Rebranchez-vous sur les besoins de vos consommateurs dans l’après-COVID-19

6 août 2020 | Gregor Barry, directeur général, Accenture Interactif Canada

La pandémie de la COVID-19 s'est révélée déstabilisante au plus haut point. Elle a transformé fondamentalement notre univers et notre façon d’interagir avec le monde. Les gens vivent, pensent et achètent différemment. Les annonceurs doivent reconnaître que les nouvelles habitudes des consommateurs perdureront au-delà de la crise et redéfiniront de manière permanente leurs comportements, leurs valeurs et leur niveau de confiance.

Considérant les effets du virus, certaines personnes se sentent anxieuses et inquiètes (ce qui engendre un mouvement de panique dans l’achat de produits de base pour la maison), tandis que d’autres vivent dans l’indifférence et résistent aux nouvelles exigences en matière de santé et sécurité, particulièrement à celles imposées par certaines villes ou certains commerçants. Le ciblage de « consommateurs en crise » exige de s’éloigner du marketing universel pour adopter des stratégies sur mesure et personnalisées. Les annonceurs doivent mieux que jamais auparavant connaître leurs consommateurs et comprendre comment leurs priorités pourraient changer à long terme.

Lire la suite

Les Canadiens assisteront-ils de nouveau à des événements en direct?

28 juillet 2020 | Adam Mitchell, directeur mondial, SponsorPulse et Produits numériques, IMI International

Plus de 135 jours se sont écoulés depuis la déclaration de la pandémie mondiale de coronavirus. Quelques jours avant, la NBA avait déjà suspendu sa saison indéfiniment pour des raisons de sécurité après qu’un joueur ait obtenu un résultat positif à la COVID-19. Puis, ce fut la dégringolade. Depuis ce jour, nous avons été témoins de milliers d’événements en direct à travers le monde, et ici, juste à côté de chez nous, qui n’ont eu d’autre choix que de reporter, annuler ou arrêter complètement leurs activités, laissant plusieurs questions en suspens quant à l’avenir du divertissement en direct.

À mesure que la situation évoluait, les discussions dans les médias et l’industrie ainsi que le comportement des adeptes et des consommateurs se sont intensifiés…

Lire la suite

Vous repérer dans un monde nouveau plein de défis et d’opportunités

21 juillet 2020 | Jo-Ann McArthur, cofondatrice et présidente, Nourish Food Marketing

Chaque année depuis 2016, Nourish Network publie son Rapport sur les tendances. C’est notre façon de prédire quelles tendances importantes risquent de changer le paysage des industries de l’alimentation et de l’agriculture. Nous sommes heureux de constater que, presque sans exception, toutes les tendances que nous avons nommées persistent encore ou ont évolué tout naturellement vers une nouvelle phase. Vous pouvez consulter certains de nos rapports des années précédentes ici :

Lire la suite

La personnalisation de contenus : meilleures pratiques et précautions utiles

7 juillet 2020 | Sean Stanleigh, chef de Globe Edge Content Studio, The Globe and Mail

Commençons par la mauvaise nouvelle. Selon un sondage réalisé par McKinsey & Co., très peu d’entreprises sont satisfaites des efforts qu’elles consentent à la personnalisation de contenus marketing qui consiste à utiliser des données et l’intelligence artificielle pour interpeller des individus précis afin de leur livrer des offres et des renseignements pertinents.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a beaucoup de place pour l’amélioration et, de ce fait, amplement d’opportunités.

Lire la suite

Diriger avec certitude en période incertaine

23 juin 2020 | Penelope Ouellete, présidente, L’Institut Idée et Mathieu Ouellet, associé fondateur, Tulipe

Définir l’ADN de votre marque représente un défi en temps normal, le faire en pleine pandémie ou en période de troubles sociaux extrêmes est encore plus difficile. Le marché actuel met en lumière plusieurs zones d’ombre, et rend les clients encore plus sensibles aux valeurs des entreprises et à la façon dont elles s’insèrent le monde qui les entoure. La COVID-19 et le mouvement contre le racisme rendent encore plus important que les entreprises se dotent d’un but autre que financier. Aujourd’hui, les consommateurs prennent leurs décisions d’achat sur la foi de l’ADN de votre entreprise – les valeurs qu’elle défend et la façon dont elle se comporte.

Ainsi, pour être en mesure de répondre aux nouveaux besoins engendrés par les changements d’opinions des consommateurs, il est essentiel que votre organisation s’assure de comprendre l’évolution du marché, qu’elle réagisse correctement et qu’elle se dote d’une raison d’être clairement exprimée. Mais comment?

Lire la suite

Marketing expérientiel : susciter l’engagement sans contact

15 juin 2020 | Nicole McCallum, directrice de comptes et Abigail St Pierre, productrice principale, Diamond

Faut-il faire une croix sur le marketing expérientiel? Cette question, les fournisseurs, les vendeurs et même des clients se la posent depuis le début de la pandémie, et avec raison. Il n’y a aucun événement et les gens doivent rester à six pieds d’écart, donc pourquoi voudraient-ils se retrouver, à proximité d’étrangers, dans un espace public bondé? Est-ce vraiment la fin du marketing expérientiel?

Le besoin d’interaction

La réponse est un NON catégorique! La réalité veut que notre ADN soit chargé d’ocytocine, une substance chimique naturelle qui réveille chez l’humain une soif de contacts sociaux sur plusieurs plans. Cette substance envahit notre cerveau lors d’interaction et de contacts sociaux et nous rend plus heureux tout en réduisant le stress. Donc, à la base, nous avons besoin d’être socialement engagés et, lorsqu’on en est privés, ce besoin se fait impérieux.

Maintenant, le défi amené par la COVID-19 porte sur l’interdiction de se rassembler dans les centres commerciaux et les festivals de musique, entre autres endroits. Toutefois…

Lire la suite