L’un des plus gros faux pas à éviter en marketing des médias sociaux

1 Décembre 2021 | Shazia Khan, stratège, Médias sociaux, Globe Content Studio

Les médias sociaux ne se posent plus comme les petits nouveaux dans l’arène publicitaire. D’abord une façon amusante, facile et efficace de vous faire connaître, ils se trouvent dorénavant au cœur des communications d’entreprises et se montrent efficaces pour rechercher des prospects, promouvoir les ventes, fournir un service à la clientèle et analyser des données complexes.

Globe Content Studio, à titre de division d’un important canal d’information qui rejoint 20 millions de Canadiens par mois, a travaillé avec une vaste gamme d’annonceurs issus de toutes les industries. De ce fait, nous avons appris comment ils envisagent et exploitent les médias sociaux et comment ils en tirent parti. Ce qui veut dire que nous avons pu constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Plusieurs marques, grandes ou petites, de toutes industries, en ligne ou dans la vie réelle, ont tendance à faire les mêmes faux pas. Ce qui n’est guère surprenant, particulièrement en 2021. Mais, parlons du plus gros faux pas qui existe et comment l’éviter.

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Pourquoi l’idée de presser le citron trop fort n’est-elle jamais la bonne? (Particulièrement maintenant.)

17 novembre 2021 | Stephan Argent, Fondateur/Propriétaire, Listenmore Inc.

Êtes-vous du type à exiger toujours davantage de votre agence? Croyez-vous qu’elle pourrait se surpasser? Produire de meilleurs résultats? Travailler plus rapidement?

Il s’agit-là d’excellentes idées, n’est-ce pas?

Ce qu’il y a de surprenant, c’est qu’alors que la plupart des annonceurs souhaiteraient que leur agence se surpasse, soit plus efficace et plus rapide, l’approche utilisée tend toujours à produire l’effet contraire. Particulièrement maintenant.

Durement touchées par la grande démission, les agences s’échinent déjà à retenir les membres de leur personnel et à pourvoir les postes laissés vacants par les démissionnaires. Si, en tant que client, vous en ressentez déjà les effets, augmenter la pression et exiger davantage de vos partenaires ne fera qu’empirer la situation.

« Dépendant de l’importance des pressions subies par les agences, les annonceurs pourraient se confronter à des hausses de tarifs s’élevant possiblement jusqu’à vingt pour cent. »

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Contextuel ou émotionnel : créer un lien plus fort avec les marques

22 septembre 2021 | Jonah Cait, v.-p., Stratégie et produit, Hotspex Media

Au cours des dernières années, les annonceurs numériques se sont concentrés sur la sécurité des marques; c’est-à-dire empêcher le placement de publicités dans des environnements inappropriés. Lors de campagnes programmatiques, l’utilisation de filtres pour accéder à des contenus appropriés est fortement recommandée. Mais, ne nous berçons pas d’illusions, car les environnements jugés « non menaçants pour la marque » ne constituent pas pour autant des placements optimaux.

Donc, que devons-nous faire différemment? Comment les annonceurs peuvent-ils maximiser la pertinence et l’impact de leurs publicités? Voici quelques stratégies utilisées actuellement par les annonceurs :

L’analyse du sentiment

L’analyse du sentiment permet le classement des pages Web selon l’un des trois signaux émotifs suivants : positif, neutre et négatif. Une récente étude de l’IAS a révélé que les répondants se disaient plus réceptifs à 80 % à des publicités positionnées à proximité de contenus positifs, plus favorables à 93 % aux publicités positionnées à proximité de contenus positifs, et plus enclins à 24 % à se rappeler de publicités positionnées à proximité de contenus positifs.

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Ce dont la population canadienne a besoin en ce moment

16 septembre 2021 | Yen Conrod Tran, directrice du marketing commercial, Canada, Pinterest

Alors que nous faisons face à une nouvelle vague de réouverture partielle et à un confinement potentiel, nous arrivons à un carrefour. Il est naturel pour les spécialistes du marketing de prévoir, mais voici ce que notre dernier sondage a révélé : si votre message marketing ne se concentre que sur les changements à venir, vous ratez une occasion importante.

Pendant la pandémie, la population était confinée et elle s’est refermée sur elle-même. Elle a adopté de nouvelles routines et de nouveaux rituels. Elle a redéfini ses valeurs et ses priorités. En d’autres mots, la société s’est mise au travail et elle aime bien ce qu’elle est devenue. Elle compte bien continuer dans la même veine.

L’an dernier, des millions de personnes se sont tournées vers Pinterest pour trouver leur « nouveau normal » et pour demeurer engagées et inspirées pendant le confinement. Voici les cinq personnalités qui ont émergé pendant cette période :

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La compréhension des audiences à l’ère de l’analytique

9 septembre 2021 | Arundati Dandapani, rédactrice en chef et responsable du renseignement au CRIC (Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien)

Dans ce nouveau blogue, Arundati Dandapani du CRIC (Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien) met en lumière les défis et les perspectives de la mesure d’audiences multiplateformes. Le 21 septembre 2021, le CRIC tiendra un webinaire gratuit intitulé L’avenir de la mesure d’audiences multiplateformes lors duquel Judy Davey, vice-présidente, Ressources marketing et Politiques média de l’ACA et d’autres sommités s’entretiendront sur le sujet.

La fragmentation du paysage des renseignements média

Les chercheurs et les annonceurs ayant comme cheval de bataille la « mesure d’audiences » sont souvent étonnés de constater les différences entre les méthodologies utilisées, nommément les journaux d’autodéclaration (les consommateurs rendant compte eux-mêmes de leurs habitudes d’écoute de la radio et de la télévision) et les méthodes passives de mesures des habitudes de consommation des médias grâce à des appareils installés dans les foyers. Alors que le message tend à être le médium pour la plupart des marques et experts en intelligence marketing, les consommateurs eux ne se soucient guère de la forme que prennent les contenus pourvu qu’ils y trouvent ce qu’ils recherchent.

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Comment l’IA est devenue primordiale à votre succès marketing

18 août 2021 | Ermelinda Maglione, spécialiste en marketing de contenu, Venngage

Vous avez sans doute déjà remarqué que les stratégies marketing numériques se sont diversifiées au cours des quelques dernières années. Les réseaux sociaux, l’optimisation pour les moteurs de recherche, le marketing de contenu, le marketing visuel et, plus récemment, l’IA ou l’intelligence artificielle ont désormais la cote. De ce fait, les spécialistes marketing doivent absolument considérer le rôle que pourrait jouer l’IA dans leurs stratégies marketing et leurs plans d’affaires. Voici quatre secteurs marketing que l’IA pourrait influencer positivement :

1. Meilleure compréhension de votre clientèle

Vous disposez déjà d’une tonne de données grâce à une série de points de contact numériques. Vous en savez beaucoup sur votre clientèle : ses caractéristiques, ce qu’elle aime et le type de contenu qui l’incite à interagir. Toutefois, l’IA permet de traiter et de maximiser les données afin d’aller encore plus loin et ainsi approfondir vos connaissances sur votre clientèle.

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