What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
 
Why Your Multicultural Strategy Has To Be Digital First
October 5th, 2017

ACA Staff

Girl sitting at table with computer and phone

If your brand is on Facebook and Twitter and Instagram, but not on WeChat, it’s probably time to rethink your marketing strategy.

That was one of the clear messages of a fast-paced and informative webinar for ACA members in late September, “Understanding Digital and eCommerce from a Multicultural Perspective.” Multicultural expert and co-founder of Ethnicity Multicultural Marketing + Advertising, Bobby Sahni along with two of his colleagues, Tasneem Ayub and Fenny Wang, spelled out the clear business case for marketing to Chinese and South Asian Canadians, along with some practical advice for how to reach them through digital channels.

Ignoring the ethnic consumer today would be like ignoring all of Quebec, said Sahni. Fully 20% of the country identifies as foreign born and every year 320,000 new immigrants arrive in the country. On top of that, there are 330,000 foreign temporary workers and 350,000 international students.

And it’s not just about the number of immigrants, but their purchasing power.
South Asians and Chinese Consumers Digital Stats: The general population spends about 17 hours online each week. For South Asians, it’s 19 hours and for Chinese it’s 24. Chinese consumers use, on average, 3.6 connected devices, South Asians, 3.2 and the general population just 2.4.  62% of the total population have shopped online, but that rate rises to 65% of South Asian Canadians and 71% of Chinese Canadians.
“Many newcomers are coming with an abundance of wealth and affluence,” Sahni said. Chinese and South Asian households in Canada spend more than $100 billion combined, a rate that is growing far faster than the non-ethnic population.

“That is a tremendous opportunity,” said Sahni.

The key to taking advantage of that opportunity is recognizing that many of those new Canadians bring with them their own consumption and media habits, said Ayub. One of the undeniable characteristics of Chinese and South Asian Canadians is that they are more digitally-oriented than consumers born and raised in Canada.

They spend more time online, are on more devices and more willing to interact with brands in the digital space, he said. Ethnic Canadians also use instant messaging more, make more phone calls over the internet, and download and stream more TV, movies, sports and news online, he said.

Most ethnic Canadians have a full understanding of English (95% of South Asians and 75% of Chinese Canadians), but that doesn’t mean they want brands to speak to them in English, said Ayub. “In-language advertising is very important to both Chinese and South-Asians… the affinity towards people who advertise in language is very high.”

The Ethnicity team then turned to social media. While ethnic consumers in Canada are using social media, social marketing has an additional complication with Chinese consumers.

The government-imposed digital firewall around the country has, for the most part, kept out Facebook and the rest of the western social platforms. In their place, a host of copycats sprang up. By far the most important is WeChat.

It has 1.1 billion registered accounts and more than 800 million monthly active users, said Wang. Users are logging into WeChat to connect with friends, get news, find dates and shop. “It essentially satisfies virtually every need of Chinese social media user,” said Wang. In Canada, 454,000 unique users visit WeChat every month. In B.C., Chinese Canadians spend more time on WeChat than the open internet.

“When families immigrate to Canada it is the easiest way to stay in touch with their families and friends back home,” explained Wang.

With WeChat being such a powerful presence in the lives of so many Chinese consumers, it only makes sense for more brands to develop a presence there, whether through WeChat posts, partnerships with influencers, or WeChat banners. In the past few months, some Canadian retailers have also started using WeChat’s mobile-payment system.

“WeChat is becoming more and more relevant and that is only going to be more true as time goes on,” said Wang.

It’s undeniable that immigration is changing the face of Canada and marketers need to rethink their strategies accordingly, said Sahni. That’s not always easy, but the digital habits of Chinese and South Asian consumers should be seen as good news.

“When it comes to digital, the ethnic communities have made it really simple for us as marketers to engage with them,” said Sahni. “There are many ways to engage with ethnic communities online, many ways to be efficient from a budgeting standpoint and be to highly targeted and relevant with those communities.”

ACA members can view the presentation by visiting our Webinars archive.

Facebooktwitterlinkedinmail

Tags: , ,

Aca Driving Marketing Success
 
Votre publicité multiculturelle devrait d’abord être numérique
octobre 5th, 2017

Équipe ACA

 Asiatique fille assise à table avec ordinateur et téléphone mobile

Si votre marque annonce dans Facebook, Twitter et Instagram, mais ignore WeChat, il est sans doute temps de remettre en question votre stratégie marketing.

C’est le message principal d’un webinaire aussi informatif qu’intéressant auquel les membres de l’ACA ont pu assister fin septembre. Le thème en était « Comprendre le numérique et le eCommerce d’un point de vue multiculturel ». Lors de l’événement, Bobby Sahni, expert en marketing multiculturel et cofondateur de la firme Ethnicity Multicultural Marketing+Advertising, et deux de ses collègues, Tasneem Ayub et Fenny Wang, ont décrit les avantages marketing de s’adresser directement à nos concitoyens d’origine chinoise et sud-asiatique. Ils ont aussi présenté des conseils pratiques sur les meilleures façons d’exploiter les médias numériques à cet effet.

M. Sahni a souligné qu’à l’heure actuelle, ignorer ces consommateurs serait l’équivalent d’en faire de même pour toute la population du Québec. Il a expliqué qu’au moins 20 % de la population canadienne affirme être né à l’extérieur du pays et que, chaque année, 320 000 nouveaux immigrants arrivent au pays – auxquels il faut ajouter quelque 330 000 travailleurs temporaires et 350 000 étudiants étrangers.

Utilisation des médias numériques par les consommateurs d’origine chinoise et sud-asiatique: L’ensemble de la population canadienne consacre environ 17 heures par semaine à Internet. Pour les Sud-asiatiques, ce temps passe à 19 heures et, pour les Chinois, à 24 heures. Les consommateurs d’origine chinoise utilisent en moyenne 3,6 appareils connectés; ceux d’origine sud-asiatique, 3,2 et la population en général, seulement 2,4. 62 % de l’ensemble de la population a effectué des achats en ligne. Ce nombre passe à 65 % pour la population sud-asiatique, et à 71 % pour celle d’origine chinoise.
Or, comme il l’a souligné, ce qui importe, ce n’est pas tellement le nombre de ces nouveaux arrivants, mais leur pouvoir d’achat.

« Beaucoup sont très prospères et ils arrivent ici avec une fortune considérable », a-t-il expliqué. « Les ménages chinois et sud-asiatiques dépensent plus de 100 milliards $ chaque année au pays, et ce, à un rythme qui augmente beaucoup plus rapidement que celui du reste de la population.

Ceci constitue une formidable occasion d’affaires », a-t-il insisté.

Selon Tasneem Ayub, pour saisir cette occasion, on doit d’abord réaliser qu’un grand nombre de ces nouveaux résidents arrivent ici avec des habitudes de consommation et des comportements média qui leur sont propres. L’une des caractéristiques principales des immigrants d’origine chinoise et sud-asiatique par exemple est qu’ils sont beaucoup plus portés sur les médias numériques que les consommateurs nés au Canada.

Ils passent beaucoup plus de temps en ligne, utilisent plus d’appareils et se montrent plus enclins à interagir avec les marques dans l’univers numérique. De surcroît, ils recourent plus souvent aux textos, effectuent plus appels téléphoniques par Internet et téléchargent ou visionnent en ligne plus d’émissions de télé, de films, de matchs sportifs ou de nouvelles que le reste de la population, a-t-il précisé.

Selon M. Ayub, la plupart des nouveaux arrivants comprennent bien l’anglais (95 % des Sud-asiatiques et 75 % des Chinois), ce qui ne veut pas dire qu’ils veulent que les marques s’adressent à eux en anglais. « Pour les Sud-asiatiques et les Chinois, la publicité dans leur langue est très importante. Ils font preuve d’une grande affinité envers ceux qui annoncent dans leur langue », a-t-il souligné.

En matière de réseaux sociaux, si les nouveaux arrivants les utilisent à profusion, la situation se complique pour les personnes d’origine chinoise.

Les barrières numériques érigées autour du pays par le gouvernement chinois ont, dans une très large mesure, empêché Facebook et les autres réseaux sociaux occidentaux de s’y établir. Un grand nombre de canaux similaires y ont donc vu le jour, dont le plus important est WeChat.

Ce réseau compte 1,1 milliard de comptes et plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, a précisé Mme Wang. Ces derniers s’en servent pour rester en contact avec leurs amis, pour chercher l’âme sœur, et pour magasiner. « WeChat répond essentiellement à virtuellement tous les besoins des utilisateurs chinois », a-t-elle souligné. « Plus de 454 000 utilisateurs différents utilisent WeChat à partir du Canada chaque mois. En Colombie-Britannique, les résidents d’origine chinoise passent même plus de temps sur WeChat que sur l’Internet libre!

Pour les familles émigrant au Canada, il s’agit de la façon la plus facile de rester en contact avec leurs parents et amis restés en Chine », a-t-elle expliqué.

WeChat étant si présent dans la vie de tant de consommateurs d’origine chinoise, il n’est que logique que les marques y deviennent plus présentes, que ce soit avec des pages WeChat, en créant des partenariats avec des influenceurs chinois ou au moyen de bannières publicitaires. Ces derniers mois, quelques détaillants canadiens ont aussi commencé à utiliser le système de paiement mobile de WeChat.

« Ce réseau devient de plus en plus pertinent – et cette tendance ne peut que s’accentuer avec le temps », déclarait Mme Wang.

Selon M. Sahni, il est indéniable que l’immigration transforme la population canadienne. Les annonceurs doivent donc ajuster leurs stratégies en fonction de cette situation. Cela n’est pas toujours facile, mais on devrait considérer les habitudes numériques des consommateurs d’origine chinoise et sud-asiatique comme de très bonnes nouvelles.

« En matière de médias numériques, ces communautés nous simplifient la tâche de s’adresser à elles », déclare-t-il. « Il existe de multiples façons d’engager le dialogue avec ces communautés en ligne. On peut aussi le faire de façon efficace au point de vue budgétaire et de manière extrêmement bien ciblée et pertinente. »

Les membres de l’ACA peuvent consulter une vidéo de la présentation en version originale, à partir de la page des webinaires archivés de la section anglaise de notre site.

Tags: , ,

 
 

 

Nous joindre  |  Recherche Plan du site  |  Politique de confidentialité