Aca Driving Marketing Success
Mesurer l’efficacité des campagnes de communication marketing

registerButton-fr Campus infopresse

Date : 23 mars 2017
Heure : De 8h30 à 17h00
Lieu : Campus Infopresse, 4316, boul. St-Laurent, Montréal
Tarif – membres de l’ACA : 400 $* (code promo ACA1516IP)
Tarif – non-membres : 795 $*
* taxes en sus

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Objectif
Ce séminaire vous permettra d’en apprendre sur les différentes méthodes utilisées pour évaluer l’impact potentiel (pré mesure) ou réel (post mesure) des différents gestes de communication et d’identifier ainsi leur contribution spécifique dans l’atteinte des objectifs généraux de l’entreprise. De plus, la formation devrait vous permettre d’évaluer les outils soumis par les firmes de recherche (questionnaires et guides d’animation) et les résultats soumis. Seront examinés : outils pour le développement d’insights, recherche marketing 2.0, test de positionnement, pré-test et post-test publicitaire.

Qui devrait participer
Le séminaire s’adresse aux professionnels en communication qui doivent prendre des décisions face aux différentes campagnes de communication de leur entreprise. Les chefs de produit, chefs de communication-marketing et les personnes responsables de gérer la recherche marketing au sein de leur entreprise bénéficieront tout particulièrement de ce séminaire.

Programme

  • Rôle de la recherche marketing dans le contexte des communications
  • Différents moments dans le développement d’une campagne (où la recherche peut être appropriée)
  • Outils pour le développement d’insights : segmentation, étude exploratoire
  • Recherche 2.0 : « social media listening », réalité virtuelle, neuroscience, biométrie, « gamification », méga groupes en ligne
  • Test de positionnement : description, méthodologies disponibles, pièges à éviter
  • Pré-test publicitaire et promotionnel : description, méthodologies disponibles, pièges à éviter
  • Post-test publicitaire : méthodologies disponibles, choix d’une méthode, évaluation des résultats

Deux conférenciers :

Christine Melançon
Christine Melançon est consultante en recherche marketing depuis plus de 20 ans. Avant de fonder Callosum Marketing avec Tom Rigby en 2012, elle a travaillé chez Ipsos Montréal à titre de Vice-présidente de 2006 à 2012, pendant 18 ans au Groupe Cossette, dont 6 ans à titre de vice-présidente et directrice générale de la filiale de recherche Impact Recherche. Elle a complété une Maîtrise en Sciences de la gestion, option Marketing à HEC Montréal. Au fil des ans, Mme Melançon a développé une solide expérience en recherche communicationnelle. Elle a participé à de nombreuses conférences et séminaires à titre de conférencière sur des sujets tels que l’efficacité du Web à titre de média, les taux de réponse dans les sondages téléphoniques, les différences entre les Québécois et les Canadiens, etc. Elle a écrit pendant 12 ans une chronique mensuelle nommée Dominance sur l’efficacité publicitaire dans la publication québécoise Info-presse. Dans son emploi, elle contribue à développer de nombreux outils visant à mesurer l’efficacité de médias ou d’activités de communication.

Tom Rigby
Tom Rigby a débuté sa carrière en recherche marketing chez Ipsos Montréal en 2009. Au cours des années passées chez Ipsos, il a reçu le prix Ipsos Applause, remis à un employé s’étant particulièrement distingué par la qualité de son travail. Il a aussi été identifié rapidement comme la relève et a connu la plus rapide promotion d’un employé au Canada. En 2012, il a fondé Callosum Marketing avec Christine Melançon. Tom est conférencier invité pour des cours universitaires à l’École des hautes études commerciales de Montréal. En raison de son engagement professionnel, il a réalisé plus de 450 projets de recherche au cours des 6 dernières années et a plus qu’accumulé ses 10,000 heures d’expérience. Il est responsable chez Callosum du développement des nouveaux services et produits.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Paul Hétu au
(514) 842-6422 / 1-800-883-0422 / phetu@ACAweb.ca.

 
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