Aca Driving Marketing Success
 
Comment établir votre programme d’ambassadeurs de marque
mars 23rd, 2017

Jonathan Davids

Jonathan Davids

Jonathan Davids, fondateur et chef de la direction, Influicity

Un utilisateur de YouTube dont vous n’avez jamais entendu parler pourrait constituer le meilleur porte-parole pour votre marque. Parlez-en à Jonathan Davids, fondateur et chef de la direction de Influicity, une plateforme à laquelle les annonceurs peuvent avoir recours pour trouver, collaborer et créer des campagnes avec des influenceurs des réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’un influenceur, direz-vous? Ce sont des personnes allant du jeune dans la vingtaine dont les vidéos de bricolage sont suivis par 3 millions d’abonnés sur YouTube à un humoriste que suivent de très nombreuses personnes sur Vine, dont plusieurs vedettes d’Hollywood. L’essentiel est que leurs fans se fient sur eux – plutôt qu’aux marques – pour les conseiller dans leurs choix de produits.

Dans l’article qui suit, reproduit avec la permission de l’auteur, Jonathan Davids réfléchit à l’utilisation de plus en plus fréquente d’influenceurs en tant qu’ambassadeurs de marque et propose 4 pratiques à suivre à cet égard.

Revlon a fait les manchettes récemment en ajoutant de nouvelles recrues à son équipe d’ambassadeurs de prestige. Jusqu’à très récemment celle-ci regroupait des vedettes classiques et des gurus du monde des produits de beauté. L’entreprise a maintenant recruté une star de Disney et plusieurs utilisateurs de YouTube pour promouvoir les produits Revlon dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Qu’est-ce que tous ces nouveaux porte-parole ont en commun? Un vaste public dans les réseaux sociaux.

Ce type d’ambassadeur s’inspire de ce qu’a fait une autre marque de produits de beauté, l’Oréal avec le lancement de sa L’Oréal League l’an dernier. Des dizaines de clients en font autant grâce à Influicity. De plus en plus, ils bâtissent leurs programmes d’ambassadeur avec des influenceurs qui leur apportent compétence, contenu et un public convoité. Examinons les avantages et la meilleure façon d’utiliser les influenceurs comme ambassadeurs de marque.

Coûts raisonnables et un rendement mesurable

Plusieurs se plaignent que les influenceurs coûtent de plus en plus cher aux marques. Or, sans affirmer qu’ils travailleront gratuitement pour une marque (bien que cela arrive parfois), un programme d’ambassadeur est plus facile à gérer sur le plan budgétaire, les ententes conclues n’étant pas transactionnelles. Le retour sur investissement est donc évalué à plus long terme.

La marque conclut habituellement une entente de partenariat pour un an ou plus. Les influenceurs reçoivent des échantillons à intervalles réguliers et sont plus susceptibles de les utiliser au quotidien. Comme dans tout partenariat, les deux parties sont habituellement prêtes à en faire un peu plus pour entretenir leurs relations et à collaborer de manière créative.

Plusieurs programmes d’ambassadeurs s’améliorent avec le temps et deviennent de plus en plus profitables.

L’exclusivité n’est pas requise

L’exclusivité peut constituer un point d’achoppement pour les deux parties d’un programme d’influenceur. Voilà pourquoi dans le cas de Revlon, les influenceurs engagés ne sont pas exclusivement au service de l’entreprise.

De fait, la plupart des influenceurs-ambassadeurs ne sont pas exclusifs à une marque unique. Si cela peut rebuter certains annonceurs, en pratique ce n’est pas un gros problème.
Puisque l’ambassadeur lie son personnage à un produit en particulier, son public fera facilement le lien entre les deux. De surcroit, il est moins probable qu’une marque concurrente veuille s’associer à lui pour un projet ponctuel. De fait, lorsque cela arrive, le public de l’influenceur risque de demander pourquoi il a changé de marque préférée – ce qui est excellent.

Et si l’ambassadeur décide d’abandonner le navire? Pas de soucis, cela nous amène au prochain point…

Renouvelez-vous

Un réseau d’ambassadeur doit être révisé mensuellement ou trimestriellement pour tenir compte de l’arrivée de nouveaux influenceurs. Dans le groupe d’influenceurs comptant 10 000 abonnés et plus, on en voit apparaître des centaines voire des milliers de plus chaque mois selon la catégorie de produit.

Nous recommandons habituellement d’ajouter de 5 à 10 influenceurs à votre équipe chaque mois, afin de compenser pour le roulement habituel. Cela dit, ce nombre peut varier considérablement selon l’envergure de votre réseau.

Augmentez, élargissez, diversifiez

Tout ce contenu fourni par vos ambassadeurs mérite d’être exploité, assurez-vous donc d’avoir une stratégie claire à ce propos. Vous pourriez, par exemple, promouvoir ce contenu dans votre propre réseau social, l’utiliser dans votre publicité payante ou même créer des projets particuliers autour de vos meilleures ambassadeurs.

Jonathan Davids est le fondateur et chef de la direction d’Influicity, une plateforme utilisée par les annonceurs pour rechercher, collaborer et diffuser dans les réseaux sociaux des campagnes faisant appel à des influenceurs allant de vedettes de YouTube à celles d’Hollywood. Suivez-le sur Instagram @jon_davids et Twitter @jonathandavids.

Tags: , , , , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité