Aca Driving Marketing Success
La planification stratégique – Tour d’horizon pour mieux gérer ses campagnes

Campus infopresse

Date : À venir
Heure : De 8h00 à 17h00
Lieu : Campus Infopresse, 4316, boul. St-Laurent, Montréal
Tarif – membres de l’ACA : 400 $* (code promo ACA1516IP)
Tarif – non-membres : 795 $*
* taxes en sus

Retour à la liste     Retour au calendrier

Objectif
Ce séminaire vous permettra d’acquérir les réflexes de base nécessaires pour pouvoir bien planifier vos campagnes. Les grandes étapes d’une planification stratégique incluant notamment les informations clés à fournir, les analyses à faire, les décisions à prendre, la recherche d’insight, l’évaluation des campagnes seront abordées.

Qui devrait participer?
Ce séminaire s’adresse aux professionnels du marketing et des communications soucieuses d’avoir un regard complet sur le processus de planification de campagnes. Les personnes en charge des campagnes bénéficieront tout particulièrement de ce séminaire en révisant les éléments clés d’un processus de planification, importants pour bien gérer les campagnes et les activités aussi bien internes qu’en lien avec les agences.

Programme
Le cours permettra aux participants d’avoir un regard structuré et structurant sur les éléments clés de la planification stratégique.

Les grandes étapes du processus seront décrites, et des exemples concrets seront utilisés pour illustrer les différents points.

Des exercices pratiques individuels et/ou en équipes seront organisés au cours de la journée pour faciliter l’apprentissage.

Plus spécifiquement, le cours couvrira les éléments suivants :

  • Le processus de la planification stratégique incluant les grandes étapes
  • Les informations, données et analyses nécessaires (sur le produits, les clients, le contexte, etc.)
  • La définition de l’insight et du déclencheur de campagne (comment le trouver, comment le juger)
  • L’architecture de campagne
  • Les résultats et éléments de mesure

Valérie Sapin

Valérie œuvre dans le monde des communications depuis plus de 20 ans.

Elle s’est jointe à Gaz Métro en 2011 pour diriger les équipes Marketing et innovation. À ce poste, elle s’assure avec les équipes de développer les stratégies de communication-marketing pour les segments de marché visés, incluant les programmes d’efficacité énergétique et s’assure du positionnement de l’entreprise et de son évolution.

Auparavant, Valérie était Directrice Générale de la division de planification stratégique de Cossette, où elle est restée 11 années. Elle conseillait alors divers clients sur des sujets relatifs à leur positionnement, stratégie de communications et leur planification stratégique. Au sein de Cossette, elle s’assurait, avec les différentes équipes, d’explorer continuellement les tendances de consommation, l’environnement des produits et des marques afin de dégager les angles stratégiques servant de base aux communications développées et aux moyens mis en place pour rejoindre adéquatement les clients. Parmi les entreprises avec lesquelles elle a collaboré, citons Rio Tinto Alcan, le Ministère du Tourisme du Québec, Domtar, Postes Canada, Banque de Montréal, La Croix-Rouge canadienne, Home Depot, Radio-Canada, Conseil des arts du Canada, etc.

Auparavant, Valérie avait travaillé du côté client dans des entreprises en haute technologie, en supervisant notamment le repositionnement de Discreet Logic (maintenant Autodesk), chef de file mondial en logiciels et systèmes d’effets visuels.

Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en France. En plus de ses fonctions professionnelles, elle siège sur le conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal et est présidente du conseil d’administration de l’association des professionnels de la communication et du marketing (APCM).

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Davina Wong, Directrice, Formation et événements à 416-964-3805 post 1007 /1-800 565-0109 / dwong@ACAweb.ca.

 
  • Nos Membres

  • Adhérer à L’ACA

  • Témoignages Des Membres

    Nadine Denay souligne l’importance qu’elle accorde aux services-conseils et aux programmes de formations personnalisés de l’ACA.

    Commentaires des membres