Toronto, 18 novembre 2016 : Facebook a admis la semaine dernière avoir mal calculé plusieurs données, dont la portée organique des commen­­taires, le taux de visionnement complet des vidéos et le temps passé par les utilisateurs sur ses « articles instantanés ».

Ceci survient deux mois environ après que Facebook ait révélé avoir gonflé le nombre de visionnements de ses vidéos.

Facebook affirme considérer plusieurs correctifs, dont :

  • Le recours à la vérification externe pour valider ses rapports
  • La formation d’un conseil d’évaluation
  • L’augmentation de la fréquence de ses communications à propos des modifi­cations apportées à ses critères d’évaluation

La réaction de l’ACA

« Nous prenons acte des promesses de Facebook. Toutefois, ces mesures ne vont pas assez loin et ne permettront pas aux annonceurs de voir clairement l’envers du décor », déclare Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA. « Cette situation n’est pas unique à Facebook. Elle prévaut dans l’ensemble des médias numériques, ajoute-t-il. Il est grand temps que Facebook et les autres joueurs importants des médias numériques fournissent aux annonceurs des données vérifiées et accréditées par un organisme d’évaluation indépendant. »

L’ACA demande de plus à Facebook de permettre au Media Rating Council (MRC) d’examiner et de commenter la façon dont ces éventuels vérificateurs externes recevront et travailleront sur les données qui leur seront remises. Ceci permettra d’assurer que les méthodes de travail et la façon de produire les rapports concernant ces données soient uniformes d’un média numérique à l’autre.

En attendant, l’ACA recommande à ses membres de rechercher plus de transparence et d’imputa­bilité en ayant recours aux services de vérification externes audités et accrédités par le MRC qui sont déjà intégrés à Facebook.

L’ACA continuera de collaborer avec ses partenaires stratégiques et de militer pour un marché des médias numériques transparent et imputable.