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Conseils pour s’adresser aux publics de l’affichage
juin 22nd, 2017

Équipe de l’ACA

L’affichage publicitaire possède un avantage unique dans notre monde connecté : lorsqu’on l’exploite correctement, il est impossible à ignorer.

Le concept de l’agence Clemenger BBDO Melbourne pour le fabricant australien de sous-vêtements Bonds met l’innovation et l’interaction au cœur  de son message.

Le concept de l’agence Clemenger BBDO Melbourne pour le fabricant australien de sous-vêtements Bonds met l’innovation et l’interaction au cœur de son message.

Lors de son webinaire présenté récemment aux membres de l’ACA, Jacques Major, directeur du marketing et des communications de l’Association marketing canadienne de l’affichage (AMCA), a entraîné les participants dans un tour du monde virtuel de l’affichage. Il leur a aussi présenté les conseils de l’AMCA pour capter l’attention des consommateurs.

La technologie à l’avant-scène

Malgré le fait que les panneaux conventionnels restent – et resteront – le véhicule principal de l’affichage publicitaire, plusieurs des concepts les plus intéressants du monde mettaient l’innovation et l’interactivité au cœur de leurs messages.

Il a cité en exemple les affiches conçues par Clemenger BBDO Melbourne pour la marque australienne de sous-vêtements Bonds. Celles-ci rappelaient aux hommes de soigner leurs « garçons » grâce à un panneau numérique de 7 pieds de hauteur dont le visuel changeait en fonction de la température.

Le concept montrait deux hommes suspendus dans des chaises ovales dont la position changeait selon la température.

Plus il faisait chaud, plus les bretelles soutenant les personnages s’allongeaient. Lorsqu’il faisait plus froid, elles raccourcissaient. Les personnages se mettaient même à grelotter quand il ventait.

Bien entendu, il ne s’agit pas de la seule marque à rendre ses affiches publicitaires interactives. Plus près de chez nous, l’agence Sid Lee a conçu pour les peintures SICO et Réno-Dépôt une publicité dans les abribus exploitant un logiciel analysant la couleur des objets passant devant lui. Celui-ci ajustait ensuite la couleur de fond de l’écran de l’abribus à la nuance SICO la plus proche – jaune pour un autobus scolaire, gris pour un camion-remorque. L’application indiquait aussi où se trouvait le Réno-Dépôt le plus près ainsi qu’une adresse Web où s’informer.

La période d’attention des consommateurs est d’au plus 10 secondes – votre annonce doit donc trouver le moyen de les faire s’arrêter un moment et remarquer son message. Selon M. Major, il s’agit ici clé du succès en affichage.

Les 7 conseils de l’AMCA pour réussir vos campagnes d’affichage

  • Communiquer un message bref et unique. On ne voit l’affichage qu’en passant, c’est dans sa nature. Les marques ne disposent que de quelques secondes – de 7 à 10, en fait – pour transmettre leur message. Plus il est clair et facile à comprendre, meilleures sont les chances de succès.
  • Identifier votre marque simplement et de façon évidente. Peu d’entreprises sont assez connues pour n’afficher que leur logo. Puisque vous n’avez l’attention du consommateur que pour quelques secondes, mettez-les à profit pour leur communiquer clairement la marque que vous annoncez.
  • Portez attention au visuel. Des images percutantes et une mise en page harmonieuse sont importantes pour capter et retenir l’attention des gens.
  • Choisissez la bonne typographie. Certaines fontes améliorent la lisibilité alors que d’autres font le contraire. Un texte tout en majuscules ou tout en minuscules est plus lisible qu’un texte combinant les deux. Par ailleurs les caractères trop gras tendent à devenir flous lorsque vus de loin.
  • Choisissez les couleurs appropriées. Des couleurs contrastantes ou complémentaires attirent l’œil tout naturellement, mais des couleurs de même intensité peuvent avoir tendance à se confondre. Tenez compte de ce phénomène et utilisez des couleurs frappantes.
  • Soignez votre message : l’affichage numérique n’est pas le seul moyen de créer des publicités interactives. L’humour peut les rendre plus mémorables, alors que des slogans insolites – un contenu auquel on doit s’arrêter et réfléchir – obligent les passants à faire une pause pour bien saisir votre message.
  • Faites participer le spectateur : l’engagement du public est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître la rétention de vos publicités et de créer une affinité pour votre marque. La technologie offre aujourd’hui un nombre illimité de façons créatives d’établir le contact avec le consommateur.

Au bout du compte créer une campagne d’affichage vraiment réussie se résume à établir des liens entre votre concept, le public et son environnement, que ce soit au moyen d’une utilisation originale de la technologie ou de l’exploitation de visuels percutants et de messages mémorables.

Dans le cadre d’un projet d’envergure mondiale, l’AMCA a contribué à la publication d’un nouveau recueil intitulé Open3 mettant en vedette une foule de concepts d’affichage originaux, innovateurs et séduisants.

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