How To Build Your Brand Ambassador Program

March 23rd, 2017 | Jonathan Davids, Founder and CEO, Influicity

Jonathan Davids
Jonathan Davids

A YouTube user you’ve never heard of may be the perfect pitch person for your brand. Just ask Jonathan Davids, founder of Influicity, a platform that advertisers can use to source, collaborate and run campaigns with social influencers. Just what is an influencer, you ask? They run the gamut from a 20-something who makes DIY-themed videos and has 3 million YouTube followers to a comedian with a large following on Vine right up to an A-list Hollywood celebrity. The key is their followings look to them, rather than brands, to help inform their purchasing decisions.

In this article, re-published below with Davids’ permission, he takes a look at the growing use of influencers as brand ambassadors and provides 4 best-practices for ambassador programs.

Revlon made some news recently, adding to its growing slate of high profile ambassadors. Until recently, this slate included traditional celebs and beauty gurus. The company has now added a Disney star and several YouTubers, who will be promoting Revlon products across social and traditional media. What do these new additions have in common? They have big social media audiences.

This type of brand ambassador arrangement is along the lines of what another beauty brand, L’Oréal, did last year with L’Oréal League. And we are seeing dozens of clients do this across Influicity.

Increasingly more brands are building their ambassador programs, and filling the ranks with influencers who bring expertise, content, and a coveted audience. Let’s explore the best practices and advantages related to using influencers as brand ambassadors.

Budget Friendly And Measurable ROI

One of the most common pain points is that influencers are costing brands ever-more money. Not to say that ambassadors will work for free (although that does happen,) but an ambassador program is more budget-friendly because the deals are not transactional. So the ROI is measured over a longer period of time.

The brand is typically establishing a partnership that will last a year or more. The influencers receive product regularly and are more likely to use it in their daily routines. As with any partnership, both sides are willing to go the extra mile to nurture the relationship, and collaborate in creative ways.

We’ve seen ambassador programs get better over time, with a steadily increasing ROI.

Exclusivity Not Required

Exclusivity is a negotiation point that tends to be very sticky for both sides on influencer programs. Notably, the Revlon influencers are not exclusive to Revlon.

In fact, most influencer ambassadors are not exclusive to one brand. While that may turn some advertisers off, it’s usually not a big issue in practice.

The reason is that since the ambassadors tie their public persona to a specific product, their audience will associate them accordingly. And a competing brand is less likely to try working with them for a one-off project. In fact, when this does happen, the audience may respond by asking why the influencer has changed their brand preference — all the better!

Certainly, if your ambassador does jump ship, not to worry — that takes us to our next point.

Keep it fresh

An ambassador network must be tweaked monthly or quarterly as new influencers come onto the scene. In the range of 10K subscribers and up, there are hundreds or thousands of new influencers to find every month, depending on the category.

We recommend adding 5-10 new influencers a month, to keep up with normal churn, although that number can change dramatically depending on the size of your network.

Amplify, Amplify, Amplify

Of course, all the great content produced by your ambassadors must be leveraged, so make sure you have a well thought-out amplification strategy. That could mean promoting the content on your social channels, using the content in your paid advertising, or even building programs around your top performing ambassadors.

Jonathan Davids is the Founder & CEO of Influicity, a platform used by advertisers to source, collaborate, and run campaigns with social influencers, ranging from YouTube stars, to Hollywood celebrities, and everything in between. Follow him on Instagram @jon_davids and Twitter @jonathandavids.

The video recording and slides from David’s ACA webinar, “How Social Influencers Are Transforming Media As We Know It” are available to ACA Members (login required).

Aca Driving Marketing Success
 
Comment établir votre programme d’ambassadeurs de marque
mars 23rd, 2017

Jonathan Davids

Jonathan Davids

Jonathan Davids, fondateur et chef de la direction, Influicity

Un utilisateur de YouTube dont vous n’avez jamais entendu parler pourrait constituer le meilleur porte-parole pour votre marque. Parlez-en à Jonathan Davids, fondateur et chef de la direction de Influicity, une plateforme à laquelle les annonceurs peuvent avoir recours pour trouver, collaborer et créer des campagnes avec des influenceurs des réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’un influenceur, direz-vous? Ce sont des personnes allant du jeune dans la vingtaine dont les vidéos de bricolage sont suivis par 3 millions d’abonnés sur YouTube à un humoriste que suivent de très nombreuses personnes sur Vine, dont plusieurs vedettes d’Hollywood. L’essentiel est que leurs fans se fient sur eux – plutôt qu’aux marques – pour les conseiller dans leurs choix de produits.

Dans l’article qui suit, reproduit avec la permission de l’auteur, Jonathan Davids réfléchit à l’utilisation de plus en plus fréquente d’influenceurs en tant qu’ambassadeurs de marque et propose 4 pratiques à suivre à cet égard.

Revlon a fait les manchettes récemment en ajoutant de nouvelles recrues à son équipe d’ambassadeurs de prestige. Jusqu’à très récemment celle-ci regroupait des vedettes classiques et des gurus du monde des produits de beauté. L’entreprise a maintenant recruté une star de Disney et plusieurs utilisateurs de YouTube pour promouvoir les produits Revlon dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Qu’est-ce que tous ces nouveaux porte-parole ont en commun? Un vaste public dans les réseaux sociaux.

Ce type d’ambassadeur s’inspire de ce qu’a fait une autre marque de produits de beauté, l’Oréal avec le lancement de sa L’Oréal League l’an dernier. Des dizaines de clients en font autant grâce à Influicity. De plus en plus, ils bâtissent leurs programmes d’ambassadeur avec des influenceurs qui leur apportent compétence, contenu et un public convoité. Examinons les avantages et la meilleure façon d’utiliser les influenceurs comme ambassadeurs de marque.

Coûts raisonnables et un rendement mesurable

Plusieurs se plaignent que les influenceurs coûtent de plus en plus cher aux marques. Or, sans affirmer qu’ils travailleront gratuitement pour une marque (bien que cela arrive parfois), un programme d’ambassadeur est plus facile à gérer sur le plan budgétaire, les ententes conclues n’étant pas transactionnelles. Le retour sur investissement est donc évalué à plus long terme.

La marque conclut habituellement une entente de partenariat pour un an ou plus. Les influenceurs reçoivent des échantillons à intervalles réguliers et sont plus susceptibles de les utiliser au quotidien. Comme dans tout partenariat, les deux parties sont habituellement prêtes à en faire un peu plus pour entretenir leurs relations et à collaborer de manière créative.

Plusieurs programmes d’ambassadeurs s’améliorent avec le temps et deviennent de plus en plus profitables.

L’exclusivité n’est pas requise

L’exclusivité peut constituer un point d’achoppement pour les deux parties d’un programme d’influenceur. Voilà pourquoi dans le cas de Revlon, les influenceurs engagés ne sont pas exclusivement au service de l’entreprise.

De fait, la plupart des influenceurs-ambassadeurs ne sont pas exclusifs à une marque unique. Si cela peut rebuter certains annonceurs, en pratique ce n’est pas un gros problème.
Puisque l’ambassadeur lie son personnage à un produit en particulier, son public fera facilement le lien entre les deux. De surcroit, il est moins probable qu’une marque concurrente veuille s’associer à lui pour un projet ponctuel. De fait, lorsque cela arrive, le public de l’influenceur risque de demander pourquoi il a changé de marque préférée – ce qui est excellent.

Et si l’ambassadeur décide d’abandonner le navire? Pas de soucis, cela nous amène au prochain point…

Renouvelez-vous

Un réseau d’ambassadeur doit être révisé mensuellement ou trimestriellement pour tenir compte de l’arrivée de nouveaux influenceurs. Dans le groupe d’influenceurs comptant 10 000 abonnés et plus, on en voit apparaître des centaines voire des milliers de plus chaque mois selon la catégorie de produit.

Nous recommandons habituellement d’ajouter de 5 à 10 influenceurs à votre équipe chaque mois, afin de compenser pour le roulement habituel. Cela dit, ce nombre peut varier considérablement selon l’envergure de votre réseau.

Augmentez, élargissez, diversifiez

Tout ce contenu fourni par vos ambassadeurs mérite d’être exploité, assurez-vous donc d’avoir une stratégie claire à ce propos. Vous pourriez, par exemple, promouvoir ce contenu dans votre propre réseau social, l’utiliser dans votre publicité payante ou même créer des projets particuliers autour de vos meilleures ambassadeurs.

Jonathan Davids est le fondateur et chef de la direction d’Influicity, une plateforme utilisée par les annonceurs pour rechercher, collaborer et diffuser dans les réseaux sociaux des campagnes faisant appel à des influenceurs allant de vedettes de YouTube à celles d’Hollywood. Suivez-le sur Instagram @jon_davids et Twitter @jonathandavids.

Tags: , , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité