L’événement coïncidera avec le centenaire de l’incorporation de l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et le 150e anniversaire de la fondation du Canada, en plus de marquer son retour en Amérique du Nord.
Depuis 2012, il a eu lieu à Bruxelles, Sydney, Marrakech et Kuala Lumpur.

La Fédération mondiale des annonceurs (WFA) annonce qu’elle tiendra la Semaine mondiale des annonceurs de l’an prochain en collaboration avec l’ACA.

L’événement marquera le retour en Amérique du Nord de la Semaine mondiale des annonceurs, depuis sa tenue à New York il y a cinq ans. Elle a déjà eu lieu à Toronto en 2007 et se déroulera à Toronto en 2017.

L’Amérique du Nord représente la région où les budgets marketing sont les plus importants dans le monde. Selon WARC.com, ils comptent pour environ le tiers des dépenses publicitaires mondiales et constituent encore une source de stratégies d’avant-garde et un laboratoire d’expérimentation des nouvelles technologies. Leur l’évolution témoigne aussi très souvent de la métamorphose rapide des habitudes de consommation.

La Semaine mondiale des annonceurs offrira également la chance de célébrer l’histoire de l’ACA, l’une des plus anciennes associations d’annonceurs dans le monde. Celle-ci a été fondée en 1914 par onze des plus grandes marques de l’époque au Canada lors d’une réunion tenue à Toronto dans la salle du conseil de la Goodyear Tire and Rubber Company, puis incorporée formellement en tant qu’association en 1917.

Les membres fondateurs de l’ACA étaient les Aliments Best Foods, la Banque Royale, les Boissons Cadbury, Ford, General Motors, Gillette, Goodyear, Kodak, Lever Brothers, Nabisco et les Pétroles Esso. Plusieurs de ces entreprises sont encore membres de l’ACA et de la WFA, à laquelle l’ACA s’est jointe en 1959. Pour sa part, la WFA a été fondée en 1953.

La Semaine mondiale des annonceurs aura lieu en avril 2017. L’activité marquante en sera la Conférence mondiale des annonceurs. Organisée conjointement par l’ACA et la WFA, elle rassemblera plusieurs des chefs de file de l’industrie dans le monde et leur permettra de partager leurs stratégies de croissance dans un univers numérique en évolution constante.

La semaine comportera aussi plusieurs autres activités à l’intention des spécialistes des relations publiques et du marketing. Celles-ci auront pour objectif de montrer comment les annonceurs doivent intégrer les priorités d’affaires publiques de leurs entreprises dans leurs stratégies marketing afin de maintenir les liens avec les divers groupes de consommateurs en transformation constante. Ces activités voudront aussi constituer une source d’inspiration pour les participants en leur présentant des stratégies nouvelles et des concepts originaux de mise en marché des marques et ce, pour un large éventail de catégories de produits, de canaux média et de régions.

La Semaine mondiale des annonceurs a lieu dans une ville différente chaque année. En 2016, elle a été accueillie par Kuala Lumpur, Malaisie, et auparavant par Marrakech, Sydney, Bruxelles, New York, Beijing, Istanbul, Sao Paulo/Rio de Janeiro et Mumbai.

« Il nous apparaît particulièrement pertinent et approprié de retourner en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, puisque de 2017 marque un anniversaire important tant pour l’ACA que pour le Canada. Depuis notre dernière visite, il y a dix ans, la Semaine mondiale des annonceurs a parcouru tous les autres continents. Or, l’Amérique du Nord constitue l’endroit dans le monde où l’on constate avec le plus d’intensité l’impact de la technologie sur les comportements des consommateurs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’y ramener la communauté des annonceurs », déclare Stephan Loerke, directeur général de la WFA.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à Toronto et Montréal en 2017 le plus grand événement dans le monde s’adressant aux clients-annonceurs. Les préparatifs sont déjà en cours afin de mettre en lumière ce qui se fait de mieux en marketing, en réflexion stratégique et en innovation pratique au Canada comme ailleurs dans le monde », affirme le président et chef de direction de l’ACA, Ron Lund.

La Fédération mondiale des annonceurs (WFA) constitue le porte-parole des annonceurs du monde entier. Ses membres sont responsables de 90 % des dépenses mondiales en communications marketing, environ 700 milliards de dollars par année, à travers un réseau unique regroupant à la fois les plus grands marchés et les plus importants annonceurs du monde. La WFA fait la promotion dans le monde entier de pratiques à la fois efficaces et responsables en matière de communications marketing. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.wfanet.org.

La Semaine mondiale des annonceurs est un événement annuel s’adressant aux clients-annonceurs. La WFA l’organise chaque année en collaboration avec l’une de ses associations nationales d’annonceurs membres. La Semaine mondiale des annonceurs a eu lieu à Marrakech en 2015, à Sydney en 2014, à Bruxelles en 2013, à New York en 2012 et à Beijing en 2011.

L’ACA constitue la ressource de première instance pour les chefs de file marketing. Seule association au Canada représentant exclusivement les clients-annonceurs, elle les aide à rentabiliser leurs investissements en communications marketing. Cet organisme national sans but lucratif créé en 1914 défend les points de vue et intérêts de plus de 200 entreprises et divisions canadiennes. Pour plus d’information : www.acaweb.ca.

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