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Trois tendances qui transforment le commerce de détail au Canada
juin 5th, 2017

Matthew Chung

Matthew Chung

Matthew Chung, directeur, Communications et contenus

En dépit de tous les articles alarmistes sur la menace que représente le commerce électronique pour les détaillants, une recherche récente montre qu’il existe certaines occasions d’affaires pour les magasins physiques.

Lors de son récent webinaire à l’intention des membres de l’ACA, Shauna Houlton, directrice, Connaissance de la clientèle, Corus, a présenté les résultats d’un sondage effectué par l’entreprise auprès de 1000 consommateurs âgés de 18 à 54 ans au Canada anglais. Elle s’en est servie pour identifier certaines occasions d’affaires dont les détaillants peuvent profiter. Faits saillants :

  1. Nouvelles habitudes d’achat
  2. L’achat en ligne gagne du terrain, a affirmé Mme Houlton, en expliquant que la moitié des répondants du sondage ont dit acheter plus en ligne que l’an dernier. Elle a aussi souligné que ces acheteurs avaient tendance à rechercher les aubaines.

    « La plupart des consommateurs préfèrent effectuer leurs achats en magasin », a-t-elle poursuivi. « Pourquoi alors voyons-nous les achats en ligne augmenter? Tout simplement parce qu’au Canada, nous avons créé et renforcé une mentalité de chasseur d’aubaines chez les consommateurs. Là est le défi. »

    Au chapitre des habitudes d’achat, l’étude révèle que :

    • La dernière période des fêtes a été décisive pour les achats en ligne
    • 50 % des répondants affirment moins fréquenter les centres commerciaux
    • Les deux éléments déclencheurs pour les achats en ligne sont « magasiner de la maison » et « éviter la cohue ».
  3. Tendances sociales
  4. Selon Mme Houlton, deux forces s’allient en faveur des achats en ligne. Nous manquons de temps dans la société actuelle, et nous devenons de plus en plus isolés en raison du choix grandissant de divertissements accessibles de la maison. Le tiers des répondants ont dit passer plus de temps chez eux cette année, comparativement à l’an dernier. Chez les milléniaux, ce nombre grimpe à 42 %!

    « Nous voyons des gens incroyablement pressés et occupés qui choisissent de rester dans leur cocon », a-t-elle souligné. « Les deux raisons données pour expliquer ce phénomène sont : ‘Essayer d’économiser’ et ‘Je préfère tout simplement rester à la maison au lieu de sortir’. »

    Elle a cependant souligné une troisième tendance émergente.

  5. Facteurs démographiques et psychographiques
  6. Les familles affirment acheter plus, apprécier plus le magasinage et consacrer plus de temps à cette activité cette année, ce qui constitue une occasion d’affaires, selon elle. À son avis, la façon d’en profiter est de mieux segmenter le marché. À titre d’exemple, elle a présenté cinq types de consommateurs identifiés par Corus.

Les membres de l’ACA peuvent obtenir plus d’information à ce propos, et notamment sur les objectifs et motivations des 5 types de consommateurs identifiés par Corus pour le commerce au détail, en consultant les archives de nos webinaires pour télécharger une vidéo et les écrans de cette présentation (en version originale anglaise).

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