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11 octobre 2017

Jen Evans, futurologue marketing

Taxonomie: Livres organisés sur une étagère

Pourquoi est-il plus facile de trouver un roman qu’un autre type de livre à la bibliothèque? Parce que l’auteur est la caractéristique principale d’un livre de fiction. Ce type de livre est donc habituellement classé par le nom de famille de l’auteur et parfois, selon son titre. Ceci simplifie la tâche de trouver ce que l’on cherche, pourvu que l’on connaisse certaines informations de base.

Dans certains cas, les œuvres de fiction sont classées par genre, ce qui est une méthode moins efficace. Savoir que le genre d’un livre est la science-fiction ne le rend pas plus facile à trouver si on n’en connaît pas l’auteur ou le titre. Les livres de non-fiction pour leur part, sont classés par sujet, selon un système portant le nom de son inventeur, Thomas Dewey. En effet, le nom de l’auteur ou le titre du livre ne sont habituellement pas la première caractéristique utilisée pour sa classification. C’est plutôt le sujet qui compte. Autrement dit, divers types de livres doivent être classés différemment pour qu’on puisse les trouver.

Comparer les données de marketing numérique à la classification des livres peut s’avérer très instructif. Leur valeur tient à leur contexte, à leur accessibilité, à leur classement et à leur utilité. Il est souvent difficile d’utiliser les données de marketing numérique parce qu’il y en a tant, qu’elles ne sont pas classées, qu’elles sont hors contexte et réparties en silos. Comment peut-on alors aller chercher celles qui nous intéressent, les trier, les contextualiser pour les rendre utilisables ou leur donner une valeur concrète? (suite…)


5 octobre 2017

Équipe ACA

 Asiatique fille assise à table avec ordinateur et téléphone mobile

Si votre marque annonce dans Facebook, Twitter et Instagram, mais ignore WeChat, il est sans doute temps de remettre en question votre stratégie marketing.

C’est le message principal d’un webinaire aussi informatif qu’intéressant auquel les membres de l’ACA ont pu assister fin septembre. Le thème en était « Comprendre le numérique et le eCommerce d’un point de vue multiculturel ». Lors de l’événement, Bobby Sahni, expert en marketing multiculturel et cofondateur de la firme Ethnicity Multicultural Marketing+Advertising, et deux de ses collègues, Tasneem Ayub et Fenny Wang, ont décrit les avantages marketing de s’adresser directement à nos concitoyens d’origine chinoise et sud-asiatique. Ils ont aussi présenté des conseils pratiques sur les meilleures façons d’exploiter les médias numériques à cet effet. (suite…)


27 septembre 2017

Jed Schneiderman, président, Tapped Mobile

Gros plan de femme tenant des sacs à provisions en utilisant un téléphone mobile.

Si vous le voulez bien, jouons un peu à « Avez-vous déjà ? »

Avez-vous déjà tendu votre téléphone au vendeur d’un magasin pour lui montrer une photo, en lui disant : « Je voudrais un… comme ça. »?

Ou encore avez-vous déjà photographié un article en magasin et demandé à un ami ou à un parent par texto ou dans un réseau social « Aimes-tu celui-là? Devrais-je l’acheter? ». (suite…)


21 septembre 2017

Ian Hewetson, v.-p. Services clientele, eyeReturn Marketing

(Veuillez noter que tous les liens indiqués mènent à des contenus en anglais)

tableau de fléchettes avec fléchettesOn parle beaucoup de sécurité des marques ces derniers temps, en mettant habituellement l’accent sur les sites de diffusion des annonces. Or, il existe une importante industrie du reciblage qui pousse systématiquement les annonceurs vers des sites moins appropriés pour leurs marques. L’environnement de diffusion n’est pas tout. L’image d’une marque peut être compromise par la multiplication d’annonces de relance utilisant des mises en page mal conçues, sans limites de fréquence, et diffusées à profusion dans des sites à longue traîne.

En tant que tactique, le reciblage a une certaine efficacité. Bien exécuté, il peut certes faire augmenter les ventes. Une étude de cas fondée sur la segmentation de l’auditoire a montré que les visiteurs d’un site reciblés par des annonces identifiées à une marque étaient plus susceptibles de revenir au site et d’effectuer un achat que ceux à qui l’on s’adressait au moyen d’une annonce anonyme.

Cela dit, ces résultats ont été obtenus en utilisant des listes blanches. (suite…)


13 septembre 2017

Ron Lund, président et chef de la direction, Association canadienne des annonceurs

poignée de mainsLes médias numériques continuent de tout bousculer dans notre industrie. Ils ont aussi été au cœur de nos négociations avec l’ACTRA, le syndicat des artistes canadiens-anglais.

Nous avons pu réaliser beaucoup de progrès dans la nouvelle entente qui sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2020. L’un de ses faits saillants est la création d’un projet pilote pour les annonces numériques à petit budget, le ACTRAonline Opportunity Pilot Project (AOPP). De surcroît, les annonceurs n’auront plus à payer des frais de transfert (move-over) pour réutiliser un message télé dans les médias numériques. Par ailleurs, il n’y aura plus de limites sur le nombre de fois qu’ils peuvent utiliser leurs annonces dans ces médias.
(suite…)


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