What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
The Buyer Journey Is Actually Two Buyer Journeys
March 10th, 2016

By Jen Evans, Marketing Futurist

Recently a great model was produced for looking at the intersection of social, content and community, with each component shown as its own neighbourhood. See the graphic below:

Source: Jill Rowley

Source: Jill Rowley

This is a great way to think about the ways in which customers interact with marketing (and companies, especially if you add customer service into the equation). The model jumps a level in utility when you build a measurement framework around it that shows where any particular program is getting the most leverage

More on that later. First, a question – why track? I was on CBC Radio’s “The Current” recently, discussing privacy and the Apple-FBI case with a Queen’s University professor when the topic of data collection and behaviour tracking came up. The amount of data and information being collected on us (as consumers and customers) by us (as marketers) is enormous and expanding every day. Why are marketers collecting this? To understand behaviour and get better at … marketing! It is after all a study of human psychology as much as anything else. Tracking and measuring is a way of understanding and improving.

With the explosion of digital properties, measuring gets both easier (getting data) and more complex (how to make sense of the data). To date, most digital behaviour tracking has been oddly Zen: we look at masses of data in the moment but can’t connect it yet in a framework that really tells a story.

And it is a story of permission. In a world of an unceasingly chaotic buyer journey, there’s really only one metric that is universally applicable pre-consumption, and that is permission.

We make fun of likes and follows as metrics but we shouldn’t. They are permission, albeit at its weakest point on a customer trajectory. A follow is easy but it means connection, and a very basic indication of trust.

We should start to track customer behaviour pre-purchase (or maybe “outside purchase” is a better way to say it). Think about the buyer journey with a company or brand – the majority of it is not buying! It is about building brand and trust, and these are two separate but connected trajectories a customer is on simultaneously.

The customer journey pre purchase/outside purchase – separate yet completely connected- then becomes one of progressively deeper levels of permission, value and trust. From social permission to email permission is a progression. From email opt-in to participating in a customer community is another progression. Email subscribers and community members are also more likely to be buyers.

So if we think again about the social content neighbourhood map, we can turn it into one that is in fact three dimensional, with different layers based on permission. Content is the permeating hub throughout, generating all the value. Calls to action on and within content generate the activity: the bottom layer is social + content, the next up is email, and then at the top is community participation, and transaction, and content co-creation. Each node can be measured and optimized based on permission progression.

Jen Evans

Jen Evans

This is a customer engagement model, and measurement model, that gives structure to an ever more complex and fragmenting content and media landscape.

Jen Evans is a digital strategist and content marketer, the creator and co-founder of squeezeCMM, Digital Fieldwork, B2B News Network, The Bot Registry and Sequentia Group, past chair of the Information Technology Association of Canada, a former tech columnist for the Globe and Mail who made Canada’s Profit Hot 50 two years in a row, and a curious marketing technologist.


Tags: , , , ,

Aca Driving Marketing Success
 
Le processus d’achat comporte deux cheminements
mars 10th, 2016

Par Jen Evans, futurologue marketing

On a produit récemment un graphique modélisant les liens entre réseaux sociaux, contenu et communauté. Chacun des ces éléments était présenté comme un véritable quartier. Voici la version originale anglaise de ce tableau :

Source: Jill Rowley

Disponible en anglais seulement.
Source: Jill Rowley

Ceci constitue une bonne façon d’envisager les relations entre les clients et le marketing (et les entreprises, surtout si on ajoute le service clientèle dans l’équation). Cette modélisation devient encore plus utile si l’on bâtit une grille d’évaluation autour d’elle afin de montrer où un programme donné remporte le plus de succès.

Nous reviendront sur le sujet un peu plus loin. Demandons-nous d’abord pourquoi effectuer un suivi? J’ai eu le bonheur de participer récemment à l’émission « The Current » à la radio de la CBC pour discuter de la protection des renseignements personnels et du litige Apple-FBI avec un professeur de l’université Queen’s. À un moment donné, le sujet de la cueillette de l’information et du suivi des comportements à été soulevé. La quantité d’informations et de données que nous (les annonceurs) recueillons à notre sujet (en tant que consommateurs et clients) est énorme et grossit de jour en jour. Pourquoi les spécialistes marketing recueillent-ils tout cela? Pour mieux comprendre les comportements et devenir meilleurs… en marketing. Après tout, il s’agit somme toutes d’une étude de la psychologie humaine. Suivi et évaluation sont des façons de mieux comprendre et de s’améliorer.

La multiplication des médias numériques facilite l’évaluation (la collecte des données) et la rend plus complexe (comment donner un sens à toutes ces informations). À ce jour, le suivi des comportements numériques a été, dans une grande mesure, étonnamment Zen. Nous considérons des masses de données, mais à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas les insérer dans une grille permettant d’en tirer une histoire.

Or, cette histoire en est une d’adhésion. Dans un monde où le cheminement vers l’achat des consommateurs est de plus en plus chaotique, il n’y a réellement qu’un seul critère pouvant s’appliquer universellement à la période avant l’achat : l’adhésion.

On rit beaucoup des « J’aime » et des « Abonnements » en tant que critères d’évaluation, à tort. Les « J’aime » dénotent l’adhésion, bien qu’à son degré le plus bas dans le cheminement du consommateur. Un « abonnement » est plus facile à comprendre : il établit un lien et indique, de façon très sommaire, la confiance.

Nous devrions commencer à suivre le comportement des consommateurs avant, ou peut-être « à l’extérieur » de l’achat. Pensons au cheminement d’un acheteur avec une entreprise ou une marque – la majeure partie du parcours n’est pas l’achat! C’est plutôt l’établissement d’une confiance et la consolidation de la marque. Ces deux chemins sont séparés, mais liés et le consommateur les emprunte simultanément.

Ces deux parcours achat/extérieur à l’achat – à la fois séparés et complètement liés – se fondent dans un cheminement impliquant des niveaux de plus en plus profonds d’adhésion, de valeur et de confiance. Il y a une progression de l’adhésion dans les réseaux sociaux à un courriel d’abonnement. Il y un autre cheminement qui part du courriel d’abonnement à la participation dans un regroupement de consommateurs. En bout de ligne, les abonnés de courriels et les membres de ces regroupements ont plus de chances de devenir des acheteurs.

Si on revient au graphique sur les quartiers du contenu social, on peut le voir en trois dimensions, ses divers niveaux correspondant à des degrés divers d’adhésion. Le contenu est central et génère toute la valeur. Les appels à l’action qu’il comporte engendrent l’activité : le premier niveau est constitué du contenu + l’interaction sociale; le deuxième, comprend le courriel et le niveau supérieur implique la participation communautaire, l’interactivité et la co-création de contenu. Chaque niveau peut être évalué et optimisé en fonction de la croissance de l’adhésion.

Jen Evans

Jen Evans

Il s’agit donc d’une modélisation de l’engagement client, et un modèle d’évaluation qui structure un environnement médiatique et de contenu de plus en plus complexe et fragmenté.

Jen Evans est stratège dans le domaine des communications d’entreprise à entreprise et cofondatrice de squeezeCMM, Digital Fieldwork B2B News Network, The Bot Registry, et Sequentia Group. Auparavant, elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des technologies de l’information et chroniqueuse des technologies du Globe and Mail. Elle a figuré deux années de suite sur le répertoire « Canada’s Profit Hot 50 » et se décrit comme curieuse des technologies marketing.

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité