Toronto, 14 mai 2015 : Créateur, designer, entrepreneur, promoteur, mentor, pionnier… Paul Lavoie est tout cela et plus encore. Ceci est particulièrement approprié pour une personne ayant mis en pratique la devise « Refuser le conventionnel » tout au long de ses 30 années en publicité.

Paul Lavoie peut maintenant ajouter « récipiendaire de la Médaille d’or de l’ACA » à cette liste de qualificatifs. L’Association canadienne des annonceurs a, en effet, annoncé aujourd’hui qu’il devenait le plus récent gagnant de ce prix attribué pour la première fois en 1941 et qui vise à reconnaître des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à l’avancement des communications marketing au Canada.

« Paul a certes eu un impact majeur sur les communications marketing au Canada, mais – plus encore – il en a fait une cause personnelle », déclarait Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA. « Il a encouragé le développement de la prochaine génération de publicitaires avec la même passion qu’il met dans l’exploitation du pouvoir du design en publicité. »

« J’adore cette business. Elle a été très bonne pour moi », affirme Paul Lavoie, chef des services créatifs et président du conseil d’administration de Taxi. « Si cette reconnaissance signifie que j’ai eu une influence positive – je ne peux en demander plus. »

Paul Lavoie a fondé l’agence de publicité Taxi en 1992 à Montréal avec son associée Jane Hope. Depuis, il en a fait une entreprise maintes fois primée ayant maintenant des bureaux à Montréal, Toronto, New York et Vancouver.

Lui qui a remporté de nombreux prix et devenu le plus jeune membre du temple du Hall of Legends de Marketing. En 2008, la revue Marketing l’a nommé comme l’un des 10 pionniers du marketing les plus influents du siècle dernier au Canada. Il a cofondé la conférence Leadership Nouveau sur la gestion des arts et de la culture qui a lieu annuellement à New York; est le seul Canadien ayant présidé le Art Directors Club de New York et a été membre du conseil marketing du Museum of Modern Art.

Paul Lavoie a contribué à la renommée des publicitaires canadiens dans le monde entier. En 1994, après avoir constaté à quel point le Canada était peu présent au festival international de la créativité de Cannes, il a contribué à la création de la campagne « Canada Cannes » visant à promouvoir la participation des créatifs canadiens. Il est, par la suite, devenu en 2009, le premier Canadien à faire partie du jury du festival.

L’ACA lui remettra sa Médaille d’or lors du gala Marketing Awards qui aura lieu le 4 juin à l’hôtel Carlu de Toronto.

À propos de la Médaille d’or de l’ACA

La Médaille d’or de l’ACA :

  • S’adresse à toute personne dont les activités ont un impact sur les communications marketing au Canada (annonceurs, agences, médias, chercheurs, universitaires, associations et autres);
  • Peut être attribuée pour souligner une contribution spécifique ou pour célébrer l’ensemble d’une carrière;
  • Est remise à une personne ayant contribué de manière mesurable et distinctive à l’avancement de la pratique des communications marketing au Canada.

Au fil des ans, l’ACA a attribué sa Médaille d’or à un groupe remarquable de leaders et visionnaires. Vous en trouverez une liste complète dans le site Web de l’ACA.