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29 mars 2017

Matthew Chung, directeur, Communications et contenus

Il y a 100 ans aujourd’hui, soit le 29 mars 1917, l’Association Canadienne des annonceurs devenait incorporée après avoir reçu ses lettres patentes.

Cette journée marquait un tournant important pour l’organisme fondé en 1914 lors d’une rencontre réunissant 11 annonceurs qui voulaient assainir les pratiques de l’industrie de la publicité de l’époque afin de favoriser l’implantation d’un marché transparent pour les consommateurs et équitable pour les annonceurs. (suite…)


23 mars 2017

Jonathan Davids

Jonathan Davids

Jonathan Davids, fondateur et chef de la direction, Influicity

Un utilisateur de YouTube dont vous n’avez jamais entendu parler pourrait constituer le meilleur porte-parole pour votre marque. Parlez-en à Jonathan Davids, fondateur et chef de la direction de Influicity, une plateforme à laquelle les annonceurs peuvent avoir recours pour trouver, collaborer et créer des campagnes avec des influenceurs des réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’un influenceur, direz-vous? Ce sont des personnes allant du jeune dans la vingtaine dont les vidéos de bricolage sont suivis par 3 millions d’abonnés sur YouTube à un humoriste que suivent de très nombreuses personnes sur Vine, dont plusieurs vedettes d’Hollywood. L’essentiel est que leurs fans se fient sur eux – plutôt qu’aux marques – pour les conseiller dans leurs choix de produits.

Dans l’article qui suit, reproduit avec la permission de l’auteur, Jonathan Davids réfléchit à l’utilisation de plus en plus fréquente d’influenceurs en tant qu’ambassadeurs de marque et propose 4 pratiques à suivre à cet égard.

Revlon a fait les manchettes récemment en ajoutant de nouvelles recrues à son équipe d’ambassadeurs de prestige. Jusqu’à très récemment celle-ci regroupait des vedettes classiques et des gurus du monde des produits de beauté. L’entreprise a maintenant recruté une star de Disney et plusieurs utilisateurs de YouTube pour promouvoir les produits Revlon dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Qu’est-ce que tous ces nouveaux porte-parole ont en commun? Un vaste public dans les réseaux sociaux.
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2 mars 2017

Gavin McGarry

Gavin McGarry

Matthew Chung, directeur, Communications et contenus

De nos jours, les réseaux sociaux constituent, à juste titre, l’une des principales priorités des annonceurs. Cela dit, les règles d’engagement des réseaux principaux changent constamment.

Selon Gavin McGarry, président de Jumpwire Media, « On se retrouve comme en 1999, alors que toutes les marques se devaient d’avoir un site Web. Aujourd’hui, les marques doivent être plus présentes dans les réseaux sociaux, mais cela est plus facile à dire qu’à faire. »

Au cours d’un webinaire de l’ACA qu’il animait récemment, ce dernier a évoqué les défis et occasions présentés par les réseaux sociaux. Il a ensuite présenté une série de meilleures pratiques, d’informations et d’astuces que les participants pourraient utiliser pour améliorer leur stratégie. Quelques faits saillants de la discussion : (suite…)


23 février 2017

Rob Young

Rob Young

Rob Young, vice-président principal, directeur, Connaissance et analyse du marché, PHD Canada

En 1726 paraissait la première édition des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Cette première version était présentée sous une forme très conservatrice après avoir subi d’importantes coupures. Heureusement, le manuscrit original de cette œuvre profondément satirique a finalement été publié en 1735. Le livre raconte les aventures de Gulliver, un voyageur qui explore des pays imaginaires tous plus étranges les uns que les autres, tel celui habité par ce qu’il appelle la société des Liliputiens – des hommes minuscules qui le font prisonnier.

Aujourd’hui, le milieu des médias et du marketing, est confronté par une « société » de consommateurs, les Milléniaux, qui – comme les Liliputiens – possèdent des caractéristiques imaginaires et mythiques. Voici quelques grands titres qu’on a pu lire récemment à leur sujet : (suite…)


14 février 2017

Sean Goodall, directeur de compte, The T1 Agency

Engager une personnalité pour s’adresser à un groupe cible particulier n’a rien de nouveau pour les annonceurs. Or, si on peut avoir l’impression d’être en terrain connu, l’application tactique du marketing d’influence diffère au point qu’elle peut entraîner le succès ou l’échec d’une campagne.

Le magazine eMarketer rapporte que 48 % des marques prévoient accroître leurs budgets consacrés au marketing d’influence en 2017. Il va donc sans dire que la gestion des relations avec les influenceurs est essentielle à la réussite de l’intégration de votre marque à leurs contenus.
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