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Réseaux sociaux… retour à 1999
mars 2nd, 2017

Gavin McGarry

Gavin McGarry

Matthew Chung, directeur, Communications et contenus

De nos jours, les réseaux sociaux constituent, à juste titre, l’une des principales priorités des annonceurs. Cela dit, les règles d’engagement des réseaux principaux changent constamment.

Selon Gavin McGarry, président de Jumpwire Media, « On se retrouve comme en 1999, alors que toutes les marques se devaient d’avoir un site Web. Aujourd’hui, les marques doivent être plus présentes dans les réseaux sociaux, mais cela est plus facile à dire qu’à faire. »

Au cours d’un webinaire de l’ACA qu’il animait récemment, ce dernier a évoqué les défis et occasions présentés par les réseaux sociaux. Il a ensuite présenté une série de meilleures pratiques, d’informations et d’astuces que les participants pourraient utiliser pour améliorer leur stratégie. Quelques faits saillants de la discussion :

  • Gare aux robots : selon lui, 61 % des internautes ne sont pas humains. Il s’agit de robots ou « d’araignées » informatiques qui accèdent aux sites des marques. Dans Facebook, ce phénomène touche seulement 8,7 % des utilisateurs.
    « D’une manière générale, lorsqu’ils aiment, commentent ou partagent un message, les utilisateurs sont humains », précise M. McGarry. « Voilà pourquoi, il est très important pour les marques d’avoir une présence forte dans les réseaux sociaux. »
  • Il existe essentiellement deux stratégies pour assurer cette présence. Celles-ci n’ont pas changé depuis l’avènement des réseaux sociaux : notoriété et présence triple (réseaux sociaux, locale et mobilité).
  • Penser Facebook d’abord, mais pas seulement Facebook. Selon les données fournies par le Pew Research Center des États-Unis, Facebook reste le réseau social le plus populaire. On doit cependant noter que l’utilisation de Pinterest atteint maintenant 31 %. M. McGarry encourage donc les clients à diversifier leur présence, parce que mettre tous ses œufs dans le même panier laisse la marque vulnérable en cas de changement des algorithmes du réseau.
  • Soyez actif sur Facebook. Selon M. McGarry, les algorithmes de Facebook indiquent que chacune de vos interventions sera vue par seulement 12 % des abonnés de votre page.

Quelques astuces à propos des réseaux sociaux :

  • Appréciez et répondez aux commentaires reçus au cours des 90 derniers jours, afin d’accroître la portée de votre page
  • Téléverser directement à partir d’un appareil mobile (l’iPad n’étant pas considéré comme un mobile) augmente la portée organique
  • L’utilisation d’émoticônes dans vos textes et vos réponses accroît la portée organique et stimule l’engagement
  • Téléverser des images sur Facebook à partir d’Instagram augmente l’engagement de 23 %
  • La période minimale d’intervention en direct sur Facebook devrait être de 20 minutes

Les membres de l’ACA peuvent accéder à l’enregistrement vidéo intégral et aux visuels de ce webinaire, en communiquant avec Marieke Dufresne, directrice, Services aux membres : mdufresne@ACAweb.ca / 416-964-3805 / 1-800 565-0109.

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