Aca Driving Marketing Success
QU’EST-CE QUE L’ACA?

L’Association canadienne des annonceurs (ACA) est une association nationale sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir exclusivement les intérêts des entreprises qui vendent et annoncent leurs produits au Canada. Ainsi, seuls les annonceurs peuvent y adhérer. L’ACA agit comme porte-parole de plus 200 entreprises et filiales issues de tous les secteurs des produits et services. Le chiffre d’affaires combiné de ses membres s’élève à quelque 350 milliards de dollars.

L’ACA a été formée le 19 août 1914, lors d’une réunion tenue dans la grande salle du conseil de la « Goodyear Tire and Rubber Company ». Réunion à laquelle participaient onze des plus importants annonceurs canadiens de l’époque, de grandes entreprises telles que : les Aliments Best Foods, la Banque Royale, les Boissons Cadbury, Ford, General Motors, Gillette, Goodyear, Kodak, Lever Brothers, Nabisco et les Pétroles Esso. Celles-ci allaient devenir les membres fondateurs de l’ACA.

Leurs dirigeants éprouvaient un malaise à propos de la publicité et cherchaient le moyen d’épurer les pratiques de l’époque, où les promesses les plus exagérées et les mensonges les plus farfelus étaient monnaie courante. Ils se sont donc entendus sur la création d’une association d’annonceurs visant à promouvoir l’adoption de normes plus rigoureuses et l’amélioration des pratiques publicitaires. L’ACA était née.

Le monde de la publicité a vécu une véritable transformation au fil des ans, tout comme les médias qui le desservent et le contexte sociopolitique du placement des annonces. Malgré cette tourmente, l’ACA a su maintenir le cap sur ce qui importe le plus aux annonceurs canadiens.  Aujourd’hui, cela veut dire aider ses membres à maximiser le rendement de leurs investissements en communications marketing, dans un contexte d’émergence de nouveaux médias, de multiplication des formats d’annonce et de diversification des disciplines de mise en marché.

 
  • Nos Membres

  • Adhérer à L’ACA

  • Témoignages Des Membres

    Angela Lappan trouve extrêmement informatifs les sujets abordés lors des conférences du comité du marketing numérique de l’ACA.

    Compagnie Campbell du Canada
    Angela Lappan, Marketing intégré

    Les diverses conférences du Comité du marketing numérique de l’ACA ont abordé des sujets informatifs et utiles pour quelqu’un comme moi qui s’occupe de médias intégrés. Les présentations sur l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir les marques; sur les nouvelles méthodes de mesure d’auditoires en ligne ou sur la différence de coûts entre agences traditionnelles et agences numériques m’ont particulièrement intéressée. Le fait de rencontrer des gens comme moi pour partager nos expériences et réfléchir ensemble sur ces nouvelles connaissances constitue, à mon avis, l’avantage principal de la participation aux travaux du comité. C’est ce qui nous permet de rester à jour dans un domaine si volatil.

    Poursuivre Commentaires des membres