What's Up What We Do Who We Are
Aca Driving Marketing Success
Senate Steamrolling Bill That Will Download Costs Onto Parents

  • Legislation that would ban advertising to those under age 17 will download cost of many kids’ team sports, events and camps on parents and taxpayers
  • Association of Canadian Advertisers (ACA) not welcome at Committee Hearing

Toronto, June 14, 2017: Advertisers have been denied the opportunity to brief Senators on their concerns with the draconian provisions of Bill S-228, An Act to amend the Food and Drugs Act (prohibiting food and beverage marketing directed at children).

The Senate Social Affairs, Science and Technology Committee (SOCI) has refused to meet face-to-face with the Association of Canadian Advertisers (ACA) to address the Bill’s shortcomings and costs that will be downloaded on parents and taxpayers, despite two appeals to appear.

“Advertisers want to work with legislators to devise a reasoned and responsible strategy to address the complex issue of obesity,” said Ron Lund, President and CEO, ACA.

The Bill sponsored by Senator Nancy Greene Raine would ban food and beverage ads online and on virtually every TV program broadcast in Canada, but not those emanating from the U.S., Lund said.

The SOCI Committee is moving forward with legislation that will prohibit corporate sponsorship for many iconic and beneficial events and activities for kids, despite scant evidence that banning advertising is an effective means to address obesity.

In fact, Québec’s 37-year-old ban on children’s advertising, touted as a model by the committee, has not had an impact on obesity rates when compared with the rest of Canada, Lund said.

Québec’s own Ministry of Health and Social Services website states that, despite the restrictions, ‘the proportion of obese children in Québec is not significantly different from that in the rest of Canada.’ Further, Statistics Canada data shows the childhood obesity rate is the same in Quebec as in B.C., where there is no ban.

“Victims of the legislation will include the very people it seeks to protect,” Lund said. “Events and activities such as annual Santa Claus Parades, McHappy Day for Ronald McDonald House and other children’s charities, Timbits minor hockey and soccer programs, which annually supports sports-activities for more than 300,000 children country-wide, will all be put in jeopardy and/or cease to exist.”

Lund also questioned Senator Greene Raine’s stated intent to raise the age threshold for the Bill to under 17. By that age, young adults can hunt with firearms (age 12), fly a plane solo (14), or watch programs such as Criminal Minds, which depicts gruesome physical and psychological violence – which is one of the most-watched shows among children ages 2-11.

“I find this particularly ironic when the government is promising to legalize marijuana for those 18 and over,” Lund said. “Essentially, they’re saying that between 17 and 18, a person’s maturity level grows from not being able to withstand food marketing to choosing marijuana products a year later.”

Bill S-228 will also result in the closure of many corporate marketing departments across Canada, meaning less work for advertising agencies, design and production houses and Canadian actors and technicians, as well as less revenue for an already-suffering Canadian media industry.

Lund says he is disappointed by the Senate Committee’s approach to steamroll this legislation forward, influenced by the NGO community and their agenda-based research. This runs contrary to Prime Minister Trudeau’s stated commitment to evidence-based decision-making.

“I hope the Government devises new plans to meaningfully address childhood obesity without inflicting the collateral damage inherent to the current proposal,” Lund said. “A holistic strategy is required and we hope that marketers will be given the opportunity to work collaboratively with health officials.”

 
  • Our Members

  • What Members Say

    Catherine King on how Invesco Trimark has benefited from ACA’s educational program.

    Play Video
    All Member Comments

Aca Driving Marketing Success
Le Sénat impose un projet de loi qui augmentera les dépenses des parents

  • La législation interdisant la publicité s’adressant aux moins de 17 ans obligera les parents et les contribuables à assumer les frais de plusieurs sports d’équipe, événements et camps d’été pour les jeunes
  • L’Association canadienne des annonceurs (ACA) n’est pas bienvenue aux audiences du comité sénatorial étudiant le projet de loi

Toronto, 12 juin 2017 : Les annonceurs se sont vus refuser la possibilité d’exprimer aux sénateurs leurs inquiétudes au sujet des mesures draconiennes contenues dans le projet de loi S 228, loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants).

Le Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie du Sénat a, en effet, refusé par deux fois d’entendre l’Association canadienne des annonceurs (ACA) qui souhaitait démontrer les défauts du projet de loi et souligner les dépenses additionnelles qu’il risque d’imposer aux parents et aux contribuables.

« Les annonceurs souhaitent collaborer avec les législateurs à la mise au point d’une stratégie raisonnable et responsable pour s’attaquer au problème complexe de l’obésité enfantine », déclare Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA.

Le projet de loi soumis par la sénatrice Nancy Greene Raine propose d’interdire les annonces de boissons et de produits alimentaires en ligne et dans virtuellement toutes les émissions télé canadiennes, mais n’aurait aucun effet sur celles provenant des États-Unis, souligne M. Lund.

Le comité sénatorial va de l’avant dans son étude du projet de loi qui interdira aux entreprises de commanditer plusieurs événements et activités bien connues et bénéfiques pour les enfants, même s’il n’est pas prouvé qu’interdire la publicité constitue un moyen efficace de combattre l’obésité enfantine.

M. Lund souligne que l’interdiction depuis 37 ans d’une telle publicité au Québec – citée en modèle par le Comité – n’a eu aucun impact sur le taux d’obésité dans la province par rapport au reste du pays.

Le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec souligne même que la proportion d’enfants obèses au Québec n’est pas significativement différente de celle du reste du pays. De plus, selon Statistique Canada, l’indice au Québec est le même qu’en Colombie-Britannique où la publicité s’adressant aux enfants n’est pas interdite.

« Parmi les victimes de cette législation, on retrouvera les personnes mêmes qu’elle entend protéger. Des événements tels que le défilé annuel du père Noël, la journée de la Maison Ronald McDonald et des autres organismes caritatifs pour enfants de même que les program¬mes de soccer et de hockey mineurs Timbits auxquels participent plus de 300 000 jeunes d’un bout à l’autre du pays seront mis en péril, ou disparaîtront carrément », explique M. Lund.

M. Lund remet aussi en question l’intention de la sénatrice Greene Raine d’étendre la portée de son projet de loi aux enfants de moins de 17 ans. À cet âge, ceux-ci peuvent chasser avec des armes à feu (limite 12 ans), piloter un avion en solo (14 ans) ou regarder des émissions télé telles que Criminal Minds qui montrent des scènes de violence physique et psychologique extrêmes et qui, dans ce dernier cas, est l’une des plus populaires chez les 2 à 11 ans.

« Je trouve cette proposition plutôt paradoxale, alors que le gouvernement projette de légaliser la marijuana pour les 18 ans et plus. Il affirme donc essentiel¬lement qu’entre 17 et 18 ans, on cesse d’être incapable de supporter la publicité de produits alimentaires et on acquiert la maturité requise pour choisir un produit de marijuana », souligne M. Lund.

Le projet de loi S-228 risque aussi de pousser plusieurs entreprises canadiennes à fermer leur service du marketing, ce qui signifiera moins de travail pour nos agences de publicité, nos studios de design, nos maisons de production, nos artistes et nos techniciens – sans parler d’une baisse de revenus pour les médias canadiens qui sont déjà en mauvaise posture.

M. Lund se dit déçu de l’approche adoptée par le comité sénatorial dans l’étude accélérée de cette législation, sous l’influence du milieu des ONG et de leurs études biaisées. Ceci est en contradiction de l’engagement pris par le premier ministre Trudeau en faveur d’un processus décisionnel basé sur les faits.

« J’espère que le gouvernement saura adopter de nouveaux plans de lutte contre l’obésité enfantine sans infliger les dommages collatéraux que risque d’entraîner la proposition actuelle », déclare M. Lund. « Il nous faut une stratégie globale et j’espère que les annonceurs auront l’occasion de collaborer à sa mise au point. »

 
  • Nos Membres

  • Adhérer à L’ACA

  • Témoignages Des Membres

    Angela Lappan trouve extrêmement informatifs les sujets abordés lors des conférences du comité du marketing numérique de l’ACA.

    Compagnie Campbell du Canada
    Angela Lappan, Marketing intégré

    Les diverses conférences du Comité du marketing numérique de l’ACA ont abordé des sujets informatifs et utiles pour quelqu’un comme moi qui s’occupe de médias intégrés. Les présentations sur l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir les marques; sur les nouvelles méthodes de mesure d’auditoires en ligne ou sur la différence de coûts entre agences traditionnelles et agences numériques m’ont particulièrement intéressée. Le fait de rencontrer des gens comme moi pour partager nos expériences et réfléchir ensemble sur ces nouvelles connaissances constitue, à mon avis, l’avantage principal de la participation aux travaux du comité. C’est ce qui nous permet de rester à jour dans un domaine si volatil.

    Poursuivre Commentaires des membres