L’ACA vous offre un éventail de documents de réflexion sur la pratique publicitaire et des rapports de recherche qui vous permettront de prendre des décisions plus éclairées en matière de communications marketing.


Publications de l’ACA

Advertising And Marketing Law In Canada

Cinquième édition (2015)
Version anglaise seulement

La plus récente édition de ce guide comprend de nouveaux chapitres ayant trait à la loi canadienne anti-pourriels, aux amendements à la réglementation sur les aliments et les produits de santé naturels et à la situation linguistique au Québec ainsi qu’une mise à jour du chapitre sur les réseaux sociaux.

Les ententes de rémunération des agences de communications marketing 

(2012)

Ce rapport décrit les conditions contractuelles, les modèles de rémunération, les méthodes d’évaluation des ententes, l’utilisation de primes au rendement, les pratiques actuelles en matière de transparence financière et les moyens de mesurer les performances de l’agence.

Le bref du client

Un guide de référence pour un meilleur breffage des agences de communication (2006)

Ce document propose une marche à suivre détaillée élaborée après la consultation de plus de 100 clients et 100 agences.

Maximiser la valeur de la relation avec son agence média

Guide des annonceurs (2006)

Voici un guide détaillé qui aidera les clients à optimiser leurs investissements média, dans un contexte où la plupart d’entre eux ne disposent pas à l’interne d’une expertise média avérée.

La publicité destinée aux enfants au Canada

Guide de référence (Révision, mai 2006)

Cet outil de référence décrit clairement les initiatives de l’industrie pour promouvoir une publicité s’adressant aux enfants d’une manière responsable.

Pour augmenter la valeur des communications marketing

Un regard sur le rôle du paiement basé sur les résultats (2001)

Ce document présente les avantages et les conditions nécessaires à la réussite de l’adoption d’une rémunération d’agence en fonction des résultats obtenus.

Les études de l’ACA

La fraude dans la publicité numérique

Étude canadienne sur le trafic non valide (2017)

Ce rapport décrit l’envergure et l’importance de la fraude en publicité numérique et montre comment les annonceurs peuvent se prémunir contre le phénomène.

Médias programmatiques – dissiper le brouillard financier

Analyse des transactions d’achat programmatiques (2017)

Cette enquête part des données sur l’économie des transactions média programmatiques pour proposer aux annonceurs des moyens d’exercer un meilleur contrôle dans ce domaine.

Livre blanc sur les dépenses média des grands annonceurs canadiens

Rapport (2016)

Afin de mieux comprendre comment les annonceurs répartissent leurs budgets dans un environnement média en pleine mutation, l’ACA et la firme de recherche Nielsen ont interrogé plusieurs grands annonceurs canadiens au cours du dernier trimestre de 2015 et du premier de 2016.

Points de vue marketing

Cette série de rapport montre ce que les responsables marketing au pays pensent, planifient et vivent dans leur organisation, avec leurs fournisseurs et leur clientèle. L’ACA remercie les panélistes ayant accepté de partager leurs points de vue et leurs constatations.

Rapport du sondage national sur les salaires

Rapport (2013)
Version anglaise seulement

Le rapport d’une enquête nationale sur les échelles salariales et les avantages sociaux offerts par les entreprises canadiennes de services marketing suivantes : agences publicitaires classiques ou de services numériques et en ligne; médias; éditeurs et radiodiffuseurs; clients annonceurs; maisons de recherche marketing; agences de relations et d’affaires publiques.

Enquête sur les dépenses de communications marketing

Rapport sommaire (2012)

Cette étude avait pour objectif de mieux comprendre la répartition entre les médias traditionnels et les autres canaux de communications marketing, afin de repérer les secteurs en transformation et d’identifier l’évolution possible des budgets dans un avenir rapproché.

La fraude dans la publicité numérique

Étude canadienne sur le trafic non valide (2017)

Ce rapport décrit l’envergure et l’importance de la fraude en publicité numérique et montre comment les annonceurs peuvent se prémunir contre le phénomène.

Médias programmatiques – dissiper le brouillard financier

Analyse des transactions d’achat programmatiques (2017)

Cette enquête part des données sur l’économie des transactions média programmatiques pour proposer aux annonceurs des moyens d’exercer un meilleur contrôle dans ce domaine.

Conventions Collectives

Entente avec l’ACTRA

(2017-2020)

L’entente de trois ans actuelle définit, entre autres, les droits d’utilisation et de suite, les cycles de mise en ondes, les permis de travail, les rôles et les auditions, les cachets et les conditions de travail des artistes.

Études de l’industrie

WARC 2018 Toolkit

WARC Toolkit 2018

(2017)

Découvrez comment les marques relèvent les défis principaux de l’année, grâce aux conclusions du sondage WARC Toolkit 2018.

Annuaire des médias du CMDC

Pour tout savoir du marché canadien des médias (2017)
Version anglaise seulement

Le répertoire 2016-2017 du Canadian Media Directors Council rassemblant toutes les informations sur les médias au Canada

Les retombées de la publicité

Rapport (2017)
Version anglaise seulement

Ce rapport de la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) montre l’apport économique et social de la publicité et souligne son rôle de moteur de croissance.

WARC 2018 Toolkit

WARC Toolkit 2018

(2017)

Découvrez comment les marques relèvent les défis principaux de l’année, grâce aux conclusions du sondage WARC Toolkit 2018.

Annuaire des médias du CMDC

Pour tout savoir du marché canadien des médias (2017)
Version anglaise seulement

Le répertoire 2016-2017 du Canadian Media Directors Council rassemblant toutes les informations sur les médias au Canada

L’ACA, c’est une mine d’information à portée de la main ainsi que l’accès à des ressources pertinentes et à un appui personnalisé pour bâtir des dossiers solides. Que ce soit pour la recherche d’une agence, pour une analyse stratégique ou l’exécution d’une campagne l’ACA est sans contredit un allié précieux dans toutes les sphères de l’évolution d’une marque.

Julie Bazinet, Marketing Manager, Creative Services, Subway Canada