collections – it is all about changing people’s lives.

SoulCycle believes so strongly in its customer care model, they have an internal Hospitality School where they instill a culture of YES in their associates. It’s a culture that creates an environment where frontline staff don’t hide behind managers when customers have requests. This is no accident. SoulCycle employs a Chief Culture Officer. I will skip the opportunity to ask a rhetorical question about this role in your organization.

Its Chief Culture Officer was their first employee when they couldn’t afford an employee. She just showed up and wouldn’t go away. She took meticulous notes of every guest service and team and recorded them. Today, her job is to help SoulCycle staff learn how to engage with one another.

Hospitality at SoulCycle runs deep. When a customer complained about the smell of the towels in the locker room, they changed the laundry detergent. They want customers to be as comfortable as they would be in their own homes. When you fulfill even the seemingly minor requests quickly, your customers love you immensely.

Every SoulCycle employee, whether at a studio or head office, spends weeks working at front desks before they commence their real job. The management team views serving the studios as their reason for existing. It’s been a while since I’ve seen a brand director cashing out consumers at a local grocery store.

Every employee is also entrenched in the SoulCycle approach to colleague engagement. The rules are simple: leave your baggage at home, be a great communicator, if you have an issue with someone, have an Empty Your Bucket session with them. No going home from work with unresolved issues. No leaving it until tomorrow. Resolve it today.

Their selection process for instructors is incredible. They know their instructors are their rock stars. They have built their brand around them. They have invested in them, so their instructors can make a good living and are afforded stability. But getting in is tough. SoulCycle goes out and scouts. They love former cheerleaders, professional dancers, music lovers. They bring in batches of 200 applicants to battle for 20 spots, American Idol-style, and initial auditions are only 90 seconds. You had better nail it. Instructors have to demonstrate how they would lead a class. Show their passion and ability. It makes me want to throw out all my interview questions and just ask candidates to pitch me on themselves, like they would pitch an idea to a client.

The hired instructors go through pledge-like classes. They each enter an eight-week program to learn the three pillars of the SoulCycle consumer experience: physical, spiritual and musical. Their musical pillar is legendary, with consumers trying to buy actual class playlists. Instructors curate their own playlist for each class. Being a DJ is a major part of every instructor’s role. They need to know what will motivate and inspire their classes best. (Sounds like they are closer to being expert consumer anthropologists, than cycling class instructors, to me.)

SoulCycle wants every SoulCycle to feel like the only SoulCycle to their customers. They have brought in a CEO whose job it is to scale their culture. They believe they can scale the culture by hiring the best people. By hiring entrepreneurs. Their favourite recruiting method? Starting with their current team, who probably knows somebody good, like-minded, and talented. Friends like working with friends. Are any other CEOs hired to blend culture with a balance sheet? Was yours?

SoulCycle receives 5,000 requests a year from consumers to open new studios in their neighbourhoods – a powerful testament to their success in building community and connection. This year they had an amazing collaboration with Target, the dream of many American (certainly not Canadian) small businesses. But in the early days their marketing wasn’t so glamorous. Their first campaign had a budget of $2,000. Their program? They printed up branded T-shirts and asked the coolest people they knew to wear them. It worked. Sometimes we can get too creative.

Everything the founders do at SoulCycle is in the support of the Why. The Why being the answer to why you started the business. Why you saw something nobody else did. Why you created this enterprise to fulfill what need. Take that why and do that thing really well before you veer off.

Mark Harrison

Mark Harrison

A business should be an extension of you as an individual. When SoulCycle makes errors (and their founders admit to some biggies), they fix it, say they’re sorry and move on. I think you can only do that when you’ve built the type of goodwill they have with their customers. Goodwill you can only build if what you do everyday is truly authentic to you, permeates every fibre of your being, and (here comes the long awaited bad pun) truly lives within your Soul.


Tags: , , , , ,

Aca Driving Marketing Success
 
SoulCycle : le sommet de mon expérience à South by Southwest
mars 22nd, 2016

Par Mark Harrison, président et chef de la direction, T1

Je n’ai pas assisté à South by Southwest pour écrire des blogues à ce sujet.

J’y ai assisté pour être inspiré. Pour découvrir du nouveau. Pour être impressionné. Pour manger du BBQ.

J’y suis allé pour appuyer la présentation de mon collègue.
J’y suis allé pour servir de guide touristique à mon équipe.
J’y suis allé pour voir le Président des États-Unis.

Certains conférenciers ont été ennuyants comme la pluie. D’autres valaient le déplacement à eux seuls. Je dois absolument faire la connaissance de Casey Gerald. Quand à elle, la Dre Brené Brown a été aussi franche que son livre Daring Greatly, alors que Kevin Plank m’a rappelé l’importance de servir mes clients le mieux possible chaque jour et que Kaillie Humphries a partagé des choses très personnelles, littéralement et physiquement, lors de son débat sur le tatouage. Dan Price, qui a coupé un million de dollars de son salaire, a décrit avec une ouverture rafraîchissante son expérience d’entrepreneur ainsi que les craintes et l’arrogance qu’il a vécues lors des sommets et des creux de vague de son entreprise. Greg Glassman m’a convaincu que CrossFit pourrait sauver l’humanité si tout le monde s’inscrivait à l’un de ses centres.

Pour moi cependant, ce sont Elizabeth Cutler et Julie Rice qui ont volé le spectacle. Interviewées par Kim Last de Fast Company, les fondatrices de SoulCycle ont présenté un atelier de 54 minutes sur la façon de créer une marque, de bâtir une entreprise et de créer un mouvement populaire. J’avais peine à contenir mon enthousiasme en les écoutant. Permettez-moi de vous exposer ce que vous ajouterez certainement à votre plan d’affaires 2016 dans quelques centaines de mots.

Si vous ne connaissez pas SoulCycle, il s’agit d’une chaîne de cyclisme d’intérieur combinant « spinning » et exercices de musculation. Or, soon service à la clientèle répond à quelque 50 000 courriels de clients chaque année. 50 000 courriels, pour une chaîne comptant moins de 60 succursales. Comparez cela à votre entreprise : votre marque se retrouve dans combien de points de distribution? Combien de magasins avez-vous? Obtenez-vous une moyenne de 800 demandes de renseignements par emplacement? Voudriez-vous que ce soit le cas?

SoulCycle se voit comme une entreprise d’hospitalité dont la mission est de rendre votre journée meilleure. Cette vision est partout. De l’ouverture de son centre d’inscription à midi le lundi pour que ses clients puissent planifier leur horaire d’entraînement de la semaine à la date de lancement d’une de ses 14 collections annuelles de vêtements, elle s’efforce de changer la vie des gens.

SoulCycle croit tellement à son modèle de soin des clients que l’entreprise a créé une école d’hospitalité interne pour instaurer une culture du « Oui » chez ses employés. Celle-ci crée un environnement où les employés de première ligne ne se cachent pas derrière leur directeur lorsque les clients font une demande. Ce n’est pas un hasard si SoulCycle a créé un poste de Chef de la Culture d’entreprise. Je ne profiterai pas de l’occasion pour vous demander qui s’occupe de cela dans votre organisation…

Ce Chef de la culture d’entreprise a été sa première employée, à une époque où SoulCycle n’avait pas les moyens d’engager du personnel. Cette personne s’est tout simplement présentée et ne voulait tout simplement pas s’en aller. Elle notait méticuleusement tous les services rendus aux clients et toutes les équipes qui s’en occupaient. Aujourd’hui, sa tâche est d’aider les employés de SoulCycle à mieux communiquer entre eux.

L’hospitalité est une valeur profondément ancrée chez SoulCycle. Lorsqu’un client s’est plaint de l’odeur des serviettes dans le vestiaire, elle changé de savon à lessive. Elle souhaite que les clients soient aussi confortables que chez eux. Or, lorsque vous répondez même aux demandes qui semblent insignifiantes, vos clients en viennent à vous aimer profondément.

Chaque employé de SoulCycle, peut importe qu’il soit engagé dans un centre d’exercice ou au siège social, passe des semaines à l’accueil avant d’entreprendre son vrai travail. L’équipe de direction considère que sa raison d’être est d’offrir des services aux succursales. Or, il y a longtemps que je n’ai vu un chef de marque à la caisse d’un supermarché local.

Chaque employé de SoulCycle endosse cette politique de communication avec ses collègues. Les règles sont simples : laissez vos préjugés à la maison; parlez à vos collègues et si vous avez une mésentente quelconque, videz la question avec cette personne lors d’une rencontre en privé. Pas question de rentrer à la maison sur un conflit non résolu. Pas question d’attendre au lendemain. Le problème doit être réglé sans délai.

Le processus de sélection des entraîneurs est incroyable. La direction sait que ces personnes sont ses vedettes et elle a bâti la marque autour d’elles. SoulCycle investit dans ces entraîneurs et leur offre bons salaires et stabilité. Dans ce contexte, il est difficile d’entrer. L’entreprise fait des tournées de recrutement. Elle aime beaucoup les anciennes meneuses de claque, les danseurs professionnels, les amateurs de musique. Elle invite 200 candidats à lutter pour 20 postes. L’entrevue initiale dure à peine 90 secondes, comme à American Idol. Il ne faut donc pas rater son coup. Le candidat (ou la candidate) doit démontrer comment il dirigerait une session de groupe, montrer sa passion et prouver ses compétences. Ceci me donne envie que jeter à la poubelle toutes mes questions d’entrevue et de demander aux candidats de se présenter – comme ils présenteraient un projet à un client.

Les candidats choisis suivent alors une formation. Ce programme de 8 semaines leur enseigne les trois piliers de l’expérience client SoulCycle : le physique, le spirituel et le musical. D’ailleurs, cette dimension musicale est maintenant légendaire : de nombreux clients souhaitent acheter les listes musicales de leurs cours. Les instructeurs choisissent eux-mêmes les morceaux qu’ils veulent utiliser. En fait, agir comme DJ constitue l’une de leurs tâches importantes. Ils doivent savoir ce qui saura inspirer et motiver leurs clients. (Il me semble qu’ils deviennent plus des anthropologues spécialisés en consommateurs, qu’entraîneurs de vélo, mais bon…)

SoulCycle veut que chacun de ses centres soit unique pour ses clients. L’entreprise a engagé un chef de la direction dont le rôle est de propager sa culture et elle croit que cela ne peut se faire qu’en engageant les meilleurs, en engageant des entrepreneurs. Sa méthode de recrutement préférée? Partir de son équipe actuelle, dont les membres connaissent probablement des personnes compétentes, qui partagent leurs valeurs et qui sont talentueuses. Les gens aiment travailler avec des amis. Connaissez-vous d’autres chefs de direction engagés pour faire l’équilibre entre culture et bilan financier? Et le vôtre?

SoulCycle reçoit 5 000 demandes d’ouverture de studio de la part de consommateurs qui voudraient en avoir un dans leur quartier, ce qui témoigne de son succès à bâtir des liens avec la communauté. Cette année, l’organisation a collaboré avec Target, réalisant ainsi le rêve de nombreuses petites entreprises américaines (mais sûrement pas des canadiennes). Au début, cependant, le marketing de SoulCycle n’était certes pas aussi spectaculaire. Sa première campagne avait un budget de 2000 $. Le média? L’entreprise a fait imprimer des T-shirts et demandé aux gens les plus cool qu’elle connaissait de les porter. Et cela a fonctionné. Des fois, on complique trop les choses à force de vouloir être créatif.

Tout ce que les fondatrices font à SoulCycle est de répondre à la question « Pourquoi? ». Pourquoi elles ont fondé cette entreprise? Pourquoi elles ont vu ce que personne d’autre n’avait vu auparavant? À quel besoin voulaient-elles répondre? Elles cherchent à répondre le mieux possible à cette question avant de passer à autre chose.

Mark Harrison

Mark Harrison

Une entreprise devrait être une extension de ce que vous êtes en tant qu’individu. Lorsque SoulCycle se trompe (et les fondatrices admettent faire de grosses erreurs), l’entreprise s’excuse, corrige la situation et poursuit son chemin. Je crois qu’une telle chose n’est possible que si vous jouissez d’un capital de sympathie comme celui que SoulCycle a établi avec sa clientèle. Ceci ne peut se faire que si votre travail quotidien vous ressemble vraiment et fait partie de vous.

Tags: , , , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité