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Marché conclu! Les annonceurs canadiens et l’ACTRA renouvellent l’entente nationale sur la publicité.
septembre 13th, 2017

Ron Lund, président et chef de la direction, Association canadienne des annonceurs

poignée de mainsLes médias numériques continuent de tout bousculer dans notre industrie. Ils ont aussi été au cœur de nos négociations avec l’ACTRA, le syndicat des artistes canadiens-anglais.

Nous avons pu réaliser beaucoup de progrès dans la nouvelle entente qui sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2020. L’un de ses faits saillants est la création d’un projet pilote pour les annonces numériques à petit budget, le ACTRAonline Opportunity Pilot Project (AOPP). De surcroît, les annonceurs n’auront plus à payer des frais de transfert (move-over) pour réutiliser un message télé dans les médias numériques. Par ailleurs, il n’y aura plus de limites sur le nombre de fois qu’ils peuvent utiliser leurs annonces dans ces médias.

Dans l’ensemble, je suis persuadé qu’avec nos partenaires de l’ICP, nous avons négocié une entente nationale grandement améliorée et conformes aux conditions actuelles du marché. Elle permet l’engagement d’artistes syndiqués à tarif concurrentiel lors de la production de contenus numériques et la création du nombre de versions dont les annonceurs ont besoin, pour faire face à la fragmentation actuelle des médias.

L’AOPP est conçu pour permettre à nos annonceurs et à leurs agences de communications marketing de soutenir la concurrence d’agences non signataires de l’entente pour des projets numériques à budgets modiques, créant ainsi plus de travail pour les membres de l’ACTRA. Cet objectif est atteint grâce à des cachets moindres pour les publicités numériques dont le budget de production est de 75 000 $ et moins et par la possibilité pour les annonceurs de tirer un nombre illimité de versions de ces annonces.

Les frais de transfert entre les médias ont été abandonnés, un changement clé pour les annonceurs qui s’efforcent d’augmenter le rendement de leurs annonces en les diffusant dans plusieurs médias. Désormais, lorsqu’un message télé sera réutilisé en ligne après sa première diffusion, les annonceurs n’auront qu’à payer les frais d’utilisation pour les médias numériques. La fin des frais de transfert additionnels, permettra de payer les artistes une seule fois pour l’enregistrement des annonces et pour leur utilisation dans les médias choisis.

Autrement dit, lorsqu’une publicité web sera utilisée à la télé après sa première mise en ligne, l’annonceur n’aura qu’à payer les frais d’utilisation télé et vice-versa. Par contre si une publicité est utilisée en même temps à la télé et en ligne, seuls les frais d’utilisation télé s’appliqueront.

Ron Lund

Ron Lund qui fait une présentation chez Corus

Nous nous sommes entendus pour ne pas imposer de limite au nombre des versions pour les médias en ligne, en contrepartie d’une hausse à venir des frais d’utilisation pour un an dans les médias numériques. Ceci est particulièrement avantageux dans le contexte de fragmentation actuel. Pour les annonceurs n’ayant pas besoin d’un grand nombre de versions de leurs annonces, nous avons prévu des tarifs pour 45 jours ou 6 mois d’utilisation, en plus du projet pilote.

Nous avons aussi négocié une augmentation du nombre de versions des messages télé, ainsi qu’un nouveau tarif avantageux pour les groupes de 30 figurants ou plus. Par ailleurs, les séquences existantes ou d’archives seront désormais exclues de la nouvelle entente.

Enfin, nous avons accepté une hausse des cachets de 2 % par année pour les trois ans de l’entente. Cela dit, les tarifs d’utilisation en ligne et du projet pilote sont gelés pour la durée de l’entente.

Je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires d’agences et leurs producteurs de leur appui et de leurs longues heures de travail pendant les pourparlers.

Les membres de l’ACA peuvent assister à notre webinaire du 13 septembre, pour obtenir plus de détails sur l’entente et sur ses avantages pour eux et leurs agences.

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