Ron Lund

Président et chef de la direction

(416) 964-0700 / 1-800-565-0109 / rlund@acaweb.ca

Ron Lund a accédé à la présidence et à la direction de l’ACA après une carrière en marketing et en publicité, tant du côté client que du côté agence.

Il a occupé plusieurs postes en marketing dans de grandes entreprises de produits emballés populaires, puis a perfectionné ses compétences en publicité chez FCB et Publicité Grey. Il a, par la suite, été nommé président de plusieurs entreprises des Aliments Weston.

Sa compréhension approfondie de l’industrie ainsi que ses talents de gestionnaires, lui ont permis de tisser des liens solides avec les autres acteurs de l’industrie et les organismes gouvernementaux. Il a ainsi pu exprimer les points de vue des annonceurs auprès des divers paliers de gouvernement et de mettre de l’avant des initiatives correspondant aux besoins du conseil d’administration et des membres de l’ACA.

Depuis son entrée en poste, Ron a élargi de manière significative le rôle de l’ACA au sein de l’industrie de la publicité, notamment en supervisant la réalisation de nombreuses études sur l’état du marché, sur la formation professionnelle et sur les meilleures pratiques. Il a aussi assumé un rôle de chef de file en rapport avec les problématiques gouvernementales ou de l’industrie susceptibles d’affecter la capacité des annonceurs à annoncer à coûts raisonnables.

Ron Lund siège aux conseils d’administration de la Fédération mondiale des annonceurs et des Normes canadiennes de la publicité.

Judy Davey

Vice-présidente, Ressources marketing et Politiques média

(416) 964-2791 / 1-800-565-0109 / jdavey@acaweb.ca

Judy Davey est responsable des interventions de l’ACA auprès des gouvernements et des dossiers média de l’industrie. Elle contribue aussi aux services-conseils de plus en diversifiés que l’ACA offre à ses membres dans les domaines de la recherche, de la rémunération et des contrats d’agences. De surcroît, sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du monde des médias aideront à soutenir les initiatives de l’ACA en matière de transparence des transactions, d’imputabilité des médias et de la lutte à la fraude Internet.

Elle dirige les comités des médias, des médias numériques et de la gestion financière des communications marketing et des achats en plus d’avoir été membre du conseil d’administration de l’ACA.

Avant de se joindre à l’équipe de l’ACA, elle a été vice-présidente exécutive, Exploitation, chez ZenithOptimedia, où elle supervisait l’équipe responsable des centaines de millions de dollars d’achats média radio, télé et numériques effectués par l’agence pour ses nombreux clients. Elle gérait également le service de routage des contrats d’artistes et d’opérations publicitaires, en plus de superviser le comptoir d’échange de l’agence et de mener sa division des commandites.

Auparavant, Mme Davey était vice-présidente, Ressources marketing de la brasserie Molson Coors Canada où elle était chargée de la planification des communications; du service interne de gestion des événements et promotions; de l’acquisition et de l’exploitation des droits dans les domaines du sport et du divertissement; de la négociation et de la gestion des contrats d’agence; des licences; de l’échantillonnage des produits; des articles promotionnels et de la supervision de la maison de production et du studio de création internes de la brasserie.

De surcroît, elle a été présidente des conseils d’administration de Fantasy Sports Network et de Live Nation Canada et a siégé aux conseils d’administration de BBM (désormais appelée Numeris), du Print Measurement Bureau (désormais Vividata) et de l’organisme Bénévolat d’entraide aux communicateurs (BEC).

Chris Williams

Vice-président, Marketing numérique

(416) 964-1538 /1-800-565-0109 / cwilliams@ACAweb.ca

Chris William enrichit et contribue à la croissance des services-conseils que nous offrons à nos membres. Il est également responsable de nos efforts de promotion de la transparence, de l’imputabilité et de l’équité dans les médias numériques.

Chris est un pionnier de l’industrie de la publicité numérique. En tant qu’ex-président d’IAB Canada, il est l’un des rares professionnels du domaine expérimentés dans tous les secteurs d’activité des agences de communications : au cours des vingt dernières années, il a été directeur des services de production, de création, de service à la clientèle et des médias. Il se passionne pour les relations entre la technologie et les communications.

Il a aussi à cœur la formation et le recrutement de nos futurs spécialistes en marketing numérique, ayant enseigné au niveau collégial et été invité comme conférencier par plusieurs universités canadiennes. Il détient un baccalauréat en psychologie de la Carleton University, et un certificat en illustration du Sheridan College.

Vacant

Vice-présidence, Québec (514) 842-6422 /1-800-565-0109

À la suite du décès soudain de Paul Hétu, notre ex-vice-président, Québec (lire sa notice nécrologique), nous sommes actuellement en période de recrutement afin de le remplacer.

D’ici la fin de ce processus, veuillez communiquer avec Marieke Dufresne, directrice, Services aux membres mdufresne@ACAweb.ca / 1-800-565-0109 / 416-964-3805 poste 1005.

Matthew Chung

Matthew Chung

Directeur, Communications et contenus

(416) 964-3805 p. 1004 / 1-800-565-0109 / mchung@ACAweb.ca

Matthew Chung est responsable de la création, de la gestion et de l’édition de tous les contenus susceptibles de valoriser l’ACA comme porte-parole des annonceurs canadiens et comme leader d’opinion. Il est aussi chargé du développement des stratégies de communication de l’ACA et en est le contact principal pour les médias souhaitant obtenir l’opinion de l’ACA.

Sa couverture de l’industrie des communications marketing en tant de journaliste à Media in Canada et nouvelliste à Strategy Daily, lui a permis d’acquérir une perspective originale qui facilite son travail à l’intention des membres de l’ACA. Matthew a aussi occupé des postes de rédacteur et de journaliste au Canada et à l’étranger. Il a notamment travaillé aux quotidiens Metro, Toronto Star, This is Chile (Santiago, Chili) et The National (Abou Dhabi, Émirats arabes unis).

Marieke Dufresne

Directrice, Services aux membres

416-964-3805 p. 1005 /1-800-565-0109 / mdufresne@ACAweb.ca

Marieke Dufresne est responsable des services et des communications aux membres pour les bureaux de l’ACA à Toronto et Montréal. En tant que première répondante pour les membres, elle s’assure qu’ils obtiennent une expérience client de premier ordre.

Marieke possède une longue expérience du service à la clientèle et du développement des adhésions dans le secteur des organismes sans but lucratif.

Native de Montréal, elle est à l’aise dans les deux langues officielles. Elle termine actuellement sa maîtrise en traduction à l’Université Concordia.

Davina Wong

Directrice, Formation et événements

(416) 964-3805 p. 1007 / 1-800-565-0109 / dwong@ACAweb.ca

Davina Wong s’occupe des activités et événements de développement professionnel offerts par l’ACA à Toronto et à Montréal. Elle les raffine sans cesse pour s’assurer que les membres de l’ACA obtiennent la formation et vivent des expériences à la fois pertinentes et d’une qualité irréprochable.

Bilingue, Davina a travaillé dans plusieurs secteurs économiques. Elle a notamment occupé des postes chez Carat China International, Groupe financier RBC, Phonak Canada et au Lycée César Baggio de Lille, France.

Jessica Yared

Jessica Yared

Directrice, Marketing numérique

(416) 964-3805 p. 1006 / 1-800-565-0109 / jyared@ACAweb.ca

Jessica Yared possède une solide expérience en communications marketing. Elle a commencé dans le secteur de l’édition, avant de passer à celui des organismes sans but lucratif.

Elle administre le site Web de l’ACA, gère ses courriels de masse et s’occupe de la communauté de l’ACA dans les réseaux sociaux. Elle est aussi responsable de l’évaluation de l’efficacité des communications de l’ACA.

Winnie Alford

Winnie Alford

Conseillère, Artistes pour la radio et la télévision

winnie@secondunit.net

Mme Alford travaille dans le domaine de la publicité depuis vingt ans en qualité de productrice électronique et directrice de production. Au cours de sa carrière, elle a géré des tournages dans le monde entier. Elle a ainsi tourné au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Asie, en Australie et dans les Caraïbes.

À compter de 1991, elle a été chef du service de production radio-télé de Young et Rubicam Toronto, où elle dirigeait une équipe de sept personnes. On comptait parmi leurs clients Ford Canada, KFC Canada, Whitehall-Robbins, Labatt, Kodak, Dupont et Colgate.

Auparavant, elle a été productrice chez Publicité Foster pendant quatre ans – soit jusqu’à ce que l’agence soit vendue à Publicité McCann-Erikson. Elle s’occupait alors de projets pour General Motors, la Brasserie Carling-O’keefe, Hydro Ontario, Distribution aux consommateurs et le gouvernement fédéral, notamment pour les Bons d’épargne du Canada.

En novembre 1994, elle s’est associée avec Sandy Johnson pour fonder sa propre firme, Second Unit inc. L’entreprise propose les services de producteurs pigistes et des services de coordination d’artistes ou de routage à l’industrie de la publicité et du marketing.

Mme Alford agit également comme conseillère en matière de contrats d’artistes pour l’ICA et l’ACA. Elle offre donc son expertise pour tout ce qui touche la production électronique et l’engagement des membres d’ACTRA et de la Fédération américaine des Musiciens. En plus de répondre aux questions courantes à ce propos, elle est aussi très engagée dans la négociation des ententes de travail avec les deux syndicats.